lundi 14 octobre 2019

Les volcans actifs d'Islande

Il existe de nombreuses attractions naturelles en Islande qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Je parle bien sûr des glaciers, des cascades, des geysers et bien sûr, des volcans. L'île se situe au point de rencontre des plaques tectoniques eurasienne et américaine, et ces plaques se sont lentement écartées au cours des siècles. En raison de la situation géographique de l’Islande, le pays abrite de nombreux volcans, dont beaucoup sont encore actifs. Il existe une trentaine de volcans actifs en Islande, mais seuls 13 d’entre eux sont entrés en éruption depuis la découverte de l’île il ya un peu plus de mille ans. Aujourd'hui, vous pouvez vous approcher facilement et en toute sécurité près de la plupart de ces incroyables volcans. Les volcans sont devenus l'une des attractions touristiques préférées de ceux qui visitent l’Islande en raison de la menace imminente de leur éruption à tout moment. Certaines éruptions récentes en Islande ont fait la une dans de nombreux pays du monde, ce qui a augmenté la popularité de l’Islande comme destination touristique.

Les volcans actifs d’Islande

Voici quelques-uns des volcans actifs les plus célèbres et les plus emblématiques que vous pourrez admirer en Islande.

Volcan Hekla

Hekla est l'un des volcans les plus vastes et les plus actifs d’Islande, car il a enregistré plus de vingt éruptions depuis le peuplement de l'île en 874 après JC. Il est difficile de croire que la région entourant Hekla était autrefois verdoyante, car elle semble aujourd'hui très érodée. Hekla se trouve à environ une heure et demie de route en voiture de la capitale, Reykjavik, lorsque vous vous dirigerez vers l’est. L'activité la plus intéressante dans la région est de parcourir le sentier qui mène jusqu'au sommet du volcan. La randonnée dure environ quatre heures en fonction de votre rythme. Avant de faire l’ascension, discutez toujours avec le personnel du centre d’information d’Hekla pour voir si vous pouvez grimper. Rappelez-vous que ce volcan est toujours actif!

Volcan Eyjafjallajökull

Volcan situé sous un glacier du même nom, Eyjafjallajökull a connu la gloire non seulement à cause de son nom apparemment impossible à prononcer, mais aussi à cause de son éruption en 2010 qui a provoqué une perturbation et une interruption du trafic aérien dans toute l'Europe pendant près d'une semaine. La plupart des islandais pensent qu'en raison de cette éruption, le tourisme a connu un boom dans le pays; beaucoup pensent que les voyageurs ont de plus en plus envie de voir des paysages inhabituels et exotiques et de faire des expériences de voyages qui sortent de l’ordinaire. Eyjafjallajökull est l'un des plus hauts volcans du sud de l’Islande, et il détient un record de 1651 mètres de hauteur.

Vous pouvez participer à plusieurs excursions en super Jeep dans la région, généralement au départ de Reykjavik. Si vous le pouvez, rendez-vous au sommet du volcan car vous pourrez profiter de la vue incroyable tout en haut. Si vous y allez doucement et à un rythme détendu, il faudra environ trois heures pour atteindre le sommet. À la base du volcan, il y a également un centre de visiteurs où vous pourrez voir une exposition sur l'éruption de 2010 avec des images uniques.

Volcan Snæfell

Les volcans actifs d’Islande

Voici un autre volcan célèbre en Islande, situé sur la péninsule de Snæfellsnes, à l'ouest du pays. Il est considéré comme un stratovolcan parce qu’il a été formé à la suite de nombreuses activités volcaniques intenses qui ont eu lieu pendant plusieurs années. Vous reconnaîtrez le volcan Snaefellsjökull, qui est aussi un glacier, de loin à cause de sa cime recouverte de glace; par jour de beau temps, vous pourrez même l’apercevoir depuis Reykjavík car il mesure environ 1446 mètres. Même si sa dernière éruption a eu lieu autour du IIIème siècle, le volcan Snæfell reste actif aujourd’hui. Beaucoup de voyageurs décident d’en faire l’ascension, et nous vous recommandons de toujours suivre les chemins et les routes balisées, non seulement pour ne pas vous retrouvez en difficulté, mais pour aider à préserver ce paysage unique à la faune et la flore inhabituelles.

Volcan Grímsvötn

Grímsvötn est également situé à l’un des points de rencontre des plaques tectoniques eurasienne et américaine, et par conséquent c’est l’un des volcans les plus actifs d'Islande. Grímsvötn contient plusieurs calderas et la dernière éruption a eu lieu en mai 2011. Le fait que la majeure partie de ce volcan soit submergée sous le glacier de Vatnajökull le rend extrêmement intéressant d’un point de vue géologique mais très dangereux. Lors d’une éruption, alors que le noyau de la caldera augmente sa température, la pression vers la surface sera si forte qu'elle pourrait soulever l’énorme glacier en quelques minutes. Cela causerait des inondations dévastatrices!

Cela peut sembler attrayant pour les touristes avides recherchant la photo parfaite d'un spectacle à la fois magnifique et rare. Si vous êtes un de ceux-là, peut-être mieux vaut-il réserver un tour en hélicoptère pour survoler le glacier et profiter de cette vue unique! Vous pouvez également trouver plusieurs circuits Super Jeep qui vous mèneront près de ces sites d’éruption. N'oubliez pas de suivre les conseils de sécurité des guides, car il est très dangereux de rester trop près.

Volcan Katla

Les volcans actifs d’Islande

On considère Katla comme le volcan le plus puissant du monde, et sachez qu’il entre entre en éruption chaque siècle environ (ce n’est pas une science précise!). La dernière éruption de 1918 a causé beaucoup de dégâts dans les villages adjacents. C'est un volcan sous-glaciaire, semblable à Grímsvötn. Le volcan Katla est enfoui sous le glacier de Mýrdalsjökull, une calotte glaciaire près de la côte sud de l'Islande. Ce volcan a constamment de petits tremblements de terre dans sa caldera, et les scientifiques pensent que nous pouvons nous attendre à une éruption de Katla à n’importe quel moment. Bien entendu, ces événements naturels sont très difficiles à prévoir.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans la région, comme visiter l'incroyable grotte de glace près de Katla. Vous pouvez aussi faire les “classiques” comme aller voir la cascade de Skogafóss et les environs. Enfin, si vous êtes un randonneur passionné, vous pouvez faire appel à un guide assermenté qui vous grimpera avec vous jusqu’au sommet de Katla (1 512 mètres).

Les volcans actifs d’Islande

Le monde des volcans islandais est fascinant, et ils constituent une partie très importante de la vie et de la nature islandaise. Nous avons vu qu’il est possible de découvrir de nombreux volcans islandais, même ceux qui sont toujours actifs.

Islande24