Le printemps en Islande est similaire à celui d´une grande partie de l´Europe et d´Amérique du Nord. Des jours chauds viennent vous chatouiller, entrecoupés de jours glacés qui ressemblent à l´hiver, alors que les températures remontent doucement. Mars est le mois qui compte le plus de précipitations, qui vont et viennent jusqu´ à l´automne.
Les températures basses varient de 1 à 7°C et les hautes de 3 à 10°C (un écart considérable compris entre 30°F et 50°F). A cause de ces larges différences, il est difficile de vous préparer absolument à tout lorsque vous préparez votre valise pour un voyage de printemps.
Si vous arrivez tôt dans la saison, attendez-vous à des températures plus basses, plus humides, alors que si vous arrivez proche de la saison d´été, il y a aura plus de journées chaudes et sèches. Le meilleur moyen d´ être préparé à tout… eh bien, c´est d´ être préparé à tout. Nous vous conseillons les vêtements à couches que vous pouvez mettre et enlever à votre gré selon le temps.
Pour les activités extérieures, vous aurez besoins de sous-vêtements thermo-polaires (un maillot de corps), une couche de polaire par-dessus, puis un pantalon et un manteau qui résistent à l´eau. Plus tôt dans la saison, ajoutez une écharpe, un bonnet et des gants (que vous pouvez aussi amener en été si vous êtes habitués à un climat plus chaud), et n´oubliez pas d´amener plusieurs pulls en laine.
De bonnes chaussures de marche qui résiste à l´eau s´avéreront indispensables, tout comme un maillot de bain (cela vous surprendra peut-être), car toutes les piscines en Islande sont chauffées et ouvertes toute l´année.
A Reykjavík, vous trouverez les locaux portant aussi bien jean et baskets que short, ou des robes d´été avec sandales ouvertes. Les soirs de weekend, on trouve les hommes habillés en pantalon chic et veste ou jean foncé et chemise. La plupart des clubs de la capitale ont un service de porte-manteau gratuit, alors ne vous inquiétez pas si vous partez au bar vêtu de votre grand manteau d´hiver. Et n´oubliez pas votre parapluie.
Mars est le mois où il pleut le plus en Islande, et soyez certains que vous ferez l´expérience de nombreuses averses!
Stéphanie, Islande24