jeudi 7 novembre 2019

Les plus belles églises d'Islande

Les petites égalises au toit rouge sont un emblème de l’Islande, et une visite dans l’une d’entre elles est un must sur votre itinéraire! Pour tout dire, il y a beaucoup de belles églises en Islande, et pas seulement blanche à toit rouge. Difficile de savoir par où commencer et lesquelles visiter, tant elles sont nombreuses! Il semblerait que chaque ville ou village ait son propre petit lieu de culte. Puisque nous ne pouvions pas vous parler des 350 églises du pays, nous avons compilé cette liste des plus belles églises d'Islande.

Nous avons laissé de côté les églises d'Islande plus évidentes telles que l'église Hallgrímskirkja à Reykjavík ou Akureyrarkirkja dans le nord de l'Islande. Nous voulions aussi inclure certaines des églises moins connues et inhabituelles en Islande, même si nous l’avons déjà fait ici.

Les plus belles églises d'Islande

Buðir: l'église noire d’Islande

Après Hallgrímskirkja à Reykjavík, l’église de Buðir est probablement l’édifice religieux le plus connu du pays. Également connue sous le nom d’église noire d’Islande, c’est un arrêt prisé des voyageurs visitant la péninsule de Snæfellsnes.

L'église noire de Buðir est l'une des plus jolies églises d’Islande, et cette belle structure est entièrement peinte en noire, à l'exception des fenêtres blanches et de la porte d'entrée. Ceci est surprenant compte tenu de l'association du mal ou du diable avec la couleur noire. L'église est également assez frappante car elle est située dans un lieu dépeuplé, et vous ne verrez que des champs à perte de vue lorsque vous vous en approcherez.

Seyðisfjörður: l'église bleue

En longeant la côte est de l'Islande pour admirer ses magnifiques fjords, ne manquez pas de faire une halte à Seyðisfjörður qui est une petite ville très agréable sur la côte est du pays. L'église bleue de Seyðisfjörður est l'un des monuments les plus reconnaissables d'Islande et son église est l’une des plus visitées dans tout le pays. L'extérieur bleu poudré et l'allée colorée arc-en-ciel qui mène à l’église est une image bien connue de tous.

Eglises d’Islande en gazon

Ne soyez pas trop surpris, mais en parcourant les routes d’Islande, il se peut que vous tombiez sur quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant. Il s’agit d’églises recouvertes de gazon sur les côtés du bâtiment et sur le toit.

Hofskirkja: l’église en gazon

Vous pourrez admirer l’une de ces églises en gazon dans la région d’Öræfi tout près de Jökulsárlón. Ce style architectural inhabituel a été développé à l'origine en Europe du Nord et vous pourrez le trouver dans d’autres pays nordiques, car ce bâtiment existe depuis l’âge de fer. L'isolation que fourni ce type de bâtiment a protégé les habitants des fermes et leurs animaux des intempéries.

Ce style architectural traditionnel était populaire au XVIIème siècle et l’est resté jusqu'aux XVIIIème et XIXème siècles en Islande. En Islande, l’église Hofskirkja fut la dernière église construite dans ce style en 1884. Il reste encore six églises sur un sol en Islande.

Cette église de gazon islandaise est très populaire en raison du fait qu'elle semble sortir du sol, et aussi car c’est l’une des rares églises de ce type que l’on peut admirer en Europe.

Skalhólt: l’église historique

Les plus belles églises d'Islande

Tout en explorant le cercle d'or, de nombreux voyageurs décident de faire des arrêts supplémentaires en cours de route. Outre le parc national de Thingvellir, la vallée géothermale de Haukadalur et la cascade Gullfoss, plusieurs autres attractions sont à votre disposition.

L'une d'entre elles est la ville de Skalhólt où vous pouvez visiter l'église qui est connue pour son histoire religieuse. L’église a été construite au XIIème siècle, et a été le siège du pouvoir pour les membres du clergé en Islande pendant plus de 700 ans. Bien que dix églises aient été érigées sur ce site, celle qui existe actuellement est une église commémorative.

Lors de votre visite, assurez-vous de vous arrêter près du tunnel médiéval et de la crypte mentionnés dans les sagas islandaises. C’est également à cet endroit que vous pourrez jetez un coup d'œil à l'un des rares exemplaires de la première édition de la Bible islandaise.

Blönduós: l’église futuriste

J'ai inclus l'église Blönduós sur la liste des plus belles églises d'Islande, mais je dois dire que ce n’est pas à cause de sa beauté. En fait, jolie ou belle ne sont pas les adjectifs que j’emploierais pour la décrire, mais je pense tout de même qu’elle mérite une visite, et c'est pourquoi je voulais la mentionner.

Le style architectural futuriste de ce bâtiment lui donne plus l’apparence d’un vaisseau spatial que d’une église. Tout comme Hallgrímskirkja à Reykjavik ou Akureyrarkirkja à Akureyri, cette église islandaise a également été inspirée par les paysages volcaniques du pays.

L'extérieur gris ardoise est censé ressembler à la surface sombre d'un champ de lave après une explosion volcanique. L'église elle-même ressemble à un volcan conique, et sans la grande croix chrétienne à côté de la structure, il serait difficile de savoir que c'est un lieu de culte.

Vík: : l’église à la vue spectaculaire

Une autre église emblématique de style traditionnel islandais est l’église de Vík, située au sommet d’une colline dans la petite ville du sud de l’Islande. De ce point de vue, vous aurez une vue pittoresque sur l'océan Atlantique et le village de pêcheurs endormi en contrebas. Cette église est représentative du style typiquement islandais avec son bâtiment peint en blanc et son toit rouge coloré. Si vous vous arrêtez à Vik pour visiter la plage de Reynisfjara, assurez-vous de monter sur la colline pour visiter l'église.

L'église païenne d'Islande

L'Islande est passée de la religion païenne nordique au christianisme au début du XIe siècle. Ce changement a surtout été inspiré par un esprit de commodité plutôt que par croyance, et en conséquence, certains Islandais ont continué de pratiquer le paganisme malgré l’interdiction. Il faut dire que la religion païenne nordique Ásatrú n’a jamais vraiment disparue et même qu’elle a gagné en popularité ces dernières années.

Il est prévu d’ériger le premier temple païen d'Islande le long de la côte sud de la péninsule de Reykjanes, et le chantier de construction est à environ 13 minutes en voiture du centre-ville de Reykjavík. Le temple devait ouvrir en 2018 mais cela a été repoussé à 2019.

Le bâtiment est censé être un sanctuaire d'Ásatrú qui pratique l'ancienne religion viking. C’est une organisation spirituelle néo-païenne qui vénère le panthéon des dieux nordiques tels que Þór, Freya, Oðin et Loki. La structure prévoit d’accueillir des croyants pour des rassemblements, des cérémonies religieuses et des rituels.

Les plus belles églises d'Islande: lesquelles visiter

Les plus belles églises d'Islande

L'Islande a une grande variété d'églises à visiter. Il y a les façades imposantes des grandes églises de Reykjavík et d'Akureyri et les styles architecturaux plus traditionnels d'églises plus modestes comme Buðir, Vík ou Seyðisfjörður. Et bien sûr, des églises spectaculaires que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme l'église Blönduós ou les églises avec du gazon. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et si vous aimez l’architecture l’Islande est une destination parfaite pour vous!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire