mardi 11 février 2020

La météo d'Islande en avril: températures et chutes de neige

Alors que le printemps islandais est à nos portes, nous essayons de mettre le froid et l’obscurité derrière nous et de nous diriger vers les journées chaudes et ensoleillées de l’été. Les conditions météorologiques en Islande en avril représentent un point tournant entre les deux saisons, car les températures commencent à augmenter lentement après les températures glaciales de l’hiver. Le mois d’avril est un bon mois pour visiter l’Islande, car ce n’est pas encore la haute saison touristique. Cela signifie que les prix sont encore encore relativement bas et que les endroits que vous visiterez ne seront pas aussi surpeuplés. Malheureusement, vous ne pourrez plus voir les aurores boréales avant le mois de septembre, mais vous pourrez profiter de toutes les autres activités de plein air. Pour savoir à quoi vous attendre ce mois là, penchons nous un peu sur la météo en avril.

La météo d'Islande en avril: températures et chutes de neige

Températures moyennes en avril

Tout d’abord, gardez à l'esprit que tout est relatif. Ce que nous, en Islande, pourrions considérer comme chaud, pourrait être considéré comme un temps d’hiver dans une destination tropicale comme la Réunion ou les Bahamas. Tout dépend de ce dont on a a l'habitude, vous ne pensez pas?

Commençons par les températures minimales en Islande à cette époque de l’année. Vers le début du mois, la température minimum à Reykjavik est d’environ -1,1 ºC. À la fin du mois, le thermomètre est d’environ 2,8 ° C. Vous voyez, nous avons gagné presque 3 degrés en un mois, tout n’est donc pas perdu! Les températures moyennes à Reykjavik sont encore plus optimistes, puisque même si le mois commence assez froidement avec une température moyenne de seulement 4 ºC, à la fin du mois, le maximum oscille autour de 7 ° C. C’est encore un peu froid et il faut rester bien couvert, mais ce n’est pas un temps désagréable pour l’Islande. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être quelques jours avec des températures qui dépasse les 10 ºC. Croisons les doigts!

Précipitations moyennes en avril en Islande

En avril, les précipitations ont diminué par rapport au mois de mars, l'un des mois les plus humides sur l'île. Malheureusement, il est probable que vous fassiez l’expérience de la pluie, de la neige fondue ou de la grêle pendant votre séjour, surtout si vous venez la première moitié d’avril. Les précipitations dans la région de Reykjavík sont d’environ 5,8 centimètres ce mois-ci, et sachez que le sud de l’Islande est la région la plus humide du pays. Si vous avez envie d’être au sec, vous avez plus de chances de l’être si vous voyagez dans le nord du pays, même si il n’y a pas de règle. La météo d’Islande est imprévisible, et assez mouillée toute l’année. N’oubliez pas d’emporter les bons vêtements pour affronter l’humidité et le vent. Des chaussures imperméables, un bon manteau et des vêtements qui vous garderont au sec sont indispensables pour votre voyage en Islande en avril. Comme nous le savons tous, on profite assez peu d’un voyage si l’on a froid ou si l’on est mouillé!

La météo d'Islande en avril: températures et chutes de neige

Y a-t-il de la neige en Islande en avril?

Avril est considéré comme un mois de transition en ce qui concerne le climat islandais. On ne peut pas éviter les chutes de neige glaciales à 100%, car il peut toujours neiger en Islande en avril. Cela signifie que vous pouvez profiter d’une journée froide et ensoleillée et voir la neige tomber subitement. Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour un voyage en Islande, c’est de s'attendre à tout, en particulier côté météo.

Ensoleillement moyen en avril

L’extrême latitude au nord de l’île signifie que les heures de soleil d’été et d’hiver sont extrêmes. Ceux qui connaissent l’Islande en hiver savent que l’obscurité y est très présente, mais il faut savoir que ce n’est pas le cas en avril, où les heures d’ensoleillement sont nombreuses; l’Islande est revenue à des heures de lever et de coucher du soleil qui peuvent être considérées comme relativement normales. A la fin du mois d’avril, il y a près de 17 heures de lumière chaque jour, et vous aurez donc beaucoup de temps pour aller voir les sites et les attractions touristiques du pays.

1er avril: lever du soleil à 6h47 et coucher du soleil à 20h18 pour un total de 13,5 heures de lumière chaque jour
15 avril: lever du soleil à 5h57 et coucher du soleil à 21h pour un total de 15 heures de lumière chaque jour
30 avril: lever du soleil à 5h04 et coucher du soleil à 21h47 pour un total de près de 17 heures de lumière chaque jour

La météo d'Islande en avril: températures et chutes de neige

Si au mois d’avril le climat islandais est nettement plus clément qu'en février ou en mars, vous devrez quand même être prêt à faire face à une météo parfois capricieuse. Consultez nos autres articles pour savoir comment vous habiller pour votre voyage en Islande, et apprenez la règle des couches pour vous garder au chaud et au sec. Le mois d'avril est un mois idéal pour visiter l'Islande, et le climat est propice à toutes sortes d’activités de plein air. Profitez-en!

La météo d'Islande en avril: températures et chutes de neige

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire