lundi 16 septembre 2019

Conseils de voyage pour l’Islande en hiver

L'hiver est devenu un moment privilégié pour effectuer un voyage en Islande. Finis les jours où les touristes de l'été partent et où l'île se repose jusqu’à l’été suivant. Les voyages d’hiver en Islande sont devenu plus populaires pour plusieurs raisons: moins de monde, moins cher, et des activités d’hiver attrayantes, sans parler du spectacle naturel des aurores boréales. Nous avons déjà beaucoup écrit sur l'hiver en Islande; cependant, un article de plus ne peut pas faire de mal. Il s'agit d'une période spéciale de l'année qui présente des défis uniques. Je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage.

Conseils de voyage pour l’Islande en hiver

L’hiver en Islande: quand?

La première chose à savoir lors de la planification d'un voyage d'hiver en Islande est que la période hivernale est longue. Étant donné l'extrême latitude nord de l'Islande, il est important de savoir qu'il fait froid et neigeux en Islande plus tôt dans l'année et que les températures glaciales perdurent jusqu'à ce que l'on qualifierait normalement de printemps dans d'autres parties du monde. Même s’il est difficile de donner des dates exactes, l’hiver en Islande commence en novembre et se termine en mars -comptez un peu plus si vous voyagez dans le nord ou les fjords de l’ouest. Septembre et octobre sont des mois de transition, tout comme avril et mai.

Conseils de voyage en hiver: Conduire en Islande
L'un des premiers et des plus importants sujets à discuter lors d'un voyage en Islande en hiver est la conduite. Nous avons des articles plus détaillés à ce sujet, n’hésitez pas à vous y référez! Les conditions de route en hiver peuvent être dangereuses. Vent violent, tempêtes de neige, brouillard, toutes les conditions sont réunies pour créer des conditions de conduite difficiles! Il y a plusieurs choses à faire. Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule soit équipé de pneus neige.

Conseils de voyage pour l’Islande en hiver

Il est extrêmement important de consulter régulièrement les prévisions météo et les conditions des routes. Par régulièrement, je veux dire plusieurs fois par jour; les deux sites mentionnés auparavant sont très souvent mis à jours. Il faut savoir quand une tempête se prépare, regarder si les routes de votre itinéraire sont accessibles.

Conseils de conduite en hiver pour l'Islande
Il va sans dire qu’il ne faut jamais être pressé sur la route en Islande. Privilégiez la sécurité à votre itinéraire! Donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre d'un point A à un point B. Rajoutez toujours du temps de conduite si vous êtes sur les routes en hiver. Avoir un plan B peut également s’avérer utile!

Attention au coucher du soleil
Ceci est un conseil qui est également partiellement lié à la conduite. Vous savez que l’Islande est très au nord, et qu’il y a peu de lumière du jour en hiver. Pendant les jours les plus courts, le lever et le coucher du soleil ne sont séparés que de 4 ou 5 heures environ. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour faire des activités en plein air comme une randonnée sur le glacier à Vatnajökull ou pour se rendre sur le site de l'accident d'avion sur la plage de Sólheimasandur. Vous devez planifier vos journées très soigneusement en hiver pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu. Consultez les heures de lever et de coucher du soleil pour connaître le nombre approximatif d’heures d’ensoleillement. Heureusement, vous pouvez tirer parti du crépuscule civil afin de profiter au maximum des heures d’ensoleillement.

Conseils de voyage pour l’Islande en hiver

Un autre conseil de voyage en hiver: qu’emporter dans votre valise et porter
Je ne saurais insister sur l’importance de s’habiller chaudement en Islande, surtout en hiver. Si vous n'avez pas l'habitude de vous habiller par temps froid, lisez notre article à ce sujet. Vous n'avez vraiment besoin que de quatre couches clés pour vous garder au chaud et au sec lorsque vous voyagez en Islande. En résumé, vous avez besoin de deux couches de base de haute qualité pour capter la chaleur du corps et évacuer l'humidité, d'une couche isolante pour maintenir la chaleur et d'une couche de protection imperméable pour vous protéger de la pluie et de la neige.

Conseils de voyage pour l’Islande en hiver
Planifier des vacances d’hiver en Islande demande beaucoup d’organisation. Si vous êtes bien renseigné et que vous savez à quoi vous attendre, vous êtes prêt pour que votre voyage se déroule le mieux possible! Il y a beaucoup de choses à faire pendant l'hiver en Islande, et c’est un merveilleux pays lorsqu’il est recouvert de neige.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire