lundi 7 octobre 2019

Foire Aux Questions : un voyage d’hiver en Islande

L’Islande est un pays tellement fascinant que vous devriez le visiter pendant toutes les saisons, car le pays offre beaucoup hiver comme été. Cependant, il y a quelque chose de très captivant lorsque l’on visite l’Islande en hiver. Le paysage est très différent et il y a beaucoup à voir et à faire, même s'il fait un peu froid dehors. Selon le dicton, il n’y a pas de mauvais temps, que des voyageurs mal habillés, et si vous êtes bien préparés et que vous avez vêtements et matériel adéquats, vous avez toutes les chances de passer un bon moment. On sait que moins de voyageurs visitent l'Islande pendant les mois d'hiver, par rapport à la saison estivale. Cela veut dire moins de foules à Þingvellir, Geysir ou Dettifoss. Un voyage en hiver n’est pas un second choix par rapport à un voyage d’été; pour l’un comme pour l’autre, il suffit de s’y être préparé. Il faut garder à l’esprit que la météo en Islande peut parfois être difficile à prédire, et qu’il faut être prêt à faire face à l'imprévu. Si vous envisagez de faire un voyage d’hiver en Islande, voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs.

Foire Aux Questions : un voyage d’hiver en Islande

Que devrais-je emporter pour mon voyage en Islande?

Assurez-vous d'emporter des couches chaudes et respirantes, comme nous vous l’avons conseillé ici, et d’emmener des chaussures hautes et imperméables, un manteau, une ou deux paires de gants et un bonnet. Les chaussures et vêtements imperméables sont indispensables pour votre voyage, et les vêtements respirants seront certainement utiles lors de votre visite en Islande. Vous ne voudrez pas avoir de vêtements volumineux à transporter pour une longue randonnée, alors nous vous conseillons d’avoir un petit sac à dos avec vous. Si vous avez une voiture de location, il peut être une bonne idée de disposer de ce petit sac à dos pour y mettre une tenue de rechange afin de ne pas avoir à ouvrir votre grosse valise si vous êtes mouillé ou si vous avez froids. Il y a quelques endroits où vous pourriez vous arrêter sur la route pour vous changer, tels que les stations-service ou les campings. Comme vous le savez peut-être déjà, le temps change très vite en Islande, et il est donc préférable de se préparer à tout.

Est-il dangereux de conduire en hiver?

Vous pouvez vous attendre à des routes enneigées et verglacées qui vous demanderont de faire très attention si vous envisagez de louer une voiture pour votre voyage. La conduite en hiver peut s’avérer assez difficile pour les conducteurs inexpérimentés en raison de la neige et des vents violents. Il est important de toujours rester attentif à tout changement et à suivre les conditions météorologiques et les conditions de route souvent, et avant de prendre la route. Il existe également des services de bus réguliers et des visites guidées si vous ne voulez pas conduire!

Quelles sont les activités à ne pas manquer en hiver?

S'il s'agit de votre première visite en Islande, je vous conseillerais de réserver une visite guidée, si possible. La majorité d'entre elles n'ont pas besoin d’être réservées à l’avance, même si les places pour les randonnées sur glacier ou en scooter des neiges peuvent être prises d’assaut près de la capitale islandaise. Quelques agences proposent des excursions d'une journée à partir du centre-ville de Reykjavik, et les compagnies proposent même un service pour venir vous chercher directement à la porte de votre hôtel, sans surcoût. En hiver, vous aurez l’espoir de pouvoir apercevoir les célèbres aurores boréales ou de partir à la chasse aux aurores avec un guide. En outre, pour les plus aventureux, il existe des randonnées sur glaciers dans des endroits comme Skaftafell et Langjökull. Visiter une grotte de glace est également une option, à condition de ne pas venir trop tard dans la saison. Vous pourrez également vous baigner dans l’une des innombrables piscines publiques d’Islande pour vous détendre dans de l’eau à 40 degrés pendant votre séjour. En plus du blue lagoon, nous faisons part de nos piscines préférées ici.

