mardi 13 août 2019

Visite de Reykjavík: Harpa

Des centaines d'articles sur ce blog contiennent des informations sur la beauté des paysages islandais. La plupart des voyageurs en Islande viennent pour profiter de la nature islandaise, mais certains aspects de la vie urbaine sont également fascinants. La capitale islandaise est une ville qui a beaucoup à offrir malgré sa relative petite taille. En arrivant à Reykjavík, vous remarquerez tout de suite à quel point la ville est dynamique. La ville est la capitale la plus septentrionale du monde et regorge de trésors plus ou moins connus. Celui dont nous allons parler aujourd’hui est très certainement le site le plus connu de la ville, et nous allons vous en dire plus sur ce magnifique bâtiment.

Visite de Reykjavík: Harpa

Salle de concert Harpa: un peu d’information
Il y a beaucoup de battage médiatique à propos de ce bâtiment, mais savez-vous ce qu’est Harpa? C'est un bâtiment spectaculaire que vous pouvez admirer dans la rue Austurbakki, au numéro 2. Le bâtiment est à quelques pas de la rue commerçante Laugavegur ainsi que de l'église Hallgrimskirkja. Le bâtiment abrite l'Orchestre Symphonique d'Islande et l'Opéra islandais; on y organise de nombreux concerts et évènements tout au cours de l’année.

Le bâtiment mesure 28 000 mètres carrés et est composé de quatre salles de concert et un restaurant. Il existe trois salles principales et une salle plus compacte pour des performances plus intimes. De plus, la salle de concert Harpa dispose de salles de répétition, de vestiaires, d’un magasin design et de bureaux administratifs.

Salle de concert Harpa: contexte et histoire
Aujourd’hui, le bâtiment est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Son style architectural surprend toujours les visiteurs. Lors de sa construction, le projet a suscité beaucoup de controverse. Ce projet a été motivé par la nécessité de revitaliser la zone portuaire de Reykjavík. La ville manquait également d'une place adéquate pour les performances artistiques de taille moyenne ou importante. Les plans architecturaux ont été approuvés, mais la construction a beaucoup tardé, en partie à cause de la crise économique de 2008. Les travaux de construction ont commencé en 2007 et se sont achevés en 2011, année où le hall a ouvert ses portes au public.

Visite de Reykjavík: Harpa

Le budget du projet était trop élevé et sa construction a pris beaucoup de temps. Le plan coïncidait avec l’énorme crise financière et économique que traversait l’Islande au même moment. Cela a crée une controverse au sein de la population islandaise, et des doutes ont également surgi sur le fait que le projet était trop volumineux pour une ville aussi petite.

La salle de concert Harpa a finalement ouvert ses portes au printemps 2011. Beaucoup considère encore le bâtiment comme étant surdimensionné, mais louent également son style architectural ainsi que la qualité acoustique de ses salles. En quelques année, le bâtiment est devenu une icône non seulement pour le centre-ville de Reykjavík, mais également pour l’Islande.

Salle de concert Harpa: Style architectural du bâtiment
La construction d’Harpa est le fruit d'une coopération entre plusieurs cabinets d'architectes danois et islandais. Les architectes danois Henning Larsen et islandais Batteríið ont collaboré sous la direction de l'artiste Ólafur Eliasson pour mener à bien ce projet, qui a à son tour trouvé son inspiration dans les traditions culturelles islandaises et surtout dans les paysages de l'île nordique. Et c’est précisément ce que vous pouvez voir lorsque vous regardez la salle de concert Harpa.

L’un des éléments le plus important dans cette construction est sa façade inhabituelle, qui est en verre et dont la transparence reflète la lumière de manière élégante et sophistiquée. La façade du bâtiment ne change pas, mais vous ne la verrez jamais deux fois de la même manière. Elle peut rappeler les écailles d'un poisson! La façon dont le bâtiment s'élève à partir du sol imite les colonnes basaltiques islandaises que vous verrez dans certains endroits en Islande, comme sur la plage de Reynisjara près de Vík.

Malgré toutes les critiques et les coûts, Harpa a acquis une réputation positive au sein de la communauté des architectes. Elle a remportée le prestigieux prix Mies van der Rohe en 2013. Il s'agit du prix le plus important du secteur de l'architecture en Europe.

Visite de Reykjavík: Harpa

Visite de Reykjavík: Salle de concert Harpa
Il existe de nombreuses raisons d’aller visiter la salle de concert Harpa. Le bâtiment est ouvert tous les jours de 8h00 à minuit, mais n'oubliez pas que la billetterie n'est ouverte que de 12h00 à 18h00. De nombreux événements ont lieu à Harpa tout au long de l’année. Si vous avez envie de faire une sortie culturelle ou musicale, vous pouvez consulter en ligne le calendrier et les événements de la salle en visitant leur site internet.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire