Lorsque nous pensons à la manière dont le vaste canyon d’Ásbyrgi s’est probablement formé, nous pouvons dire sans aucun doute qu’il a été l’un des phénomènes naturels les plus remarquables d’Islande. Mais si nous mettons cela de côté et que nous l’observons simplement, nous pourrions le décrire comme impressionnant et, surtout, un lieu très agréable pour passer une journée. Découvrons le canyon d’Ásbyrgi.

Qu’est-ce que le canyon d’Ásbyrgi ?

Le canyon d’Ásbyrgi est une formation géologique impressionnante dans le nord de l’Islande, caractérisée par sa forme presque parfaite en fer à cheval. Ce canyon a une profondeur d’environ 100 mètres et est entouré de falaises escarpées.
On pense qu’il a été formé par des inondations glaciaires catastrophiques il y a des milliers d’années, bien qu’une légende l’attribue également à l’empreinte du cheval d’Odin, le dieu nordique. Aujourd’hui, c’est un lieu populaire pour la randonnée et pour profiter de la nature.Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Où se trouve le canyon d’Ásbyrgi ?

Le canyon d’Ásbyrgi est situé dans le nord-est de l’Islande, au sein du Parc National de Vatnajökull, l’un des plus grands parcs nationaux d’Europe. Il se trouve à environ 100 kilomètres à l’est de la ville d’Akureyri et est accessible par la route depuis la célèbre Route 1, la route périphérique de l’Islande.
Sa position dans la partie nord du pays en fait une étape essentielle pour ceux qui explorent la région de Þingeyjarsveit et les environs de la rivière Jökulsá á Fjöllum.

À propos du canyon d’Ásbyrgi

Ásbyrgi est une merveille de la nature, un immense canyon en forme de fer à cheval avec des falaises face à face pouvant atteindre 100 m de hauteur. C’est un géant de 3,5 km de long et de plus de 1 km de large. À son extrémité intérieure se trouve Botnstjörn, un petit étang, entouré d’une végétation luxuriante. Et enfin, une formation rocheuse connue sous le nom d’Eyjan (l’île) s’élève du centre d’Ásbyrgi, jusqu’à 250 m de large.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

La zone est peuplée de forêts basses dont les espèces dominantes sont le bouleau, le saule et le frêne de montagne. Plusieurs milliers de pins récemment plantés prospèrent également. Le fulmar boréal (Fulmarus glacialis), un oiseau propre à ces latitudes, niche dans les falaises, tandis que de nombreux autres oiseaux préfèrent les bois et les prairies.
Le canyon d’Ásbyrgi est formé par deux ou plusieurs « inondations catastrophiques » causées par des explosions et des éruptions volcaniques sous-glaciaires dans Vatnajökull (la plus grande masse de glace d’Europe), l’une il y a entre huit et dix mille ans et la seconde il y a environ trois mille ans. Depuis lors, le lit de la rivière s’est déplacé vers l’est.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

La légende d’Ásbyrgi raconte que Sleipnir (Sleipnir était le gigantesque cheval à huit pattes du dieu Odin) a posé son sabot là et a laissé une empreinte géante. Cependant, comme l’empreinte mesure 3x1km, supposons que cela est un peu improbable. Ásbyrgi fait partie du Parc National de Vatnajökull géré par le Service Forestier d’Islande. Dans la zone, il y a une boutique et un restaurant.

ITINÉRAIRES DE RANDONNÉE À ÁSBYRGI

A-1 Étang Botnstjörn

  • Distance : 1 km (itinéraire circulaire) avec d’autres possibilités.
  • Temps de marche : ½ heure (plus si nous étendons les possibilités)
  • Point de départ : Sur le parking dans le canyon d’Ásbyrgi.
  • Difficulté : Facile

Il y a plusieurs itinéraires faciles et intéressants au bas d’Ásbyrgi, en partant du parking. Une marche sur les escaliers en pierre mène à une plateforme au petit étang, Botnstjörn.
Il y a aussi une belle vue sur l’étang depuis une plateforme située sous le mur ouest du canyon. L’itinéraire vers cette plateforme, depuis le parking, convient aux personnes à mobilité réduite. Quelques marches à partir de la plateforme mènent à une petite colline offrant une belle vue sur le canyon d’Ásbyrgi.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

A-2 Formation rocheuse Eyjan Ásbyrgi

  • Distance : 4,5 km (aller-retour)
  • Temps de marche : 1,5-2 heures
  • Point de départ : Parking devant la maison de service du camping
  • Difficulté : Facile

Le sentier qui monte à Eyjan à Ásbyrgi commence sur le parking du camping. À partir de là, il faut suivre le sentier en direction du nord jusqu’à rencontrer la falaise où commence l’ascension. Des escaliers en bois ont été aménagés pour faciliter cet accès. Une fois en haut d’Eyjan, le chemin avance jusqu’à atteindre un vieux tas de pierres. De là, nous voyons le sentier qui s’étend sur 2 km.
Ce parcourt le sud le long de la falaise avec une belle vue sur Ásbyrgi. Cet itinéraire est une promenade agréable pour l’après-midi.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

A-3 À travers les forêts

  • Distance : 4 km (aller)
  • Temps de marche : 1,5 heures
  • Lieu de départ : Centre des Visiteurs
  • Difficulté : Facile

Cet itinéraire peut également être fait à vélo. Il commence au Centre des Visiteurs d’Ásbyrgi et suit le chemin qui se trouve en dessous du mur/falaise est d’Ásbyrgi. Le chemin s’étend à partir d’ici vers le sud jusqu’à l’étang Botnstjörn au fond du canyon, dont nous avons déjà présenté un autre itinéraire (A-1). L’itinéraire passe à travers plusieurs parcelles forestières qui ont été reboisées avec des conifères pendant les années 1947-1977. Plusieurs espèces d’oiseaux nichent dans les diverses forêts. Il est possible de combiner cet itinéraire avec l’itinéraire A-4 pour en faire un itinéraire circulaire.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

A-4 Sous Eyjan « l’île »

  • Distance : 3,5 km (aller)
  • Temps de marche : 1 heure
  • Point de départ : Camping d’Ásbyrgi
  • Difficulté : Moyenne

Cet itinéraire commence dans la partie sud-ouest du camping. Tout d’abord, l’itinéraire passe sous la paroi de la falaise. Il est également possible de voir des nids de corbeaux (Corvus corax), que le faucon gerfaut (Falco rusticolus) aime utiliser pour ses propres poussins.
De là, le chemin va vers l’ouest, observant toutes sortes d’arbustes caractéristiques de cette région nordique de l’Islande jusqu’à ce qu’il se termine dans un vieux terrain de jeu à Ásbyrgi.

Il est possible de combiner cet itinéraire avec l’itinéraire A-3 et d’en faire un itinéraire circulaire.

A-5 Itinéraire circulaire Áshöfði

  • Distance : 7,5 km (cercle)
  • Temps de marche : 2-3 heures
  • Lieu de départ : Centre des Visiteurs
  • Difficulté : Moyenne

Cet itinéraire commence et se termine au Centre des Visiteurs. Le sentier vous emmène d’abord le long du terrain de golf vers l’est, jusqu’au lac Ástjörn où il y a une abondance d’avifaune. Le chemin passe par le camp d’été et de là autour de la colline, commençant à se diriger vers le sud, en passant par une lande et de petits étangs. Lorsque le chemin tourne vers l’ouest, il y a une belle vue sur la rivière Jökuslá. Le chemin continue ensuite vers le nord, le long de Gilsbakki.

Pour revenir au Centre des Visiteurs, il y a deux itinéraires à choisir :

– L’itinéraire vers l’est passe le long d’Ásgil et Ás.
– L’itinéraire vers l’ouest passe le long du bord d’Ásbyrgi, Tófugjá, puis vers le nord le long du sentier vers le terrain de golf, où il y a quelques centaines de mètres de retour au Centre des Visiteurs.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

A-6 À travers Áshöfði (itinéraire circulaire)

  • Distance : 7 km (cercle)
  • Temps de marche : 2-3 heures
  • Lieu de départ : Centre des Visiteurs
  • Difficulté : Moyenne

Cet itinéraire est pour la plupart similaire à l’itinéraire A-5. L’itinéraire commence au même endroit, au Centre des Visiteurs, et longe l’extrémité sud du lac Ástjörn, au-delà du campement, en contournant la colline. Mais juste avant de pouvoir voir la rivière Jökulsá, cet itinéraire tourne à l’ouest au carrefour et suit un chemin traversant Áshöfði.
Du côté ouest de la colline, il y a une belle vue sur la vieille ferme Ás, le canyon d’Ásbyrgi et au nord la vaste surface de sable formée par la rivière Jökulsá, sans obstacles depuis des siècles. De l’autre côté de la colline, l’itinéraire suit le même chemin de retour, à travers le camp d’été et par le côté sud du lac Ástjörn.

A-7 Kúahvammur (itinéraire circulaire)

  • Distance : 12 km (cercle)
  • Temps de marche : 4-5 heures
  • Lieu de départ : Centre des Visiteurs
  • Difficulté : Moyenne

Cet itinéraire offre une excellente vue sur Ásbyrgi et le canyon de la rivière Jökulsá. L’itinéraire commence au Centre des Visiteurs, d’où il y a deux options pour monter la falaise.
Il est plus facile d’aller à l’est le long du terrain de golf et une fois là, de se diriger vers le sud d’où l’itinéraire suit le bord du canyon.
L’itinéraire le plus difficile consiste à marcher 700m au sud du Centre des Visiteurs, tourner à gauche à l’intersection et monter la falaise depuis là. Il y a une corde de soutien. De là, le sentier qui longe le bord est d’Ásbyrgi nous montrera quelques formes surprenantes sculptées dans la roche dues aux inondations catastrophiques de la rivière Jökulsá.
La vue sur Ásbyrgi est tout simplement à couper le souffle. De Klapper à travers la lande jusqu’à Jökulsá puis le long d’un ravin, en passant par Gilsbakki jusqu’à revenir au point de départ. Il est également possible de suivre le même chemin de retour depuis Klappir (itinéraire A-8). C’est l’itinéraire préféré de Juan.

A-8 Klappir

    • Distance : 9 km (aller-retour)
    • Temps de marche : 2,5-3 heures

li>Lieu de départ : Centre des Visiteurs

  • Difficulté : Moyenne

 

Cet itinéraire commence au même endroit que l’itinéraire A-7. Veuillez voir la description de cet itinéraire. Cet itinéraire fait le tour de Klappir et emprunte le même chemin. L’itinéraire offre une vue excellente sur Ásbyrgi et vous pouvez apprécier quelques monticules uniques à Klappir, formés par les inondations catastrophiques dans la rivière Jökulsá.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

A-9 Kvíar (itinéraire circulaire)

  • Distance : 17 Km (cercle)
  • Temps de marche : 6-7 heures
  • Lieu de départ : Centre des Visiteurs
  • Difficulté : Moyenne

Cet itinéraire offre l’opportunité de marcher à travers le paysage diversifié d’Ásbyrgi et de ses environs pendant une journée complète. Les vues lors de l’itinéraire sont spectaculaires et des vestiges uniques des « inondations catastrophiques » dans la rivière Jökulsá peuvent être observés.
Le point de départ de l’itinéraire est le même que dans A-7. Lorsque vous arrivez à Klappir, au lieu d’aller à l’est comme dans l’itinéraire A-7, le chemin continue vers le sud jusqu’à Kvíar. À Kvíar, les différentes chutes d’eau ou trous fermés (appelés « byrgi » en islandais) sont des vestiges clairs des « inondations catastrophiques ». Depuis l’intersection de Kvíar, l’itinéraire tourne vers le nord et suit le long de la rivière Jökulsá. En arrivant à l’intersection de Kúahvammur, l’itinéraire continue plus au nord jusqu’à rencontrer la fin de l’itinéraire A-7.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE SPÉCIAL DE 2 JOURS DEPUIS ÁSBYRGI