Foire Aux Questions : un voyage d’hiver en Islande

Où dormir lors de mon voyage en Islande?

Il existe de nombreux hôtels et auberges de jeunesse où vous pouvez séjourner en Islande. Le taux d’occupation est relativement faible en cette période de l’année, à l’exception des fêtes de fin d’année et de certains week-end. Cela dit, en général, vous y trouverez beaucoup de disponibilité et de bonnes affaires. La plupart des voyageurs préfèrent rester en centre-ville pour profiter des activités culturelles que la ville a à offrir, et parce que cela requiert moins d’organisation. Vous trouverez de nombreux cafés, restaurants, magasins et musées en arpentant les quelques rues du centre ville de Reykjavík; le quartier Grandi vaut également le détour. Pour se loger, certaines personnes choisissent de rester dans des chambres d’hôtes ou des gîtes, généralement situées à la périphérie de la ville ou dans les zones rurales. Ceux-ci ont tendance à être moins chers que les autres hébergements en Islande, ce qui est essentiel si vous souhaitez vous en tirer avec un budget limité -l’Islande est une destination onéreuse. Les zones rurales et moins peuplées sont les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales, car il y a moins de pollution lumineuse.

Quelle est la meilleure façon d'explorer l'Islande en hiver?

 L’un des moyens les plus populaires pour explorer l’Islande en hiver consiste à emprunter la route qui mène de la capitale au cercle d’or et de revenir à Reykjavík. Cette boucle d’environ 300 kilomètres et vous mènera aux attractions de l’île les plus populaires, et c’est un itinéraire qui possède beaucoup de charme en hiver. Commencez par visiter le parc national de Þingvellir, où vous pourrez vous émerveiller en observant les plaques tectoniques américaines et eurasiennes se rencontrer. Ensuite, vous verrez deux incroyables geysers (Strokkur et Geysir) dont les jets peuvent atteindre 30 mètres de haut. C'est l'un des spectacles naturels emblématiques de l’Islande, et si vous avez envie d’en profiter relativement seul, mieux vaut arriver tôt! En chemin, vous trouverez ce qui fait la renommée de l’Islande: les cascades, dont l’impressionnante Gullfoss, la cascade dorée. Elle est magnifique en hiver, mais attention à ne pas glisser en empruntant le chemin qui vous y mène. Ensuite, vous pouvez rebrousser chemin vers la capitale ou visiter les petits villages de pêcheurs comme Stokkseyri.

Que faire avant de quitter l'Islande?

Avant de quitter l'Islande, arrêtez-vous dans l'une des destinations les plus prisées du pays: le Lagon Bleu. C'est un endroit pas comme les autres, car il combine les commodités d'un spa luxueux avec le caractère unique du paysage islandais. Situé au milieu d’un champ de lave, il est également bien situé car l'aéroport international de Keflavík se trouve à seulement 25 minutes de route. Vous pourrez ainsi vous baigner dans cette piscine géothermique de renommée mondiale avant de quitter l’Islande.

Foire Aux Questions : un voyage d’hiver en Islande

Foire Aux Questions : un voyage d’hiver en Islande

J'espère sincèrement que vous avez trouvé cet article utile si vous envisagez de partir en voyage en Islande en hiver. Il y a beaucoup d’activités à faire et beaucoup de sites à voir, et vous pouvez également vous aventurez sur les routes du pays si vous aimez l’aventure! Parcourez notre blog pour des idées de voyage et d’itinéraire. N’oubliez pas qu’un voyage en hiver est un voyage qui se prépare, et n'oubliez pas de choisir des entreprises et des guides locaux dans la mesure du possible. N'oubliez jamais de rester en sécurité pendant votre visite et de suivre les recommandations de la population locale, car l'hiver peut parfois être rude.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire