L’Islande a la chance de posséder certains des paysages les plus exclusifs au monde. La furie ardente des volcans de l’île combinée au mouvement massif des glaciers a créé des scènes qui vous laisseront sans voix. C’est le rêve de tout amateur de géologie. Les colonnes de basalte en Islande sont l’une des merveilles du pays, que vous ne pouvez pas manquer de voir. Il existe des dizaines d’endroits où vous pouvez admirer ces magnifiques formations rocheuses dans différentes formes.

columnas-basalto-svartifoss

Géologie en Islande

L’Islande est connue comme la Terre de Feu et de Glace en raison du contraste des éléments présents sur l’île. Elle est située au nord de l’océan Atlantique près du cercle arctique, ce qui entraîne plusieurs glaciers. En même temps, elle repose sur deux plaques tectoniques : l’Amérique du Nord et l’Eurasienne. Cela a créé un anneau de feu avec une activité volcanique continue. Cette combinaison unique donne un mélange de forces naturelles que l’on trouve difficilement ailleurs dans le monde.

Colonnes de basalte islandaises : Comment elles se sont formées

Le basalte est une roche volcanique formée à partir de magma bouillonnant qui émerge sous forme de lave lors d’une éruption. La lave riche en fer et en magnésium refroidit et se contracte très rapidement une fois en contact avec l’air de surface, durcissant et se solidifiant.

Les colonnes de basalte islandaises sont le résultat de ce processus rapide qui altère la composition chimique et l’apparence de la lave. Les roches volcaniques de basalte ont une forme géométrique très spéciale due au changement de leur composition.

Ces piliers hexagonaux de basalte, également appelés basalte en colonne, que vous verrez dans de nombreux endroits en Islande, présentent une caractéristique spéciale appelée jointure columnaire. C’est ce qui donne à chaque colonne sa forme hexagonale inimitable et les rend si attrayantes.

Ce même processus naturel a formé les orgues basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande et une grande partie de la géographie des îles Canaries en Espagne. On trouve également des colonnes de basalte dans d’autres parties du monde, comme en Allemagne, en France et en Amérique du Nord.

Les merveilles géologiques des roches de basalte ont même inspiré l’architecture islandaise. Vous pouvez voir l’influence de la nature sur les façades de bâtiments comme l’église Hallgrímskirkja à Reykjavik ou Akureyrarkirkja à Akureyri. Certains pensent qu’elles sont conçues pour ressembler à un orgue, mais elles rappellent ces formations rocheuses. L’architecte a voulu recréer l’apparence des colonnes de basalte sur les façades principales de ces bâtiments impressionnants.

Formations rocheuses hexagonales et piliers de basalte

Vous verrez des formations rocheuses de basalte partout en Islande en raison de l’activité volcanique élevée du pays. Le paysage du pays a vraiment été façonné par les éléments. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour voir des formations géologiques uniques et des roches hexagonales en Islande.

Svartifoss : La cascade des colonnes de basalte noires

La beauté des chutes d’eau islandaises est l’une des choses qui captive le plus les touristes qui nous rendent visite. Le pays compte plus de 10 000 chutes d’eau. L’une des plus spectaculaires est Svartifoss, située à Skaftafell, une partie du parc national de Vatnajökull. Elle est connue sous le nom de cascade noire islandaise, non pas à cause de la couleur de ses eaux mais à cause des sombres colonnes de basalte qui composent la falaise par laquelle elle s’écoule, ressemblant à une véritable cathédrale de roches.

On dirait que les colonnes sont faiblement retenues, comme des tuyaux d’orgue, et pourraient se détacher à tout moment. Vous remarquerez que certains des piliers de basalte se sont brisés et sont tombés.

Lorsque vous conduisez votre voiture de location à travers le sud de l’Islande, vous pouvez facilement vous arrêter à Svartifoss sans vous écarter beaucoup de la Route circulaire.

formacion-basalto-islandia

Colonnes de basalte sur la plage de Reynisfjara

De nombreux pays sont célèbres pour leurs plages paradisiaques et tropicales, mais ce n’est pas le cas de l’Islande. Nous sommes connus pour nos plages de sable noir volcanique. Reynisfjara est probablement l’une des plages les plus célèbres du pays, et pour cause.

L’Islande n’est pas seulement célèbre pour ses plages de sable noir. Les roches de basalte sont également un grand attrait, avec des formations spectaculaires créant de beaux paysages. Cet endroit est l’un des meilleurs sites pour les colonnes de basalte en Islande, il n’est donc pas surprenant qu’ils aient choisi de tourner la célèbre série Game of Thrones ici.

Les rochers dans la mer et les colonnes de basalte de Reynisfjara sont probablement l’une des formations rocheuses les plus photographiées au monde. Ils sont magnifiques, ainsi qu’un phénomène géologique très inhabituel que vous ne trouverez pas dans beaucoup d’autres endroits. La combinaison unique de colonnes de basalte hexagonales sur un sable volcanique complètement noir et brillant fait de cet endroit l’un des paysages les plus beaux d’Islande.

