Tempêtes en Islande: notre guide de survie

Avec l’été qui approche, il est bon de savoir quoi faire si vous vous retrouvez coincé dans une petite ville ou un village d’Islande avec un temps épouvantable dehors…

Guide de survie lors d’une tempête en Islande

Si possible, bravez le vent et le froid et aller vous tremper dans le jacuzzi le plus proche d’où vous êtes -la liste complète des piscines et des sources d’eau chaudes naturelles en Islande se trouve sur ce site, en plus des horaires d’ouverture et autres informations nécessaires: http://www.sundlaug.is. Rien de tel que la sécurité et la sérénité qu’apporte une eau à 40 degrés lorsque l’hiver bat son plein…

Guide de survie lors d’une tempête en Islande

Si vous êtes dans la capitale islandaise, aller emprunter le DVD d’un (ou plusieurs!) film(s) islandais au magnifique vidéoclub de Klapparstigur, dans le centre ville. Djúpið, Eldfjall ou Á klödum klaka sont de très bons choix si vous ne les avez pas déjà vu. L’excellent cinéma indépendant Bío Paradís proposent également une sélection de films, islandais ou non, dans la rue Hverfisgata. Toujours dans la capitale, l’excellent magasin de musique 12 tónar vous prête un casque pour écouter le meilleur de la musique islandaise. De quoi passer une heure ou deux à vous imprégner de groupes atmosphériques comme Sigur Rós ou Múm…

Guide de survie lors d’une tempête en Islande

Lisez! La chaine de librairies Eymundsson laisse à la disposition de ses clients des livres et des magazines à lire ou à feuilleter en buvant un café ou un chocolat -et leurs magasins restent ouverts jusque 22 heures, tous les jours de la semaine! Chaque ville ou village a également une bonne bibliothèque, et si vous avez la chance de loger chez l’habitant, jettez un coup d’oeil à la bibliothèque de vos hôtes. De nombreuses maisons islandaises sont remplies de livres, pour parer aux longues soirées d’hiver! Bien sûr, la sélection en français risque d’être réduite, mais voilà qui tombe à pic pour vous mettre à l’islandais!

Guide de survie lors d’une tempête en Islande

Apprenez un tricoter un lopapeysa! Vous trouverez de la laine dans les magasins spécialisés et même certains supermarchés, et des instructions en français sur internet.

Enfin, si le temps est vraiment trop exécrable pour sortir, ils ne vous restent plus qu’à:

– Regardez les vidéos de Viltu læra íslensku sur internet pour vous initiez à l’islandais. Elles sont simples et très bien réalisées.
– Cuisinez une spécialité islandaise. On trouve sur internet de très bonnes recettes pour faire une skyrterta (une tarte au skyr, sorte de “cheesecake”) ou un jólakaka (gâteau de Noël). A vos fourneaux!
– Lire (ou relire) un bon polar islandais que vous gardez précieusement dans votre bibliothèque…

Guide de survie lors d’une tempête en Islande

Stéphanie, Islande24
© 2016 par Islande24