Itinéraire de randonnée depuis Ásbyrgi jusqu’à Dettifoss

Randonner le long du canyon Jökulsárgljúfur, depuis le canyon luxuriant d’Ásbyrgi jusqu’à l’environnement aride mais magnifique des environs de Dettifoss, est une expérience unique pour chaque randonneur. La diversité du paysage est unique et capture notre attention à chaque pas : d’énormes gorges, des étangs paisibles, des eaux claires, une rivière violente, des forêts luxuriantes et des plaines de gravier nues.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Distances :

• Ásbyrgi – Dettifoss, total : 32 km
• Itinéraire Ásbyrgi – Vesturdalur : 12 km ou 13,6 km (voir la description de l’itinéraire)
Segment Vesturdalur – Hólmatungur : 8 km
• Hólmatungur – Dettifoss (via Hafragil) : 11,5 km
Carte de l’itinéraire

Voici une carte de Jökulsárgljúfur

Description de l’itinéraire

À moins d’être un randonneur très expérimenté, il faut deux jours pour couvrir la distance entre Ásbyrgi et Dettifoss, en logeant normalement à Vesturdalur (Hljóðaklettar). L’itinéraire peut être parcouru dans les deux sens (départ indifféremment à Ásbyrgi ou à Dettifoss). À Jökulsárgljúfur, le camping n’est autorisé que dans les campings officiels d’Ásbyrgi, Vesturdalur et Dettifoss (ce dernier étant un petit camping avec peu d’installations).

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Partie I

De Ásbyrgi à Vesturdalur, il y a deux chemins à choisir :
-L’un longe le bord d’Ásbyrgi, et va vers le sud le long de Klappir et Kvíar et mesure un peu plus de 12 km.

L’autre itinéraire va vers l’est, plus près de la rivière, mais sur celui-ci nous marcherons 13,6 km. Les deux itinéraires commencent au Centre des Visiteurs à Ásbyrgi.
Depuis le Centre des Visiteurs, il y a deux manières d’accéder à la « fer à cheval » d’Ásbyrgi :

Une manière plus facile est de se diriger vers l’est sur le terrain de golf et de là vers le sud à l’intersection que nous trouvons sur le terrain de golf. De là, le sentier monte par la partie la plus basse de la falaise. – Une manière plus difficile est d’aller directement vers le sud depuis le Centre des Visiteurs, vers l’intersection à Tófugjá. Là, tournez vers l’est et allez jusqu’à la falaise, où il y a une corde pour le soutien. Nous ne recommandons pas de prendre ce chemin si vous portez un sac à dos très lourd.
Une fois arrivés à Tófugjá, il est possible de choisir quel chemin prendre pour arriver à Vesturdalur, soit le long du bord d’Ásbyrgi, soit le long de la rivière Jökulsá.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Partie II

L’itinéraire entre Vesturdalur et Hólmatungur mesure environ 8 km. La seule rivière qui doit être franchie pendant la randonnée, Stalla, se trouve sur cette partie. Stalla est une rivière de source qui se jette dans la rivière Jökulsá. La rivière est peu profonde et très froide, mais la franchir rafraîchira nos jambes fatiguées et rendra le voyage plus mémorable.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

De Hólmatungur, il y a environ une randonnée de 10 km vers le sud de Dettifoss, si nous allons le long des basses terres de Hafragil (non recommandable si vous portez un sac à dos très lourd).
Si nous allons le long du ravin Hafragil, l’itinéraire mesure 11,5 km. Si vous avez un sac à dos lourd, prenez l’itinéraire le plus long, laissez le poids au camping de Dettifoss, puis revenez explorer la zone basse de Hafragil.