Il y a deux points principaux d’intérêt sur cette côte. Le premier concerne les falaises de basalte le long de l’eau. Le deuxième est le groupe de hautes roches appelé Reynisdrangar juste dans l’eau.

Les roches hexagonales islandaises au falaise de colonnes de basalte de Gerðuberg

Le long de la route Snaefellsvegur sur la péninsule de Snæfellsnes, vous passerez devant le plus grand affichage de colonnes de basalte en Islande. Vous pouvez voir la falaise formée par les imposants piliers de basalte depuis la route lorsque vous vous dirigez vers Snaefellsjökull. La falaise de Gerðuberg est formée de centaines de piliers de basalte.

Veillez à ne pas vous laisser distraire par ces vues fascinantes. Trouvez un endroit sûr où vous pouvez garer votre voiture et sortir pour prendre des photos et apprécier ces hexagones géants de près.

Le grand canyon de Stuðlagil à Jökuldalur

C’est l’un des endroits les plus pittoresques que vous trouverez en Islande, alors n’oubliez pas votre appareil photo. La rivière turquoise bleu vous hypnotisera, entourée d’une forteresse de colonnes de basalte des deux côtés. Ce trésor de la géologie islandaise récemment découvert est un plaisir de regarder pendant des heures, cela vous laissera sans voix. Comme c’est le cas avec les aurores boréales, c’est incroyable de penser que toute cette beauté a été entièrement créée par la nature.

Le sentier entre Arnarstapi et Hellnar

Un autre bel endroit pour voir cette formation rocheuse inhabituelle est sur le sentier entre Arnarstapi et Hellnar. Ces deux beaux villages de pêcheurs sur la péninsule de Snaefellsnes sont des arrêts réguliers pour les visiteurs de cette région pour passer la nuit. Je vous recommande de faire une promenade le long du sentier tout en observant les formations de colonnes le long de la mer. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux marins sur les falaises, ce qui rend la marche très agréable.

basalt-vik-sur-islandia

Stuðlafoss : Une autre cascade avec des colonnes de basalte

Stuðlafoss est une autre cascade formée entre des colonnes de basalte, similaire à Svartifoss. Cette caractéristique géographique est une découverte récente, elle est donc encore peu visitée. Elle est située près du canyon caché de Stuðlagil dans la vallée de Jökuldalur. La cascade, le canyon et la vallée sont proches de la Route circulaire, il est donc très facile de visiter ce bel endroit sans trop s’écarter de l’itinéraire. Soyez parmi les premiers à explorer ce joyau géologique dans l’est de l’Islande.

Plus de cascades de basalte impressionnantes : Aldeyjarfoss

La puissante cascade d’Aldeyjarfoss est une autre cascade avec les caractéristiques roches de basalte. Mais cette cascade est complètement différente de Svartifoss ou de Stuðlafoss. Les cascades plus anciennes se caractérisent par une falaise faite de colonnes hexagonales. Aldeyjarfoss, cependant, a deux types de roches islandaises dans sa structure rocheuse. Cela crée un effet visuel intéressant, très difficile à voir ailleurs. De plus, la force du débit effusif provenant des rivières glaciaires qui alimentent la cascade la rend puissante et majestueuse.

Hljóðaklettar

Hljóðaklettar, comme Gerðuberg, est une autre falaise islandaise formée de roches de basalte. Celui-ci en particulier a les mêmes caractéristiques qu’Aldeyjarfoss car il a des colonnes couronnées d’une surface inégale avec plus de roches. Une caractéristique distinctive de cette attraction rocheuse est tout le basalte qui s’est brisé et détaché. Il donne l’impression d’être une sorte de carrière, avec des roches déjà prêtes à être transportées.

Kálfshamarsvík : Une petite crique avec des colonnes sous les pieds

Bien que la plupart des colonnes de basalte hexagonales en Islande soient verticales, il existe quelques spécimens horizontaux. Dans la baie de Kálfshamarsvík, au nord de l’Islande, vous trouverez une crique avec de longues colonnes hexagonales sur lesquelles vous pouvez même marcher. Comme le chemin entre Arnarstapi et Hellnar, ce sont des rochers horizontaux près de l’eau. Cela donne l’impression d’être une route pavée naturellement belle et volcanique.

basalto-islandia-columnas

Colonnes de basalte en Islande

J’espère que vous avez eu le temps de profiter de certaines des vues spectaculaires offertes par ces colonnes de basalte volcanique pendant votre road trip. En Islande, nous avons des merveilles géologiques et une abondance de beauté naturelle qui vous laisseront sans voix. Assurez-vous d’inclure certaines de ces formations spectaculaires dans votre itinéraire et prenez beaucoup de photos des meilleures de la géologie islandaise.

Johanna, Islande24
© Tous droits réservés