La culture de la baignade est très forte en Islande. Alors que beaucoup de gens se battent pour obtenir des billets pour les lagunes touristiques les plus populaires ou choisissent les piscines publiques présentes dans la plupart des villes, il y a un secret historique niché dans les montagnes, attendant d’être exploré. Seljavallalaug est la piscine la plus ancienne d’Islande et quelque chose à ne pas manquer.
L’histoire de Seljavallalaug
Seljavallalaug a été construite en 1923 par Björn Andrésson. Bien que la Laguna Secrète ait été construite avant cette date, Seljavallalaug est la première piscine plutôt qu’une lagune. La piscine mesure 10 mètres sur 25 mètres et commence à 1,2 mètres de profondeur au bout peu profond jusqu’à 1,8 mètres de profondeur au bout profond, ce qui en fait la plus grande piscine du comté jusqu’à ce que Laugardalslaug soit construite à Reykjavík en 1936.
Elle a été construite par des visionnaires qui voulaient offrir aux habitants un endroit où ils pouvaient apprendre à nager.
Contrairement à aujourd’hui, où les Islandais ne finissent pas l’école sans passer un test de natation, la plupart des Islandais ne savaient pas nager au début des années 1900, ce qui était un problème puisque beaucoup d’entre eux vivaient de la pêche. Il était important de régler ces choses et ceux qui ont construit cette piscine le savaient.
Elle est naturellement alimentée en eau chaude avec une température variant entre 20 et 30°C. La piscine était initialement destinée à enseigner aux enfants de la région à nager et est rapidement devenue un lieu de baignade familial.
Comment s’y rendre
La piscine Seljavallalaug est située à l’est de Reykjavík le long de la Ring Road. À environ une heure et demie sur la route, tournez sur la Route 242 vers le parking de la piscine Seljavallalaug. Vous n’avez pas besoin d’un véhicule 4×4 ou plus grand pour atteindre cette piscine.
Après avoir garé votre véhicule, vous devez faire une courte randonnée d’environ 15-20 minutes dans la vallée. L’aller-retour est d’environ 3,2 kilomètres de terrain principalement plat, bien qu’il traverse un lit de rivière rocheux qui nécessite de la prudence.
L’expérience
Les visiteurs peuvent profiter d’une baignade à Seljavallalaug de jour comme de nuit sans frais d’entrée. Il y a un bâtiment basique sur place pour que les visiteurs se changent, mais il n’y a pas de douches, toilettes ou casiers comme dans de nombreuses autres piscines. Il n’y a pas de zones séparées pour hommes et femmes et le bâtiment n’est pas toujours propre. Cependant, l’eau est propre, même lorsqu’il y a des algues, et se renouvelle constamment depuis la source.
La principale plainte des individus concernant Seljavallalaug est la présence d’algues, particulièrement pendant les mois d’été, rendant le fond et les côtés glissants. La piscine est nettoyée une fois par an par des locaux et a un faible débit d’eau, ce qui en fait l’une des piscines les moins hygiéniques du pays.
Une autre chose à noter est que la température de la piscine fluctue tout au long de l’année. Les mois d’été peuvent avoir des températures qui semblent trop chaudes, tandis que l’automne et l’hiver peuvent voir des températures plus fraîches dans la piscine. Cependant, les habitants et les visiteurs nagent toute l’année, ce qui en fait une expérience intéressante pour quiconque souhaite découvrir les sources chaudes de Seljavallalaug.
Conseils pour la visite
Lorsque vous visitez Seljavallalaug en Islande, vous pourriez vous retrouver seul, ou vous pourriez arriver et trouver de nombreuses personnes dans la piscine. Préparez-vous à partager l’espace avec d’autres. Maintenez une ambiance calme sans éclaboussures ni jeux bruyants.
Assurez-vous d’apporter votre maillot de bain, votre serviette et des sandales ou des tongs pour votre temps à la piscine. Les chaussures de randonnée et les vêtements de randonnée sont également importants pour rendre votre marche depuis et vers le parking plus confortable.
L’alcool est strictement interdit à la piscine, mais vous pouvez apporter de la nourriture et des boissons non alcoolisées pour profiter d’un pique-nique après votre baignade tout en admirant le paysage environnant.
Il n’y a pas non plus de sauveteurs ou de personnel, donc la baignade se fait à vos risques et périls.
Points d’intérêt à proximité
Que Seljavallalaug soit le principal objectif de votre journée ou une courte escale, il y a beaucoup d’autres choses à visiter à proximité. Si vous avez envie de voir des cascades, vous trouverez Skógafoss, Seljalandsfoss et Gljúfrabúi à une courte distance en voiture. La piscine peut être un excellent endroit pour se détendre après une randonnée sur le sentier Fimmvörðuháls.
D’autres options proches de la piscine Seljavallalaug incluent Eyjafjallajökull, Sólheimajökull, Dyrhólaey, Reynisfjara, Þakgil et Hjörleifshöfði.
Si vous envisagez d’ajouter un voyage à la piscine la plus ancienne d’Islande à votre itinéraire, vous pouvez facilement y accéder avec les meilleurs services de location de camping-cars. Bien que le camping ne soit pas autorisé sur le site, vous trouverez de nombreuses options de camping à une courte distance en voiture, ce qui fait de Seljavallalaug une excellente addition à votre itinéraire.