mercredi 4 décembre 2019

Le canyon de Stuðlagil: le nouveau joyau de l'est de l’Islande

Vous savez déjà que l'Islande est une terre remplie de merveilles naturelles à couper le souffle. La combinaison du feu et de la glace a contribué à la formation de paysages magnifiques et de sites naturels épatants. Parmi les sites les plus magnifiques et les plus spectaculaires qui a récemment conquis le coeur des voyageurs, il y a le canyon Stuðlagil et la cascade Stuðlafoss dans la vallée de Jökuldalur. Le canyon et la cascade sont tous les deux reconnaissables avec leurs colonnes de basalte, et sont cachés le long de la rivière Jökla dans l'est de l'Islande.

Le canyon de Stuðlagil: le nouveau joyau de l'est de l’Islande

Le canyon de Stuðlagil est le nouveau joyau de l'est de l’Islande

Ce qui rend ces deux trésors géologiques si spéciaux, c'est que jusqu'à une date récente, ils n’étaient pas du tout connu des voyageurs étrangers. L'emplacement isolé du canyon et de la cascade ont fait qu’ils sont restés secrets pendant très longtemps. C'est encore une découverte relativement nouvelle, avec peu de voyageurs, ce qui la rend parfaite pour sortir des sentiers battus lors d'un voyage en Islande.

Le canyon de Stuðlagil en Islande

La rivière glaciaire où se trouvent ces deux attractions naturelles est l’une des plus puissantes d’Islande. Cette rivière est composée de trois parties qui portent les noms respectifs de Jökulsá á Brú, Jökulsá á Dal et Jökla. Pendant des centaines d'années, la rivière Jökla a traversé les hautes terres en passant par la vallée de Jökuldalur.

Le canyon Stuðlagil et la cascade Stuðlafoss ont été découverts lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkavirkjun qui a commencé en 2003 et qui s’est achevée en 2008. Le réservoir de Hálslón dans les hautes terres a affecté la source d'eau qui coule vers Jökuldalur, et par conséquent le niveau de l'eau a diminué et a changé la configuration géologique de la région.

Le canyon de Stuðlagil est connu pour sa belle rivière turquoise qui traverse le canyon et par ses colonnes de basalte hexagonales des deux côtés. C'est un spectacle saisissant et vous aurez l'impression de pénétrer dans une sorte d’Eden volcanique lorsque vous y mettrez les pieds pour la première fois.

L’une des plus belles formations de colonnes de basalte d’Islande

La rivière Jökla, longue de 150 kilomètres qui a permis la formation du canyon, est l’une des forces de la nature les plus puissantes du pays -et c’est pourquoi on y a installé une centrale hydroélectrique. Traversant la vallée, la rivière transporte chaque jour 120 tonnes de terre, de boue et de sable provenant du glacier de Vatnajökull.

Les colonnes de basalte ont été formées par l’activité volcanique et sont donc ici depuis très longtemps. Mais jusqu’à récemment, les colonnes sont restées immergées au fond de la rivière. Depuis l’installation de la centrale hydroélectrique, le défi de la rivière Jökla a diminué, et c’est aujourd’hui une rivière plus petite alimentée par des sources et des ruisseaux. C’est difficile de s’imaginer cela aujourd’hui car le lieu est vraiment paisible, alors que c’était encore il y a quelques années le lieu dangereux qui abritait une rivière furieuse. La nature change, pour le pire et pour le meilleur, mais réjouissons-nous de pouvoir admirer ces formations spectaculaires, jusque-là inconnues.

Le canyon de Stuðlagil: le nouveau joyau de l'est de l’Islande

Cascade de Stuðlafoss

La cascade Stuðlafoss se situe dans le canyon, et elle est très différente de Svartifoss, qui est une autre cascade d’Islande formée par des roches basaltiques. En marchant dans la vallée, vous pourrez apercevoir cette belle cascade d'Islande. Assurez-vous d’avoir prévu suffisamment de temps pour pouvoir aller voir Stuðlafoss pendant votre promenade.

Comment se rendre au canyon de Stuðlagil

Il est assez facile de se rendre au canyon de Stuðlagil. Lorsque vous venez d'Egilsstaðir, dans l'est de l'Islande, prenez la direction “Akureyri” qui se trouve dans le nord de l'Islande. La route numéro 1 passe par Jökuldalur, et alors que vous approchez la route 923 près de la ferme de Skjödólfsstaðir, tournez vers le sud (à gauche). Vous entrerez dans la partie supérieure de la vallée qui abrite à la fois la cascade et le canyon.

Après avoir parcouru environ 18,6 kilomètres sur la route que l’on nomme Jökuldalsvegur, vous arriverez à un parking situé près de la ferme Grund. De là, un court sentier vous mènera à la rivière, et après quelques minutes de marche vous trouverez un autre chemin étroit qui descend vers le bas.

Soyez prudents car la pente peut être assez raide, et cela peut aussi être assez glissant, surtout pendant l’hiver de septembre à avril. Vous arriverez sur le côté ouest du canyon et vous pourrez profiter des vues spectaculaires qu’il a à offrir. Notez cependant que cette option ne passe pas devant la cascade de Stuðlafoss.

La deuxième option pour descendre jusqu’au canyon est un peu plus exigeante physiquement car elle nécessite une randonnée aller-retour de 8 kilomètres. Si vous optez pour ce choix, vous aborderez le canyon du côté est, près de la ferme Klaustursel.

Randonnée dans le canyon Stuðlagil

Si vous souhaitez randonner pour vous rendre jusqu’au canyon, c’est tout à fait possible, et vous ne serez pas déçu car les paysages sont absolument époustouflants. Si vous voulez suivre cet itinéraire, vous suivez la route 923 près de la ferme Skjödólfsstaðir, mais au lieu de conduire jusqu'à la ferme Grund, vous vous arrêtez à la ferme de Klaustursel mentionnée plus haut.

Il y a aussi un parking ici, mais assurez-vous de ne pas aller jusqu'au pont blanc, qui est très étroit et où vous n'êtes pas autorisé à traverser (en voiture). Vous traversez ensuite (à pied) le pont à pied en direction de la rive est. Vous devez suivre le sentier pendant environ 4 kilomètres jusqu'à ce que vous atteigniez le canyon Stuðlagil et l'impressionnante cascade de basalte de Stuðlafoss.

Visite guidée du canyon de Stuðlagil

Vous pouvez engager un guide pour faire vous mener au canyon de Stuðlagil, mais il est également tout à fait possible de faire sans. Lorsque vous descendez jusqu’à la rivière, il faut faire très attention mais la vue en vaudra la peine!

Les rochers et les pierres sont très glissants lorsqu'ils sont mouillés, et il est nécessaire d’avoir suffisamment de temps pour ne pas vous presser. Cela vous prendra probablement environ deux à trois heures pour faire la randonnée et profiter des paysages autour du canyon. Si vous souhaitez prendre des photos de cette magnifique destination en Islande, mieux vaut y aller le matin. Commencez tôt et il y aura peu de monde sur le site.

Le canyon de Stuðlagil: le nouveau joyau de l'est de l’Islande

Si vous faites un voyage en Islande et que vous passez par l’est sur la route numéro 1, je vous suggère fortement de faire la randonnée qui mène au canyon de Stuðlagil. Non seulement cela sera une expérience inoubliable, mais vous verrez un site d’Islande qui n’a été vu que par peu de voyageurs. Stuðlagil est une attraction unique à la beauté incomparable que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.

Le canyon de Stuðlagil: le nouveau joyau de l'est de l’Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire