lundi 23 septembre 2019

Comment les Islandais survivent-ils l’hiver sereinement?

Décembre, Reykjavik. Il est 9h03 du matin et il fait toujours nuit noire. Selon le bureau météorologique islandais, le soleil se lèvera à 11h06, et se couchera à 16h04. Il faut le voir pour le croire, mais c’est la réalité islandaise pendant ce mois d’hiver! En décembre, il y a à peine cinq heures de lumière chaque jour. La plupart de nos lecteurs viennent de pays où il y a au moins 8 ou 10 heures de lumière en hiver. Beaucoup de voyageurs se demandent comment il est possible de vivre avec si peu de lumière pendant une période relativement longue! En tant qu’islandais, on nous pose souvent la question: comment les habitants d’Islande gèrent-ils l’obscurité et le manque de lumière? Si vous souhaitez également le savoir, prenez un goûter, installez-vous confortablement et lisez notre article.

Comment les Islandais survivent-ils l’hiver sereinement?

L’obscurité en Islande: l’explication scientifique

La plupart des gens pensent qu’il ya essentiellement six mois de lumière et six mois d’obscurité sans fin près du cercle polaire arctique. Ce n’est pas exactement vrai, mais il est vrai que les jours sont sans fin en été, et que les nuits d’hiver sont très longues, cependant peu de gens en connaissent la raison.

Imaginez notre belle planète Terre, puis essayez de visualiser la terre et le soleil. Nous savons tous que la terre tourne autour du soleil dans un mouvement circulaire qui prend jusqu'à 365 jours, soit une année de vie sur terre. En même temps, notre belle planète bleue tourne sur elle-même pendant 24 heures, soit un jour de nos vies. Ces deux mouvements affectent la lumière en Islande, mais également dans tous les pays du monde.

Si la Terre n’effectuait pas de rotation, ce serait l'été en Europe et en Australie au même moment, car les régions nord et sud de la planète seraient à la même distance du soleil. Comme cela n’est pas le cas, l'hémisphère nord et l'hémisphère sud ont des saisons opposées. Puisque la Terre tourne, elle s'incline sur un axe à un angle de 23,5 degrés, créant aux pôles une ligne diagonale imaginaire. Selon le point de mouvement sur lequel se trouve la Terre, la lumière du soleil diffère. Cela signifie que parfois, l'hémisphère nord est à l'abri du soleil tandis que l'hémisphère sud est orienté vers le soleil, et vice versa.

Cet effet est plus extrême aux pôles. En Islande, nous n’avons pas six mois d’obscurité complète car nous ne sommes pas situé au pôle Nord lui-même, bien que nous en soyons assez proches. Cela explique qu’en été, nous ayons presque 23 heures de lumière, et qu’en hiver, nous ayons à peine cinq heures.

Comment les Islandais survivent-ils l’hiver sereinement?

Comment les Islandais gèrent-ils l’obscurité?

Je comprends que cela peut être très difficile pour certains voyageurs de faire face à si peu de lumière du jour. Je ne vais pas enjoliver les choses, c’est aussi difficile pour la plupart d’entre nous, mais je suppose que nous en avons l’habitude. Quand nous nous levons le matin, il fait noir, et quand nous sortons du bureau pour rentrer chez nous, il fait encore noir. Ces journées courtes et le manque de soleil peuvent affecter notre santé et notre bien-être. Le manque de mélatonine pendant l’hiver est fréquent chez les islandais, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. En outre, l'obscurité s'accompagne de tempéraments moroses et même de dépression. Le manque de vitamine D est également un problème, et c’est pourquoi la majorité d’entre nous prennent des suppléments de vitamine D tout au long de l’année. Cela dit, il est important de savoir comment gérer l’obscurité et le manque de lumière, car la vie en hiver peut quand même être agréable. Voici quelques-uns de nos trucs et astuces pour combattre la morosité et le manque de lumière en hiver!

Garder un horaire adapté

L’horloge interne de l’être humain se coordonne généralement avec le soleil. Dans le cas islandais, il n’est pas possible de procéder de cette façon à moins de ne vouloir hiberner comme un ours tout l’hiver. Compte tenu des circonstances, il est important de garder votre esprit occupé et d’avoir un emploi du temps qui corresponde aux besoins de votre corps. Il faut s’occuper pendant la journée: travail, piscine, tricot, lecture, les islandais savent qu’il est important de ne pas rester sans occupation pendant l’hiver.

N'oubliez pas de socialiser

L'hiver est froid et sombre, et vous le ressentirez sûrement car vous n’aurez sûrement pas beaucoup d’énergie pour sortir. Cependant, il est nécessaire et important de continuer à faire des activités et de sortir voir famille et amis, car cela est crucial pour la santé mentale.

L’une de ces activités (notre préférée!), c’est d’aller se baigner dans les piscines municipales. Vous savez probablement déjà à quel point la baignade est importante pour notre culture. La piscine est un lieu important de socialisation, et pour cause; contrairement à d'autres pays plus ensoleillés, nous ne pouvons simplement pas prendre des tapas avec des amis en terrasse d’un café, ou faire un pique-nique dans les montagnes islandaise. Il fait trop froid!

Comment les Islandais survivent-ils l’hiver sereinement?

A l’inverse, dans un hot pot, les eaux sont chaudes et relaxantes! La plupart des piscines en Islande se trouvent à l’extérieur, même s’il existent quelques piscines d’intérieur; dans tous les cas, piscines et jacuzzis sont toujours chauds, et les températures varient de 25 à 43 degrés. Il n’est absolument pas exagéré de dire que presque tous les islandais s’adonnent à ce loisir, pour preuve du nombre de piscines et de bains chauds que l’on trouve tout autour du pays. C’est l’endroit où l’on peut rencontrer de nouveaux amis, discuter de politique ou de ce qui se passe dans le pays. Nous discutons de tout ce qui nous préoccupe, nous rions, nous partageons nos opinions. Nous aimons aussi faire cela dans l’un des nombreux cafés de l’île, avec une boisson chaude fumante et une pâtisserie.

Divertissez-vous!

Il ne faut pas laisser la place à l’ennui, car cela peut vous démoraliser. Jusque Noël, l’hiver passe relativement vite avec les préparations des fêtes et les cadeaux à faire. Vous avez probablement entendu parler de notre tradition qui consiste à offrir des livres lors du réveillon de Noël. Nous passons ensuite la soirée à boire du chocolat chaud et à lire nos nouveaux livres. L'Islande est la troisième nation la plus alphabétisée au monde, et un islandais sur dix publiera un livre de son vivant. Cela ne signifie pas que les islandais soient particulièrement intelligents ou créatifs, mais qu’ils aiment lire et écrire -et que les hivers sont longs!

Manger correctement

La lumière du soleil est très importante car elle encourage votre corps à produire certaines vitamines qui assurent son bon fonctionnement. Comme la lumière du jour est si rare en hiver, il faut trouver l’énergie et les vitamines ailleurs. Une alimentation variée et riche en vitamines et en produits frais vous aidera à tenir le coup pendant les périodes les plus sombres de l’année. Les capsules d'huile de foie de morue Lýsi, que l’on trouve aussi sous forme liquide, aident les Islandais à faire face au manque de vitamines en hiver.

Huile de foie de morue islandaise

Cet or liquide, que vous avez peut-être aperçu en supermarché, est de l'huile de foie de morue. Ce n’est pas la chose la plus savoureuse au monde, certes, mais c’est très bon pour la santé (l’huile de krill est encore mieux, mais bien plus coûteuse) -et puis soyons honnêtes, on trouve bien pire dans un buffet de Þórrablót que dans une bouteille de Lýsi! L’huile de foie de morue islandaise est riche en acides gras oméga-3, essentiels pour les adultes comme pour les enfants.

Augmentez votre consommation de fruits

Nous avons tous besoin d'avoir plus de vitamines A et D dans notre corps en hiver et les fruits en sont la source idéale. La vitamine D est importante car elle aide le corps à réguler le calcium et les phosphates, ce qui en fait un élément vital pour nos os, nos dents et nos muscles. L’Islande n’est pas connue pour disposer d’un énorme choix dans ses rayons fruits et légumes, mais avec un peu de persévérance vous trouverez sûrement un choix correct.

Comment les Islandais survivent-ils l’hiver sereinement?

Comment les Islandais survivent-ils l’hiver sereinement?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs moyens d’atténuer ces longues périodes d’obscurité en hiver: s’occuper, être entouré, et bien s’alimenter! Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique avec une nature unique, et je suppose que c’est le prix à payer pour y vivre! Si c’est trop dur à supporter, vous pouvez toujours prendre quelques jours de congé et partir en vacances. Beaucoup d’islandais s’offre un petit séjour en Espagne ou ailleurs en Europe en janvier ou février, pour tenir le coup jusqu’au printemps. Une fois vos batteries rechargées, vous serez prêts à retourner en Islande pour les six prochains mois!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire