Voyager en Islande en voiture avec des enfants est un plaisir, mais la préparation du voyage nécessite de prendre en compte de nombreux détails. Voyager en Islande avec des enfants implique une organisation plus minutieuse et réfléchie. Vous savez que les règles sur la route peuvent varier d’un pays à l’autre. Vous avez peut-être tendance à oublier que les exigences en matière de sécurité des enfants peuvent également être différentes. C’est le cas pour les sièges pour enfants. Voyons quelles sont les exigences pour les sièges et les ceintures de sécurité lorsque vous voyagez avec des enfants en Islande.

Famille cascade voyage Islande enfants

Les voyages en Islande en voiture sont la forme de tourisme la plus populaire du pays. Les visiteurs parcourent le pays à bord de leur voiture de location ou de leur camping-car. Par conséquent, il est important de savoir ce que la loi exige pour la sécurité des enfants en voiture. Si vous êtes parents, vous utilisez sans doute un siège-auto dans votre propre véhicule. Vous savez donc qu’un réhausseur ou un siège auto approprié est obligatoire et nécessaire. Les systèmes de sécurité adaptés aux enfants sont plus compliqués que ceux des adultes. Après tout, nous nous contentons simplement d’attacher nos ceintures de sécurité. Cependant, les exigences de sécurité pour les enfants varient en fonction de leur taille, de leur poids et de leur âge.

Les sièges auto pour enfants en Islande

Les sièges de sécurité pour enfants se divisent en trois grands groupes: universel, semi-universel et spécifique à certains modèles de voiture. De nombreux parents veulent amener leurs propres sièges en Islande parce qu’ils sont habitués à la façon dont ils sont installés, et que cela leur fait faire des économies. Cela est parfaitement compréhensible, mais il faut savoir que tous les sièges auto ne fonctionnent pas avec tous les modèles de voitures. Pour cette raison, il est important de contacter votre agence de location et de leur demander quel type de système est compatible avec votre voiture.

Personnellement, je pense que le plus simple est de louer directement un siège auprès de la société de location car vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa compatibilité. Et puis emporter un siège auto en plus de tous vos bagages n’est pas toujours le plus pratique.

En Islande, le système standard est ISOFIX. C’est un système de siège facile à installer et qui n’exige pas le port de la ceinture de sécurité. ISOFIX est une norme internationale et c’est le système qui est utilisé par défaut en Europe. En Islande, la grande majorité des voitures construites à partir de 2013 disposent de ce système. Dans d’autres pays, comme les États-Unis,ce système est le même mais il s’appelle LATCH, tandis qu’au Canada on l’appelle LUAS ou Canfix. Vous pouvez également entendre parler de «Système universel de sièges de sécurité pour enfants».

Enfant dans siège auto voyage en islande

Voyager en Islande avec des enfants: types de sièges de sécurité pour enfants

La législation islandaise stipule que les sièges auto doivent être adaptés aux enfants en fonction de leur âge et de leur poids, bien qu’en principe le poids soit plus déterminant que l’âge pour ces types de systèmes. Voici les types de siège que vous pouvez trouver en Islande:

Bébés et enfants âgés de 0 à 2 ans (0-13 kilos)

Cette catégorie convient aux plus jeunes enfants, et il est important que le siège soit toujours tourné vers l’arrière.

Tout-petits et jeunes enfants de 1 à 4 ans (9-18 kilos)

Pour les enfants légèrement plus grands que le groupe précédent, nous utilisons généralement un type de siège auto dans lequel l’enfant peut être assis.

Enfants de 4 à 10 ans (15 à 36 kilos)

Lorsque l’enfant rejoint ce groupe, vous n’avez plus besoin d’un siège auto doté d’un support interne et vous pouvez utiliser la ceinture de sécurité du véhicule.

Le réhausseur

Ce type de siège auto n’est recommandé que pour les enfants de 135 centimètres ou plus. Les sociétés de location de voitures ont également des réhausseurs disponibles derrière le comptoir.

Voyage en voiture en Islande avec des enfants: où doivent-ils s’asseoir?

En vertu de la loi islandaise, aucun enfant de moins de 135 centimètres ne peut s’asseoir sur le siège passager à l’avant. Les enfants doivent voyager sur la banquette arrière.

Les airbags sont l’une des caractéristiques de sécurité les plus importantes d’une voiture. Si on ne les utilise pas correctement, les conséquences peuvent être graves pour les passagers. Certains campeurs et camping-cars n’ont pas de sièges à l’arrière du véhicule, et dans ce cas il vous faudra choisir un autre modèle doté du type de siège approprié.

Conduire sur les routes d’Islande est assez différent de la conduite dans d’autres pays. Le temps est généralement clément et les conditions de la route varient constamment. Par conséquent, il est toujours conseillé de suivre les instructions données par ceux qui connaissent le mieux ces questions.

Voyage en voiture avec des enfants en Islande

Voyager en Islande en voiture avec des enfants: Sécurité, sièges auto et airbags

Voyager en Islande en voiture avec des enfants est un merveilleux voyage à vivre en famille! Nous espérons que cet article vous sera utile pour comprendre le fonctionnement des sièges auto pour enfants et les règles de sécurité en voiture en Islande. Si vous avez des questions très spécifiques sur votre situation ou sur celle de votre enfant, vous pouvez toujours demander à votre loueur. Il pourra vous conseiller sur ce qu’il faut faire. Je voudrais aussi vous rappeler de jeter un oeil à nos articles qui concernent les voyages en Islande avec les enfants. Nous espérons donc que vous saurez associer sécurité et plaisir! Nous vous souhaitons un très beau voyage!

Islande24
© Tous droits réservés