mardi 14 janvier 2020

24 heures dans le parc national de Vatnajökull

Le parc national de Vatnajökull est sans aucun doute une attraction unique dans le sud de l'Islande. C’est le plus grand parc national d'Europe, avec une superficie d'environ 12 000 kilomètres carrés. Les paysages de cette région sont diversifiés et il est difficile de ne pas s’en émerveiller. Vous trouverez des volcans à la fois anciens et encore actifs, des canyons rocheux, de puissantes cascades, d’immenses glaciers et d’innombrables possibilités pour la randonnée. Le parc est ouvert toute l’année, 24h/24, mais certaines zones ont des horaires d'ouverture stricts. Il y a un camping sur place pour ceux qui envisagent de rester explorer la région pendant quelques jours. C'est un moyen idéal pour profiter du plein air et de découvrir la faune et la flore du parc national de Vatnajökull, qui s’étend du sud au nord de l’Islande et présente une grande diversité de paysage.

24 heures dans le parc national de Vatnajökull

Si vous envisagez de louer une voiture pour explorer l'Islande, vous n'aurez aucun problème à trouver le parc national, qui est bien indiqué et se trouve tout proche de la route périphérique islandaise, communément appelée la route numéro 1. Que vous veniez de Reykjavík ou de Vík, rejoindre le parc national de Vatnajökull se fera en quelques heures. Personnellement, je pense que ce parc est un concentré de l’Islande réunit à un seul endroit, alors assurez-vous que votre itinéraire comprenne un arrêt au parc national de Vatnajökull, que l’on appelait auparavant le parc de Skaftafell.

Montagnes et volcans

Cette région abrite quelques-uns des volcans les plus célèbres d’Islande, et Askja, Snæfell et Kverkfjöll sont les icônes de cette région. La montagne nommée Herðubreið, qui culmine à 1682 mètres d’altitude, est un vrai paysage de carte postale pour les voyageurs comme pour les habitants. Herðubreið a reçu le prix de la « montagne nationale » en 2002, et les Islandais l'appellent « la reine des montagnes islandaises ». Comme vous le savez peut-être déjà, l'Islande compte de nombreuses cascades; Dettifoss est l'une des cascades de la région alimentée par la rivière des glaciers Jökulsá á Fjöllum, et c’est également la cascade la plus puissante d’Europe.

En conduisant sur la route et notamment en rejoignant les Hautes-Terres si vous voyagez en été, vous aurez des vues fascinantes de la région, à commencer par l’immense glacier Vatnajökull qui est le second plus grand glacier d’Europe. Si vous voyagez en hiver, vous verrez Vatnajökull dominant les montagnes avec ses solides murs de glace. En été, le paysage de la région change un peu, mais il reste captivant. De puissantes rivières glacées coulant du haut des falaises et se dirigent rapidement vers l'océan. Un peu plus au sud, vous verrez le point culminant de l’île, le merveilleux sommet Hvannadalshnjúkur, qui culmine à 2109 mètres d’altitude. Si vous passez plusieurs heures dans le parc, vous aurez le temps de trouver le bon moment et le bon endroit pour vous arrêter pour prendre de superbes photos en cours de route!

24 heures dans le parc national de Vatnajökull

Voici un bref résumé des endroits les plus emblématiques du parc national de Vatnajökull:

Glacier Vatnajökull

C'est le point culminant du parc national de Vatnajökull, et la plus grande calotte glaciaire d’Islande avec ces 8200 kilomètres carrés. Ce glacier couvre environ 8% de l’ensemble de l’Islande, et de ce fait il est assez difficile à manquer! Vous pouvez également explorer les lacs et les rivières cachés sous le glacier. De plus, il y a des volcans actifs dans cette région qui rendront votre visite très intéressante.

Hvannadalshnúkur

Hvannadalshnúkur est le point culminant d'Islande. Se rendre jusqu'au sommet peut s’avérer un peu difficile pour certains en raison du terrain accidenté, et il est important que vous soyez un grimpeur expérimenté si vous décidez de faire l’ascension. Cependant, les vues depuis le sommet valent vraiment la peine! Une vue imprenable sur les glaciers enneigés attendent ces passionnés de grimpe et d’escalade. D’en haut, vous pourrez également voir jusque la lagune glaciaire de Jökulsárlón, et peut être même regarder les icebergs qui y flottent!

La région de Skaftafell

Devenu partie intégrante du parc national de Vatnajökull en 2008, on connait souvent cette région sous son ancien nom, parc national de Skaftafell. Lorsque le temps y est clément, c’est l'idéal pour une belle promenade ou un pique-nique sur le site, et même pour y passer la nuit si vous êtes un adepte du camping. Dans cette région de Skaftafell, vous verrez des formations rocheuses étonnantes, des pics, des glaciers, des vallées vertes et plus encore, dont les célèbres "chutes noires" de Svartifoss. Plusieurs voyagistes proposent différentes activités dans la région de Skaftafell, comme la randonnée sur glacier ou l’escalade sur glace. Ces activités sont disponibles pour différents niveaux, et vous n'avez donc pas à prétendre être un athlète pour tenter l’expérience!

Chute d'eau de Dettifoss

Cascade immensément puissante, Dettifoss dispose d’une hauteur de 45 mètres pour une largeur de 100 mètres, ce qui en fait la plus puissante d’Europe. Voir la cascade Dettifoss en personne est vraiment une expérience inoubliable. Faites cependant attention où vous vous tenez car les sentiers et les rochers peuvent être glissants. La météo en Islande change très rapidement, vous ne devriez donc pas y aller quand il y a des précipitations. En amont de la chute se trouve une plus petite cascade, Selfoss, haute de 10 mètres. Elle est accessible à partir de Dettifoss via des chemins de randonnée faciles et agréables d’un kilomètre environ. En aval de Dettifoss, la cascade Hafragilsfoss tombe de 27 m dans un profond canyon. Il est conseillé de conduire jusqu’à Hafragilsfoss, où les environs sont géologiquement et historiquement aussi fascinants que ceux de Dettifoss.

Canyon d'Asbyrgi

Le gigantesque canyon en forme de fer à cheval s'est formé en raison de nombreuses éruptions volcaniques, de l'érosion et de nombreuses inondations dans la région. Il existe quelques interprétations mythologiques de ce lieu. Certains disent que cette étape sur la route du Cercle de Diamants représente Sleipnir, le cheval à huit jambes du Dieu Óðinn, qui aurait posé l'un de ses sabots sur le sol. Cet endroit est vraiment unique en raison de sa végétation inhabituelle qui apportera certainement de la paix et de la joie à ceux qui exploreront ces sentiers.

24 heures dans le parc national de Vatnajökull

24 heures dans le parc national de Vatnajökull

Il n’y a que quelques endroits en Islande où vous trouverez une telle diversité de paysages que le parc national de Vatnajökull, qui vous offre la possibilité de vous immerger dans les régions les plus profondes du pays. Il s’agit d’une invitation ouverte à en apprendre davantage sur la géographie, la géologie et la culture islandaise. N'oubliez pas de ne laisser aucune trace de votre visite et de contribuer à la préservation de cet environnement fragile.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire