jeudi 2 janvier 2020

Peut-on visiter l'Islande en hiver?

Beaucoup de voyageurs qui planifient de partir en Islande sont curieux de connaître le meilleur moment de l'année pour visiter l'île. Devraient-ils venir pendant les mois d'été et profiter du beau temps et de la luminosité sans fin du soleil de minuit? Qu'en est-il des saisons intermédiaires, l’automne et le printemps, lorsque les prix sont plus bas et qu'il y a moins de touristes? Certains envisagent même de venir en hiver, mais se demandent si c’est possible et si le manque de lumière du jour n’est pas un frein pour les visites. Quand on parle de l’Islande, on s’imagine souvent une petite île gelée recouverte de glace et de neige, une terre presque hostile avec des températures toujours inférieures à zéro et où la nuit est sans fin. Cependant, ceci est plutôt la description de l’Arctique, n'est-ce pas? En Islande, l’hiver est une saison tout à fait convenable pour voyager, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Peut-on visiter l'Islande en hiver?

L’hiver en Islande, c’est quand?

Parlons de ce qu’est l’hiver en Islande, car il peut être un peu différent de ce à quoi vous êtes habitué. Les mois d’hiver en Islande vont de novembre à mars environ. C’est plus long que l’hiver dans la plupart des endroits que vous connaissez, et cela dépend aussi des régions. En avril (et nous généralisons), le printemps commence dans le sud, mais il y a encore des chutes de neige dans le nord.

Fait-il froid en Islande en hiver?

Dissipons l’une des idées fausses les plus répandues sur les voyages en Islande en hiver: il ne fait pas si froid que ça! Le climat de l’Islande en hiver ressemble à celui de New York. L'île a la chance d'être entourée par les eaux chaudes que lui apporte le Gulf Stream. Cela signifie que même si nous sommes situés juste en dessous du cercle polaire arctique, nous n’en avons pas vraiment le climat. Il fait bien plus froid au nord de la Norvège ou de la Suède. Ne vous méprenez pas; les températures fluctuent tout de même autour de 0ºC pendant plusieurs mois d’hiver, mais les températures ne descendent quasiment jamais en dessous de -5 ºC. C’est simplement une idée que l’on se fait de l’Islande. Si vous êtes bien préparés, et que vous emportez beaucoup de vêtements et sous-vêtements imperméables et respirants (nos conseils pour vous habiller en Islande en hiver sont ici), qui vous protègeront du vent, de la pluie et de la neige, tout devrait bien se passer!

Peut-on visiter l'Islande en hiver?

Y a-t-il beaucoup de neige en Islande?

 L'hiver est un moment agréable pour visiter l’Islande, malgré la pluie qui est souvent présente dans le pays, en hiver et en général tout au long de l’année. En novembre et décembre, la pluie se transforme souvent en neige. Janvier, février et mars sont les mois où il y a le plus de neige en Islande. Cela peut compliquer les choses, comme la conduite et l’état des routes, mais c’est souvent une belle surprise car les paysages islandais enneigés sont tout simplement magnifiques. En avril, la neige commence à disparaitre, et elle aura généralement complètement fondu en mai, juste à temps pour la saison estivale.Fait-il beaucoup nuit en hiver en Islande?

Voici un autre mythe répandu sur l'Islande en hiver; beaucoup de gens supposent que parce que le jour ne finit jamais en été, l'inverse est vrai en hiver et on s’imagine que les islandais passent six mois dans l’obscurité. C’est absolument faux, même s’il est vrai que les heures de clarté sont réduites, en particulier pendant le solstice d’hiver. Fin décembre et début janvier sont les mois les moins ensoleillés en Islande. Vous aurez seulement quatre à cinq heures de «jour», sans compter le crépuscule civil. Mais plus vous vous éloignez du jour le plus court de l'année, le 21 décembre, plus vous aurez de soleil et de luminosité pendant votre voyage. Vous aurez sept à dix heures de soleil fin février; jetez un oeil sur les heures de lever et de coucher du soleil dans cet article.

Y a-t-il des activités à faire en Islande pendant les mois d'hiver?

Bien sûr! C’est en fait l’une des meilleures raisons pour visiter le pays à cette période de l’année (en plus des prix plus bas). L'hiver est la saison des aurores boréales, et c’est une raison suffisante pour avoir envie de venir à cette période! Pour avoir la chance d’observer les aurores boréales, consultez nos conseils ici. La randonnée sur glacier en Islande est aussi une autre activité hivernale populaire. Vous pouvez aussi explorer des grottes de glaces, faire du scooter des neiges ou du ski. L'hiver est aussi le moment idéal pour visiter l'Islande et admirer ses paysages enneigés, comme les cascades gelées de Skógafoss ou de Svartifoss.

Peut-on visiter l'Islande en hiver?

Peut-on visiter l'Islande en hiver?

En un mot, oui! Vous pouvez (et devez!) absolument visiter l'Islande en hiver! C’est une saison très spéciale pour visiter le pays. Des aurores boréales aux activités de plein air telles que la randonnée sur glacier aux locations de voitures bon marché et à la foule moins nombreuse, il y a une multitude d’avantage partir à cette époque de l’année! N’oubliez pas de jetez un oeil à nos conseils, en particulier pour la conduite, et vous êtes prêts à organiser votre voyage!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire