mercredi 22 janvier 2020

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss sur la péninsule de Snaefellsnes

L'Islande a beaucoup à offrir, du glacier géant de Vatnajökull aux cascades à couper le souffle comme Seljalandsfoss et Godafoss, en passant par les paysages incroyables de Landmannalaugar. Les fées de la nature se sont sans aucun doute penchées sur le berceau de notre petite île! L’Islande est un lieu unique, et tous ceux qui y vont le ressente. Dans combien d'autres endroits le feu et la glace coexistent-ils? Aujourd'hui, nous nous dirigerons vers l'ouest de l’Islande, et plus précisément dans la péninsule de Snæfellsnes. La péninsule se situe à environ deux heures et demie de route de notre capitale Reykjavík. Que vous partiez pour une excursion d’une journée ou pour plusieurs jours, vous ne devriez pas manquer cette magnifique visite et en profiter pour aller voir la magnifique cascade de Kirkjufellsfoss et sa puissante compagne, la montagne Kirkjufell.

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss sur la péninsule de Snaefellsnes

Quand devriez-vous aller à Kirkjufell?

Vous savez probablement que le climat islandais peut être assez désagréable. Sans surprise, notre pays connait des conditions météorologiques très imprévisibles. Il est important de prendre le vent au sérieux en Islande et d’être bien préparé contre le vent, l’humidité et le froid. Il existe de très bons sites internet pour vous aider à naviguer la météo islandaise; vous pouvez recevoir des alertes sur les conditions de vent et météo grâce au site de la météo islandaise.

On peut visiter la péninsule de Snæfellsnes toute l’année car les routes pour y aller sont très bien entretenues. Vous n'avez pas besoin d'un 4x4 pour conduire dans cette région, mais il faudra emprunter certaines routes et pas d’autres; vérifiez sur le site de l’administration routière islandaise. Vous pourriez louer une voiture à Reykjavik et vous y rendre dans une petite citadine.

Alors, quand devriez-vous visiter la péninsule? Cela dépend de vos préférences. Si vous préférez profiter de l'Islande par temps plus chaud (ou moins froid), vous devriez venir entre mai et septembre.Je suggère personnellement que vous veniez d’octobre à mars. Pourquoi? Tout simplement parce que l’une des plus belles choses à laquelle vous pourriez assister sont les aurores boréales, qui ne sont pas visibles en été.

La photo parfaite de Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Pour vous dire la vérité, je ne suis pas vraiment un photographe. Je sais appuyer sur le déclencheur, et c'est à peu près tout, mais je suis sûr que beaucoup d’entre vous peuvent faire beaucoup mieux! Si vous aimez la photographie, la “montagne église” (Kirkjufell) est le paysage le plus photographié en Islande, ainsi que la cascade attenante Kirkjufellsfoss. Cette haute montagne de 463 mètres a une forme unique et c’est un vrai régal pour les yeux. Je vous conseille d’en profiter tout d’abord sans sortir votre appareil photo car l’endroit mérite toute votre attention pendant un moment.

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss sur la péninsule de Snaefellsnes

Quel que soit le type d’équipement photographique dont vous disposez, qu’il s’agisse d’un appareil photo professionnel, un appareil photo ordinaire ou même de votre smartphone, je vous assure que ces photos émerveilleront vos proches lorsque vous leur montrerez à votre retour! Les fans de Game of Thrones connaissent sans doute cette montagne car elle est apparue dans la saison sept de la série.

Si vous êtes vraiment intéressés par la photographie, il y a aussi des voyages organisés pour photographier la région, qui dure quelques jours ou seulement une journée. Ces visites sont très demandées en raison de la proximité de Snaefellsnes avec Reykjavik, et vous permettent d’obtenir les meilleures photos sous les meilleurs angles, avec la meilleure exposition et tout le reste.

Pouvez-vous gravir la montagne Kirkjufell?

La réponse simple est oui, mais honnêtement, je ne le recommande pas. Vous pouvez grimper au sommet de Kirkjufell, mais c'est assez difficile et raide, et donc un peu dangereux. C’est une randonnée qui est définitivement réservé aux grimpeurs les plus expérimentés. Kirkjufell a eu trois accidents mortels ces dernières années, l’un d'un local et deux de touristes. C'est pourquoi il est uniquement recommandé aux randonneurs expérimentés, et idéalement accompagné d'un guide.

La grimpée ne doit également être effectuée que lorsque les conditions météorologiques sont optimales. Une journée d'été sans vent est le moment idéal pour le faire. En automne et en hiver, la montagne est très glissante. Il faut environ une heure et demie pour atteindre le sommet à un rythme normal. Les quelques courageux qui ont tenté l'ascension disent que l'effort en vaut la peine, car la vue est incomparable.

La ville voisine de Grundarfjörður

Avant de quitter la péninsule, vous pouvez envisager de visiter Grundarfjörður, une petite ville portuaire pittoresque qui compte près de 900 habitants. Située au milieu de la péninsule de Snæfellsnes, Grundarfjörður est l’arrêt idéal pour se reposer, prendre un café chaud ou un délicieux repas avant de repartir.

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss sur la péninsule de Snaefellsnes

Cependant, si vous voulez rester plus longtemps, c’est une région où vous pouvez rester quelques jours. Les excursions en bateau en été vous permettent de pêcher en haute mer. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir quelques baleines islandaises. Cette zone particulière de l'Islande est bien connue pour sa population d’orques et sa population de macareux en été.

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss sur la péninsule de Snaefellsnes

Comme vous pouvez le constater, cette région vous offrira de nombreuses expériences enrichissantes que vous n’oublierez jamais, et qui sait? Vous reviendrez peut-être et vous serez sans doute tout aussi surpris que la première fois.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire