samedi 13 juillet 2019

Sources chaudes de Reykjadalur: se baigner dans les rivières d’Islande

Faire un voyage en Islande, c’est s’aventurer vers de nouveaux horizons et s’ouvrir à de nouvelles activités passionnantes. Nos glaciers géants, nos volcans bouillonnants et nos chutes d’eau ne sont que quelques-unes des merveilles qui vous attendent. Il y a évidemment beaucoup à faire sur l’île, et beaucoup trop pour un seul voyage, mais avez-vous entendu parler des sources chaudes de Reykjadalur? C’est une bonne suggestion si vous cherchez une excursion d’une journée au départ de Reykjavík. Les sources chaudes en Islande vous permettent de vous détendre lors des belles journées, et même de vous réchauffer lorsqu’il fait froid.

Sources chaudes de Reykjadalur: se baigner dans les rivières d’Islande

La rivière chaude de Reykjadalur
Il y a plusieurs régions connues pour leurs sources chaudes, comme Landmannalaugar qui est sans doute la région la plus populaire d'Islande pour les randonneurs, notamment à cause de ses superbes montagnes colorées de rhyolite. Vous trouverez de petites sources chaudes disséminées un peu partout dans la région de Landmannalaugar, et les amateurs de randonnées apprécieront de prendre un bain à la fin de leur dure journée. Le nom de la région lui même signifie «les piscines du peuple», ce qui souligne le grand nombre de sources chaudes dans cette partie de l’Islande.

Les sources chaudes d'Islande sont connues pour leur eau chaude, et selon les régions et les sources, l’eau peut aller de tiède à extrêmement chaude. Vous en trouverez des centaines dans tout le pays, même si toutes les sources chaudes ne sont pas toujours accessibles, en particulier en hiver. Certaines de ces sources ne sont que des trous dans le sol, juste assez grands pour deux personnes, d'autres sont plutôt du type piscine, et certaines d’entre elles ont été transformées en lieu payant comme le Secret Lagoon à Fluðir ou les bains naturels de Mývatn. D’un extrême à l’autre, de la source «cachée» de Landbrotalaug à la piscine municipale d’Hofsós, il y en a pour tous les goûts en Islande.

Sources chaudes de Reykjadalur: se baigner dans les rivières d’Islande

La vallée de Reykjadalur
La vallée de Reykjadalur est remplie de sources chaudes islandaises. Vous trouverez cette zone géothermique dans le sud de l’Islande, près de Hveragerði, et le site le plus célèbre dans la région est la «rivière chaude» où les gens vont nager, se baigner ou passer la journée. C’est très agréable de se prélasser dans l’eau chaude en étant entouré de paysages magnifiques. La rivière chaude traverse la magnifique vallée de Reykjadalur; vous pouvez y a accéder directement depuis la ville de Hveragerði ou partir plus au nord dans la vallée.

A quelle température sont les sources de Reykjadalur?
Étant donné que les sources chaudes islandaises sont chauffées de façon géothermique, leur température varie selon les lieux et le temps. Après tout, on ne peut pas vraiment contrôler le réglage de la température d’un volcan… Ne vous inquiétez pas, les sources de Reykjadalur sont chaudes. La plupart ont une température moyenne de 40 ºC (104 ºF), et la plupart des voyageurs ne peuvent rester dans l’eau que cinq ou dix minutes environ -sans doute, après un peu d’entrainement, vous serez capables d’y rester bien plus longtemps. N’oubliez pas d'apporter votre serviette quand vous sortez de l’eau car il peut faire très froid en dehors de la rivière.

Comment se rendre à Reykjadalur
détour si vous venez de Reykjavík ou que vous allez à Vík ou à Selfoss. Lorsque vous approchez de la ville de Hveragerði, vous arriverez à un rond-point; suivez la sortie de Breiðamörk (la dernière) qui vous conduit sur la route menant au parking. Vous continuerez sur cette route pendant moins de dix minutes avant d’arriver à destination. Une fois que vous avez trouvé un endroit où vous garer, le début du sentier de randonnée est bien indiqué. La randonnée dans les sources chaudes de Reykjadalur est de 3 kilomètres et la totalité du chemin est en montée (la bonne nouvelle c’est qu’au retour, c’est la descente!).

Sources chaudes de Reykjadalur: se baigner dans les rivières d’Islande

Sources chaudes de Reykjadalur: se baigner dans les rivières d’Islande
Situé à seulement 45 minutes de Reykjavik, les sources chaudes de la vallée de Reykjadalur sont une bonne option pour une excursion à la journée depuis la capitale islandaise. Venez visiter Reykjadalur, vous ne le regretterez certainement pas!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire