lundi 30 décembre 2019

Les feux d'artifice à Jökulsárlón

Les feux d'artifice évoquent souvent des souvenirs de notre enfance. Qui se souvient avoir vu éclater des dizaines de lumières scintillantes dans l’obscurité, accompagné de sa famille et ses amis? Je parie que la plupart d'entre vous ont déjà assisté à un spectacle de feux d’artifice. Mais en avez-vous déjà vu sur un lac glaciaire, avec des morceaux d'icebergs flottants illuminés par le reflet des couleurs qui jaillissent dans le ciel? C’est un spectacle unique au monde, et la bonne nouvelle, c’est que si vous venez en Islande en août, vous pourrez profiter de ce spectacle!

 Les feux d'artifice à Jökulsárlón

Le lac glaciaire de Jökulsárlón en Islande

Jökulsárlón est le plus grand lac glaciaire d'Islande et c’est aussi le plus connu -donc le plus visité. Il est situé dans la région sud-est de l’île, à l’extrémité sud du glacier Vatnajökull. La plupart des gens ne savent pas que le lac est plutôt récent d’un point de vue géologique, car la lagune glaciaire de Jökulsárlón s'est formée il y a environ 80 ans à la suite du retrait de la fonte des glaciers dans les environs. De nos jours, c'est l'une des attractions touristiques les plus célèbres en Islande.

Le lac ne se compose pas uniquement d’eau qui stagne et n’est pas figé, ce qui signifie qu’il est en constante évolution. Le débit d'eau augmente et diminue, les courants fluctuent et l'eau change fréquemment de couleur. C’est actuellement le lac le plus profond en Islande, et il se caractériste par une une eau gris bleuâtre avec de multiples points blancs qui sont des morceaux de glace qui dérivent et se dirigent vers l'océan. Imaginez maintenant ce magnifique paysage naturel avec des feux d'artifice au-dessus; tentant, non?

L'histoire des feux d'artifice

Certaines choses se produisent sans qu’on les planifie. Le lac glaciaire s’est formé par accident il y a 80 ans, et la même chose s’est produite il y a mille ans avec les feux d’artifice. Rien de tout cela n’était prévu, mais les imprévus arrivent! Une vieille légende raconte l'histoire d'un chef chinois qui a accidentellement mélangé trois ingrédients: le salpêtre, le soufre et le charbon de bois. Quand il a involontairement laissé tomber le mélange dans le feu, des flammes colorées ont éclaté! Ce qui est amusant, c’est que ces ingrédients étaient parfois utilisés comme assaisonnement dans la cuisine! Après cette découverte étonnante, de nouvelles expériences ont eu lieu et ont donné naissance à ce que nous connaissons maintenant sous le nom de feux d’artifice.

 Les feux d'artifice à Jökulsárlón

Il y a longtemps, on faisait des feux d'artifice parce qu’on pensait que c’était une manière de faire fuir les démons et les mauvais esprits.

Feu d'artifice d'été sur le lac glaciaire Jökulsárlón en Islande

Cette tradition populaire a ensuite été utilisée à des fins militaires, car les premiers feux d'artifice tels que nous les connaissons aujourd'hui étaient utilisés comme des missiles. Avez-vous déjà entendu parler de Marco Polo? Eh bien sachez qu’il a été le premier occidental à parler de cette nouvelle invention chinoise en Europe, et bientôt celle-ci est arrivée sur le continent. Aujourd’hui, les feux d'artifice et les pétards sont largement utilisés dans le monde entier par les enfants et les adultes. De nos jours, cette technologie vieille de plusieurs siècles est associée à des technologies modernes telles que les lasers, la musiqueet les spectacles de lumière. Nous utilisons des feux d’artifice lors de nombreux événements en plein air, fêtes nationales, célébrations et, bien sûr, au réveillon du Nouvel An. L’Islande est particulièrement connue pour le nombre incroyable de feux d’artifices tirés le soir du réveillon!

Feux d'artifice à Jökulsárlón

Nous aimons tous les feux d’artifice, sans savoir vraiment pourquoi. Ce spectacle crée toujours une sensation d’excitation, parfois même un peu d’appréhension, mais nous aimons les couleurs éclairer le ciel. Si nous associons la beauté du feu d'artifice à la splendeur naturelle de Jökulsárlón en Islande, on comprend pourquoi près de 2 500 visiteurs aient apprécié cet événement l'année dernière. Et les chiffres ne cessent d'augmenter!

Il n’y a pas vraiment de raison historique à cet événement, qui a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’association des sauveteurs en montagne de Hornafjörður, les excursions en bateau de Jökulsárlón et l’office du tourisme du Vatnajökull. L’argent récolté sert à soutenir l’équipe de sauveteurs en montagne, et absolument tous les bénéfices du prix des billets leur sont reversés. En plus de vivre une expérience unique, cela contribue également à une bonne cause.

Feu d'artifice sur le lac glaciaire de Jökulsárlón: informations sur les billets

Le feu d'artifice sur le lac glaciaire de Jökulsárlón a lieu tous les ans lors de la deuxième quinzaine d'août. Les billets coûtent environ 1 500 ISK (environ 10 €), mais sachez que les enfants de moins de 12 ans peuvent assister gratuitement au spectacle. Pour acheter des billets pour le spectacle, vous pouvez vous rendre aux endroits suivants:

Olís à Höfn
N1 à Höfn
Gamla búð - port de Höfn
Hôtel Smyrlabjörg
La billetterie à Jökulsárlón
Kiosque de Freysnes
Hôtel Kirkjubæjarklaustur

 Les feux d'artifice à Jökulsárlón

Les billets sont également disponibles au lac Jökulsárlón le soir du grand événement, mais il faut penser à amener du liquide! C'est l'option privilégiée pour le paiement. Apportez des vêtements chauds avec vous, prenez une tasse de café et attendez que la magie enflamme la nuit!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire