Si vous pensez visiter l’Islande en voiture, il est conseillé de louer une voiture sur place. Les transports publics étant plutôt rares hors de Reykjavík, louer une voiture reste donc la meilleure solution pour les touristes qui veulent explorer l’île en profondeur. La location peut paraître assez chère au premier abord, mais ça reste plus facile et économique que d’acheter une voiture sur place ou de voyager en bus. Il y a beaucoup d’agences de location en Islande, il est donc possible de trouver une solution adaptée à votre budget.

Location de voiture en Islande à petit prix

Les voitures mises en location varient aussi en taille et en type, vous pouvez donc prendre une voiture allant du 4×4 aux citadines compactes. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour choisir la voiture qui vous conviendra le mieux, ainsi que l’agence où la louer.

Location Voiture Islande – Agences de location: comparaison par prix 

 

Meilleures locations de voiturePrix + service
1Cars Iceland – 1ERE PLACE 🏆🏆🏆★★★★★
2Reykjavik Cars – 2EME PLACE 🏆🏆★★★★★
3HOLDUR – 3EME PLACE 🏆★★★★
4Reykjavik Auto★★★★
5Hertz★★★★
6IslandiaCar★★★★
7Avis★★★
8RAS★★★
9Sad Cars
10ISAK Car Rental

 

Si louer une voiture reste le moyen incontournable d’explorer le pays, cela représente tout de même une part conséquente dans le budget. Dans tous les cas, c’est quand même mieux que de prendre des bus. La majorité des bus hors de Reykjavik sont des bus de tours organisés. Vous pouvez donc les prendre pour voyager mais le prix sera conséquent. En voyageant à plusieurs, la meilleure solution reste donc la voiture. De plus, conduire en Islande reste plutôt facile et il n’y a pas beaucoup de circulation.

7 ASTUCES POUR LOUER UNE VOITURE EN ISLANDE

 

Louer une voiture en Islande n’est pas donné – c’est certainement plus cher que de faire du stop, mais il est possible de réduire les frais pour ne pas faire exploser votre budget. Les transports en commun étant rares en dehors de la capitale, il est préférable de louer une voiture et ainsi d’être plus libre de ses mouvements, comparé aux tours organisés.

Ci-dessous vous trouverez sept astuces pour faire des économies lors de la location de votre voiture :

Ne prenez pas d’assurances supplémentaires : vous n’aurez pas besoin d’assurance contre le vol de voiture. En Islande, ce risque est quasi-inexistant. Un ami travaillant dans une agence nous a aussi dit que le reste des assurances supplémentaires n’étaient pas vitales (comme celle contre les cendres volcaniques – oui ça existe).

Allez voir sur Internet : les meilleures affaires se trouvent sur Internet. En réservant en ligne, vous aurez un meilleur prix qu’en réservant en agence en Islande. Vous pouvez même profiter de rabais spéciaux sur Internet. Comme il y a beaucoup d’agences de location en Islande, prenez le temps de les consulter sur Internet pour trouver la meilleure offre.

 louer une voiture en Islande

Prenez la voiture à l’aéroport de Keflavik : l’aéroport est situé à environ 1h de Reykjavík, et le transfert en bus coûte environ 15-20 euros pour un aller simple et par personne. Il est donc plus intéressant d’avoir la voiture à disposition dès votre descente d’avion pour éviter ce surcoût.Louez pour une longue durée : plus la période de location est longue, moins le prix par jour est élevé.Essence : le prix de l’essence est élevé en Islande, et est à prendre en compte dans le budget. Le prix est d’environ 1,6 euros par litre (95 et diesel).

Choisissez bien vos dates de location : à partir du 1er septembre, c’est la basse saison en Islande, et ce jusqu’au 31 mai. Louer une voiture à cette période revient bien moins cher, avec une différence pouvant aller jusqu’à 35€/jour comparé à 85€/jour.

N’oubliez pas votre budget : pas la peine de se ruiner pour la voiture de location. Avec toutes les agences disponibles, trouvez la meilleure option pour vous garder un peu d’argent à dépenser sur la route !

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

CONDUIRE EN ISLANDE 

Les conditions de conduite en Islande peuvent être bien différentes de la France, il faut donc bien se renseigner avant de prendre la route. Les paysages sont souvent à couper le souffle, ce qui peut distraire de la route. Mais faites attention, en été les moutons en liberté aiment se balader près des chaussées !- La limite de vitesse en agglomération est en général de 50 km/h.
– La limite de vitesse sur périphérique est souvent de 60 km/h, et en zone résidentielle de 30 km/h.
– A la campagne, la limite sur route non pavée est de 80 km/h, et sur route goudronnée de 90 km/h.
– Des signes spécifiques vous indiqueront la limite de vitesse si elle ne respecte pas ces règles générales.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

CONDUIRE DANS LES HAUTES TERRES

Conduire dans l’intérieur de l’Islande (les hautes terres) est complètement différent de la conduite en vallée. Les conditions météorologiques peuvent changer extrêmement rapidement, et la neige y reste fréquente. Du coup, certaines routes peuvent être impraticables, ou certaines rivières peuvent devenir impossible à traverser à gué. Avant de commencer votre voyage, pensez à vérifier l’état des routes et les prévisions météo dans la région, et communiquez votre itinéraire à quelqu’un qui pourra vous aider si besoin.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

En résumé :

– Vérifiez tout d’abord si l’endroit que vous prévoyez de visiter est ouvert à la circulation.
– Trouvez un maximum d’informations sur cet endroit.
– Les centres touristiques régionaux, gardes forestiers ou gestionnaires des refuges pourront vous aider dans votre démarche.
– Vérifiez que vous avez l’expérience et le niveau de conduite nécessaire (comme traverser une rivière à gué si besoin) avant de vous lancer dans l’aventure.
– Prenez un 4×4, les autres types de voitures seront bien plus difficiles à manier.
– Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir traverser une rivière, rebroussez-chemin ou attendez que d’autres personnes puissent vous aider.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

LA CONDUITE HORS-PISTE EST ILLEGALE

En Islande, la nature met un temps considérable à se régénérer. Ceci est dû au climat arctique et au fait que la pleine saison de croissance pour les plantes est très courte. Il peut se passer des années, des décennies ou même des siècles avant qu’une trace de pneu ou autre impact étranger puisse être effacé. Par exemple, rouler sur de la mousse la déracine, et cela prend plusieurs dizaines d’années avant que de la nouvelle mousse repousse. C’est même plus long dans les hautes terres, où l’été est beaucoup moins persistant.

Lors de votre voyage, il est donc important de respecter la nature de l’île. Ne prenez rien d’autre que des photos, et ne laissez rien d’autre que des traces de pas.

– Vérifiez sur une carte les routes et les chemins de randonnée balisés.
– Renseignez-vous auprès des centres d’information locaux ou des rangers.
– Regardez avant de partir l’état des routes et si elles sont ouvertes à la circulation.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

Pendant votre voyage, vous pourrez apercevoir de nombreuses fois des chemins « parallèles » formés par d’autres randonneurs. Ils sont parfois juste fermés (et signalés comme tels) par des cailloux placés en travers par les gardiens. Ne tombez pas dans le piège et restez sur les chemins balisés. Pensez aux années que cela prend pour que la nature reprenne ces droits sur cette intrusion. De plus, ces ornières attirent les eaux et forment des écoulements qui aggravent souvent la situation, accélérant l’érosion du sol et des plantes environnantes. Si vous arrivez à la fin d’une route et souhaitez continuer, faites-le à pied. C’est la seule option. Enfin, si vous vous faites prendre en délit de hors-piste, attendez-vous à une amende salée ou même à un séjour en prison.

A nous de montrer l’exemple. Nous portons ensemble la responsabilité d’assurer que tous les futurs visiteurs puissent apprécier un paysage aussi beau que celui que nous apprécions aujourd’hui.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

TRAVERSER UNE RIVIERE

Une chose est sûre, vous n’irez pas loin en randonnées si vous vous arrêtez à la première rivière venue. La plupart du temps ce sont de petits ruisseaux, plutôt agréables pour se rafraîchir les jambes et faire le plein d’eau. Cependant, certaines sont plus imposantes et devront être traversées avec prudence. Il est préférable de garder quelques conseils en tête avant de se lancer :

– Le flux des rivières est en général moins fort en début de journée, essayez de vous organiser en conséquence si vous pouvez.
– Cherchez le meilleur endroit pour traverser. Les endroits aménagés pour la traversée à gué de voitures sont en général une mauvaise idée pour ceux à pied.
– Là où la rivière serpente, elle est souvent plus large. Cependant, cela veut aussi dire qu’il y a du sable et des graviers, il est donc plus facile de traverser la rivière à cet endroit.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

 

– Idéalement, traversez la rivière en groupe de deux ou trois personnes, en passant chacun son coude dans celui du voisin.
– Desserrez les sangles de vos sacs à dos et essayez de ne rien avoir de serré autour de vous, qui pourrait vous empêcher de bouger correctement si vous ou un membre du groupe tombait.
– Si possible, prévoyez une paire de chaussures spéciales pour traverser les rivières, histoire de ne pas garder les pieds trempés sans avoir à traverser pieds nus, ce qui augmente le risque de chutes.
– Avant de traverser, mettez-vous d’accord sur un point de rendez-vous en aval de la rivière si quelqu’un tombait.
– Si vous tombez, roulez sur le dos, gardez vos pieds devant vous pour amortir les éventuels chocs et essayez de rejoindre le point de rendez-vous prévu.

Lorsque vous planifiez votre randonnée, renseignez-vous sur les éventuelles rivières à traverser, et leur difficulté. Si vous n’êtes pas sûrs de vous à 100%, il est préférable de reporter l’expédition.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

Conseils pour conduire un 4×4 en Islande

Si vous pensez explorer les tréfonds de la campagne islandaise, prévoyez de louer un 4×4, vous devrez sans doute rouler sur pas mal de routes non-goudronnées. Dans les hautes terres, un 4×4 est indispensable au vu des roches parsemant les chemins. Certaines routes classées F que vous allez rencontrer sont même seulement praticables par des 4×4 de taille intermédiaire et plus.

Les routes gravillonnées

Toutes les routes principales du pays sont goudronnées. Il reste que sur les 13 000 km de route du pays, seulement 5 000 km le sont. La plupart des routes non-goudronnées sont faciles à négocier, mais restez concentrés et surtout n’allez pas trop vite. Ces routes sont en général plutôt étroites et la majorité des ponts ne peuvent accueillir qu’une voiture. La faune peut aussi être présente, avec des moutons ou des chevaux au bord –ou sur ! la route.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

Liste des routes classées F les plus populaires

Voici la liste des routes F les plus populaires, avec leur date d’ouverture à titre indicatif

Route FNomDate approx. d’overture
F206 Lakagígar12 juin
F208 Fjallabaksleið nyrðri
(Landmannalaugar et Eldgjá)
12 juin
F225 Landmannaleið, Landmannalaugar15 juin
F35 Kjölur (Hveravellir)11 juin
F26 Sprengisandur27 juin
F88 Askja20 juin
F902 Kverkfjöll19 juin
F52 Uxahryggir5 juin
F550 Kaldidalur13 juin
Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

Conduire sur la neige ou lors de conditions météorologiques défavorables

Faites attention à bien adapter votre conduite à la météo. S’il neige, ralentissez et évitez de tourner ou de freiner trop brusquement, et gardez une large distance de sécurité. Si la voiture patine au démarrage, passez la seconde pour éviter que les roues ne tournent dans le vide. Il est toujours plus prudent de vérifier les conditions des routes et les prévisions météo avant de partir quelque part hors de la ville.

Location Voiture Islande - Location Voiture Reykjavik

Pauline, Islande24
© 2021 par Islande24