Hébergement

Il n’y a ni abris ni cabanes sur l’itinéraire, et le camping n’est autorisé que dans les campings du parc. À Vesturdalur, il y a un joli camping avec des toilettes, de l’eau froide et sans douche. Veuillez contacter les gardes du parc avant de camper.
À Dettifoss, il y a une petite zone de camping, uniquement destinée aux randonneurs. La zone se trouve au nord du parking. Il n’y a pas d’eau courante au camping, mais les gardes apportent de l’eau fraîche chaque jour, donc vous devez faire attention à ne pas la gaspiller.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Eau potable

– Entre Ásbyrgi et Vesturdalur, il n’y a pas de ruisseaux ou de sources pour prendre de l’eau. Les randonneurs doivent transporter de l’eau avec eux.
– À Vestudalur, il y a de l’eau courante dans les toilettes du camping. Attention ! Il n’est pas recommandé de boire de l’eau de la rivière en raison du trafic élevé de personnes dans la zone pendant l’été.
– À Hólmatungur, il y a beaucoup de sources d’où il est sûr de boire de l’eau.
– Entre Hólmatungur et Dettifoss, la seule rivière est à Hafragil mais pour la même raison, il n’est pas conseillé de boire de l’eau de celle-ci.
– À Dettifoss, il n’y a pas d’eau courante. Les gardes du parc apportent de l’eau dans des réservoirs à la zone de camping. Les randonneurs devraient modérer leur utilisation de cette eau.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Obstacles sur l’itinéraire

La majorité de l’itinéraire se déroule de manière très fluide et est simple. Les principaux obstacles sont :
Tófugjá à Ásbyrgi est le chemin qui monte par la paroi rocheuse du canyon d’Ásbyrgi. Il y a une échelle de corde comme soutien bien que vous puissiez choisir une autre manière d’atteindre le bord (voir la description de l’itinéraire)
Stalla est la seule rivière qui doit être franchie. Elle est peu profonde et très froide, mais ce n’est pas un grand obstacle pour les randonneurs.
La partie basse de Hafragil est la partie la plus difficile de l’itinéraire à Jökulsárgljúfur, mais aussi la plus belle et spectaculaire. Aux personnes qui portent des sacs à dos lourds, il est conseillé de ne pas descendre dans cette zone, car le chemin est très étroit par endroits. À Sanddalur, le chemin est très pentu et il y a une corde de soutien pour monter/descendre.
D’autre part, le chemin passe le long de grandes roches et il existe un danger que certaines d’entre elles se précipitent sur le chemin. Pour ceux qui portent des charges lourdes et souhaitent explorer les basses terres, il est préférable d’aller jusqu’au camping à Dettifoss, de laisser les bagages là-bas et de revenir ensuite descendre dans cette zone basse de Hafragil.

Il n’est également pas conseillé à ceux qui souffrent de vertige d’aller sur cette route.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

Transport depuis le point final

Le sentier d’Ásbyrgi à Dettifoss est un itinéraire à sens unique. Les randonneurs doivent s’organiser pour revenir du point final. Il y a deux entreprises de bus assez grandes qui offrent le transport régulier entre Ásbyrgi et Dettifoss ; SBA et Fjallasýn.
SBA propose des visites quotidiennes entre Dettifoss et Ásbyrgi du 18 juin à la fin août.

Guide de randonnée et itinéraires du canyon d'Ásbyrgi

L’entreprise Fjallasýn propose le transport et/ou des visites guidées entre Ásbyrgi et Dettifoss. Le conducteur de bus scolaire Guðmundur Þórarinsson propose également des services aux randonneurs et aux touristes pendant l’été, tél : 892-8928

Informations touristiques sur Ásbyrgi

Le Centre des Visiteurs du Parc National, appelé « Gljufrastofa », est situé à Ásbyrgi. Il est ouvert pendant l’été Tél : 470 7100, email : [email protected]
Je voudrais conclure cet article avec une vidéo du groupe islandais Sigur Rós à Ásbyrgi

Adrián, Islandia24