mardi 12 novembre 2019

L’obscurité en hiver en Islande

Beaucoup d’entre nous se font une certaine idée de l’Islande et des conditions de météo et de vie que l’on peut y trouver. Parfois, ces idées sont exagérés ou erronées. L’une d’entre elle concerne le froid. Oui, nous avons pas mal de glace et de neige, mais pas autant qu’à New York ou à Montréal, par exemple. C’est peut-être parce que l’hiver en Islande dure plus longtemps que dans d’autres endroits? Une autre idée concerne le nombre d'heures de lumière du jour pendant les mois les plus froids. Comment est vraiment l’hiver en Islande? Nous savons tous qu’entre décembre et février il y a peu de jour, mais cela ne veut pas dire qu’il fasse nuit tout le temps! J'imagine que le raisonnement est le suivant: s'il fait presque jour pendant 24 heures en été, il en va de même pour l'obscurité en hiver. Heureusement, ce n’est pas vrai: la lumière du jour est réduite, mais pas inexistante!

L’obscurité en hiver en Islande

L'hiver en Islande?

Commençons d’abord par l’hiver en Islande. Dans de nombreuses régions du monde, la plupart des gens considèrent l'hiver comme les mois les plus froids de décembre, janvier et février, avec l'automne et le printemps tombant de part et d’autre de ces trois mois. En Islande, les températures sont glaciales d’octobre à avril, et nous considérons donc cette période comme «hiver».

Des journées plus courtes et des nuits plus longues

La bonne nouvelle est que l’Islande n’est pas entièrement obscure en hiver! Dans la période du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, la lumière du jour minimum est de quatre heures par jour environ. Je sais que ce n’est pas beaucoup, mais à mesure que vous vous éloignez du jour le plus court de l’année, cela se rallonge: vous disposez alors de cinq, six et sept heures par jour pendant les mois d’hiver. Novembre voit des jours avec jusqu'à huit heures de jour, et octobre commence avec 11 heures de soleil par jour.

Voici une liste indicative des heures de lever et de coucher du soleil en Islande, ainsi que des heures de clarté. Cela vous donnera une meilleure idée de l’obscurité et de la lumière durant les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars. Ce sont les heures de lever et de coucher du soleil en hiver selon les prévisions de timeanddate.com à Reykjavik. D'autres régions du pays peuvent être un peu différentes; le nord, proche du cercle polaire arctique, sera plus extrême.

Début octobre - Lever du soleil: 7h36 | Coucher du soleil: 18h56 (11 heures 20 minutes)
Début novembre - Lever du soleil: 9h10 | Coucher du soleil: 17h10 (8 heures)
Début décembre - Lever du soleil: 10h45 | Coucher du soleil: 15h47 (5 heures)
Début janvier - Lever du soleil: 11h19 | Coucher du soleil: 15h43 (4 heures et 23 minutes)
Début février - Lever du soleil: 10h09 | Coucher du soleil: 17h14 (7 heures et 5 minutes)
Début mars - Lever du soleil: 08h36 | Coucher du soleil: 18h45 (10 heures et 8 minutes)

L’obscurité en hiver en Islande

Mais les heures de lever et de coucher du soleil ne font pas toute l’histoire. Pour savoir quelle quantité réelle de lumière dont vous disposez, vous devez prendre en compte le crépuscule civil.

Qu'est-ce que le crépuscule civil?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le crépuscule civil vous rendra très heureux. En bref, le crépuscule civil vous donne plus d’heures de lumière dans la journée que vous ne le pensez. Prenons un exemple: si le soleil se lève officiellement à 10h45, le crépuscule civil pourrait être à 9h30. Ainsi, au lieu de l’obscurité totale de la nuit, vous avez réellement de la lumière dans le ciel. Cela est particulièrement vrai si vous conduisez vers l’est, où soleil se lève. La même chose vaut pour le soir. Le crépuscule peut durer 40 ou 50 minutes après le coucher du soleil.

Comment l'obscurité en Islande affecte-t-elle mes projets et activités de voyage?

Ce que la plupart des voyageurs veulent savoir, c’est de quelle façon l’obscurité en Islande affectera leur itinéraire de voyage et les visites. Si vous craignez que des journées plus courtes aient un impact négatif sur votre voyage, ne vous inquiétez pas. Avec un peu d’organisation, vous pourrez faire de nombreuses activités. Pas autant qu’en été lors du soleil de minuit, mais suffisamment.

Profitez du crépuscule civil (et peut-être un peu avant) pour prendre la route jusqu’à la première étape de la journée. L’un des nombreux avantages de l’Islande est que les distances de conduite sont courtes. Si vous partez une heure à l’avance, vous arriverez certainement quand le soleil se lèvera.

L’obscurité en hiver en Islande

L’obscurité en hiver en Islande

Avec le soleil qui se lève à 11h30, et qui se couche quatre heures plus tard, à 15h30, il est facile de comprendre pourquoi les gens pensent que l’Islande ne dispose pas assez de lumière du jour en hiver. Cependant, il faut savoir que c’est le pire des cas et la majeure partie de la saison hivernale n’est pas aussi sévère. Si vous vous inquiétez vraiment du manque de lumière du jour qui affecte votre voyage d’hiver en Islande, essayez de vous rapprocher du début ou de la fin de la saison. Et profitez du crépuscule civil. Nous, les Islandais, le faisons certainement!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire