Le Cheval Islandais: Beauté Personnifiée

Lorsqu’on voyage à travers l’Islande, il est impossible de ne pas remarquer cet animal présent partout où l’on va. Le petit cheval peut avoir un aspect sauvage, mais il est connu pour être très amical ; en effet, on pense qu’il est l’une des races de chevaux les plus pures au monde.
Alors, à quoi ressemble le cheval islandais ? Et pourquoi est-il si spécial ? Cet article tente de répondre à ces questions. Si vous souhaitez profiter d’une visite avec eux, nous vous recommandons le tour proposé par Landmannalaugar Tours, car il part d’une ferme à Vik (à environ deux heures et demie de Reykjavik).

chevaux islandais

Taille et Hauteur du Cheval Islandais

Les chevaux islandais mesurent généralement entre 125 et 145 cm de hauteur au garrot, les juments ayant en moyenne 136 cm et les étalons 138 cm. Les chevaux islandais adultes pèsent entre 300 et 400 kg, ce qui met en valeur leur constitution compacte et robuste.

Histoire du Cheval Islandais

Le cheval islandais mesure en moyenne 135 centimètres. Il est arrivé en Islande lorsque les premiers colons vikings sont arrivés vers l’an 800. Malgré sa petite taille, c’est un cheval très fort, capable de porter un homme, et il s’est très bien adapté aux conditions météorologiques de l’Islande. La plupart des chevaux passent beaucoup de temps en pseudo-liberté dans le fjord. Pendant l’hiver froid, ils survivent grâce à la épaisse couche de graisse qui les protège du froid et des vents forts.

chevaux islandais

Le cheval islandais est énormément musclé, avec des os très denses, souvent une tête lourde et un corps compact. Cette race est connue pour sa grande agilité et sa sûreté de pied.
Les Islandais sont très fiers de leurs équidés, et en aucune circonstance nous ne recommandons de parler mal de leur cheval devant eux. Leur taille est le principal sujet de conversation, même s’ils semblent être des poneys, ils n’en sont pas ! (une des questions les plus fréquemment posées à un Islandais).

origine des chevaux en Islande

Le cheval islandais est la seule race de chevaux en Islande. Les Islandais font tout leur possible pour les protéger. C’est pourquoi toutes les importations de chevaux en Islande sont interdites, sans exception. Une fois que le cheval quitte l’Islande, il ne pourra jamais y retourner. De cette manière, les Islandais assurent la pureté de la race et la protection contre les maladies étrangères. De plus, il est très important de laver et désinfecter tout l’équipement d’équitation que vous allez apporter dans le pays, ainsi que les chaussures.

histoire des chevaux en Islande
En raison de l’isolement géographique de l’Islande, l’interdiction d’importation de chevaux a contribué à ce que les chevaux islandais souffrent de peu de maladies (il y en a très peu par rapport à d’autres endroits dans le monde). La situation inverse est plus compliquée, car les chevaux qui quittent l’Islande ne sont pas immunisés contre les maladies du continent.
Le cheval islandais était très important pour les Islandais dans le passé. Avant l’arrivée des voitures, c’était le seul moyen de transport. Un divertissement très populaire parmi les anciens Vikings était le combat de étalons. De nos jours, le cheval islandais est principalement élevé pour les loisirs, le sport et sa viande.

Saviez-vous que l’Islande est l’un des seuls pays au monde où l’on mange de la viande de cheval (encore aujourd’hui) ?. Nous vous recommandons d’essayer.

tours à cheval

Les Pas du Cheval Islandais

Tous les chevaux ont 3 pas ou allures communs : le pas, le trot et le galop. Cependant, les chevaux islandais ont deux allures de plus : le pas doux et ce que maîtrisent de nombreux Islandais : la cinquième allure (excitante et amusante). C’est avec la cinquième allure que le cheval montre toute sa puissance. Le quatrième pas appelé « doux » a un rythme de quatre (similaire à la marche). Vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h avec ce pas. Vous pouvez porter un verre plein de bière ou votre boisson préférée tout en montant avec ce pas sans craindre de tout renverser. Le « tolt » (comme on l’appelle) est une allure naturelle, souvent observée chez les poulains et les chevaux adultes en train de paître.
chevaux islandais sympathiques

Excursions à Cheval en Islande

Il est très populaire parmi les touristes d’explorer l’Islande à cheval ; il existe de nombreuses entreprises de location de chevaux dans tout l’Islande qui proposent des excursions à cheval (de toutes sortes, courtes et longues). Si vous n’avez jamais eu d’expérience avec les chevaux, l’Islande est l’endroit idéal pour la première occasion. Le cheval islandais est un cheval à allures, ce qui signifie qu’en plus des pas normaux, il en a deux supplémentaires comme nous l’avons détaillé précédemment.
Si vous êtes intéressé par l’équitation d’un cheval islandais, n’hésitez pas. Une balade à cheval à travers l’un des fjords islandais sera quelque chose que vous n’oublierez jamais ! Pour plus d’informations sur les chevaux en Islande, rendez-vous sur notre forum Islande (en bas de la page).