samedi 19 octobre 2019

Voyage en Islande: Papiers et visas

On associe le voyage avec des choses agréables; vacances, temps libre, détente, découverte et aventure! Les voyages sont un élément important de la vie de nombreuses personnes. Cependant, il faut parfois garder à l'esprit des considérations d’ordre pratique. Nous voulons vous aider à avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour votre voyage, pas seulement la liste des plus belles cascades d’Islande ou des meilleures choses à faire sur notre belle île. La paperasse est présente dans presque tous les aspects de la vie et les voyages ne sont pas une exception. Selon votre pays d'origine, voyager en Islande est plus ou moins facile; parlons donc papiers!

Voyage en Islande: Papiers et visas

Exigences de passeport et de visas pour voyager en Islande

Les frontières ont été créent depuis bien longtemps et elles existent, c'est un fait. Pour se déplacer er voyager dans la plupart des pays du monde, il faut bien souvent des papiers; c'est un autre fait. La paperasse et les exigences pour obtenir les bons documents pour voyager peuvent être déroutants et même fastidieux, nous allons donc essayer de vous donner des informations de la manière la plus claire possible.

Pièce d'identité requise pour voyager en Islande

Commençons par les choses les plus élémentaires: la carte d’identité. Les exigences changent en fonction de votre pays d'origine. Les deux principaux groupes sont les voyageurs en provenance de l'Union Européenne et les voyageurs hors de l'Union Européenne.

Voyageurs de l’Union Européenne

Si vous êtes citoyen d'un pays membre de l'Union européenne ou si vous résidez légalement dans l'un des pays de l'espace Schengen, votre carte d'identité ou votre passeport suffise pour voyager jusqu’en Islande. Bien sûr, ce document doit être valide.

Il est important de vérifier la date d’expiration de votre carte d’identité. Dans certains pays, les délais pour recevoir de nouveaux documents sont très longs, et mieux vaut commencer le voyage du bon pied! Si votre carte d’identité est expirée ou que vous l’avez égarée, pas de panique! Vous pouvez utiliser votre passeport qui est également valable pour voyager en Islande. Mais nous aimons nous répéter, et il faut absolument vérifier que la date d’expiration n’a pas été dépassée et qu’elle sera valable pendant toute la durée de votre voyage en Islande, et même au delà.

Voyageurs hors Union Européenne

Pour nos amis de pays plus lointains, je crains que les cartes d’identité ne soient pas suffisantes pour passer la frontière islandaise. Mais si vous avez un passeport valide, vous avez déjà terminé la première étape.

Voyage en Islande: Papiers et visas

Exigences de passeport et de visas pour voyager en Islande

Voyage en Islande: Visas

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, on ne peut pas se déplacer comme bon nous semble dans le monde, et la plupart des pays exigent une autorisation spéciale pour entrer. Cela ne s’applique pas tellement pour ceux qui vivent dans l’Union Européenne, mais ceux qui vivent en dehors de l’espace Schengen savent très bien de quoi nous parlons. La question des visas est très importante car c’est l’une des clés pour pouvoir mettre les pieds sur le sol islandais et pour savoir combien de temps.

Un visa est un document officiel délivré par le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre qui vous y autorise l'entrée. En général, c'est un autocollant spécial qui est placé dans votre passeport. Tous les pays n’en exigent pas pour tout le monde. En ce qui nous concerne, pour l’Islande, il existe les deux distinctions suivantes:

Voyageurs de l’Union Européenne

Grâce aux traités entre les nations européennes et l’espace Schengen, vous n'avez pas besoin de visa si vous venez d'un pays de l'Union européenne ou si vous venez d’un pays de l’espace Schengen.

Voyageurs hors Union Européenne

Voilà que tout se complique! Certains de nos lecteurs viennent des États-Unis, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande ou de l'Afrique du Sud. À l'exception de l'Afrique du Sud, aucun de ces pays n'a besoin d'un visa. Vous trouverez ici une liste complète des pays qui nécessitent un visa pour se rendre en Islande.

Conditions de visa pour voyager en Islande

Pour ceux qui ont besoin d'un visa, il est nécessaire de présenter les documents suivants aux autorités islandaises:

Un formulaire de demande de visa rempli et signé
Une photo format passeport (35x45mm)   
Un passeport en cours de validité dont la date d'expiration est au moins trois mois après la date de retour de votre voyage en Islande. Autrement dit, si vous voyagez le 20 juillet 2019, le passeport doit expirer le 20 octobre 2019 au plus tôt.   
Preuve de moyens financiers. Il s’agit généralement du solde de votre compte bancaire ou de votre salaire.  
Preuve que le voyageur a l'intention de retourner dans son pays d'origine. Un billet de retour devrait faire l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser un contrat de travail, un document qui prouve que vous commencer l’université, etc.   
Assurance maladie couvrant jusqu'à 2 000 000 ISK (environ 14 600 €).   
Documents prouvant le but du voyage. Par exemple, s’il s’agit de loisirs, les réservations d’hébergement, les réservations pour les lieux que vous allez visiter et bien sûr les vols aller-retour.

Voyage en Islande: Papiers et visas

Voyage en Islande: Durée du séjour

Maintenant que tous vos papiers sont en règle, sachez que vous pouvez rester dans le pays jusqu’à 90 jours. Cela devrait suffire pour vos vacances! Si vous avez l’intention de vous installer en Islande, nous allons écrire un autre article à ce sujet.

Voyage en Islande: Papiers et visas

J'espère que toutes ces informations vous ont été utiles. Ces informations sont valides alors que nous écrivons ces lignes, mais il faut savoir que les exigences peuvent changer et qu’il est important de vérifier les éventuelles mises à jour sur le site des autorités islandaises.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire