Bien que l’Islande soit connue pour son climat plus frais, la culture des piscines dans le pays est forte. Avec accès aux eaux géothermiques des profondeurs de la terre, il n’est pas étonnant que vous trouviez sources chaudes en Islande un peu partout où vous allez. Des sources thermales islandaises créées avec les touristes à l’esprit aux bains chauds plus éloignés parsemant la campagne, voici quelques-unes des meilleures sources chaudes islandaises que vous devriez ajouter à votre liste de souhaits.

Pourquoi y en a-t-il autant et quels sont les avantages ?

L’Islande est située le long de la dorsale médio-atlantique entre les plaques tectoniques nord-américaine et européenne. Cette situation signifie une activité volcanique significative plus proche de la surface de la terre, chauffant les eaux souterraines. Ces sources thermales islandaises deviennent les sources chaudes que les visiteurs et les habitants apprécient.

Le bain dans les eaux géothermales offre de nombreux avantages. Beaucoup de gens choisissent une ou plusieurs sources chaudes en Islande pour se détendre et se ressourcer. Cependant, certaines de ces sources chaudes peuvent aider à divers problèmes de peau, y compris l’eczéma et le psoriasis. L’eau géothermale soulage également les douleurs musculo-squelettiques et améliore la circulation.

Les Meilleures Sources Chaudes en Islande

Lagon Bleu (Blue Lagoon)

Le Lagon Bleu est peut-être le plus connu des sources chaudes islandaises. Situé dans la péninsule de Reykjanes, c’est un arrêt facile avant ou après un vol. Avec ses eaux bleu laiteux riches en minéraux, il offre de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour les problèmes de peau. Le Lagon Bleu a été fondé en 1992 et s’est développé pour inclure des restaurants, des hôtels et une gamme de produits de soins de la peau.

Le Lagon Bleu offre de nombreuses options pour les visiteurs, d’une visite d’une journée comprenant l’accès à la piscine, un masque facial et une boisson au spa de retraite qui propose une expérience spa de cinq heures au-delà de la piscine principale. Des extras sont également disponibles, comme les massages dans l’eau et la thérapie flottante.

Lagon Bleu en Islande

Lagon Ciel (Sky Lagoon)

Le Lagon Ciel est l’un des nouveaux ajouts aux sources chaudes islandaises que vous pouvez apprécier. Cette piscine artificielle dispose d’un bord infini donnant sur l’océan, offrant des vues fantastiques sur le coucher de soleil et les aurores boréales. Le spa propose également un rituel en sept étapes où les visiteurs peuvent bénéficier d’une expérience spa complète non loin du centre-ville de Reykjavík. 

Le rituel en sept étapes est l’un des plus grands attraits de cette expérience de spa de source chaude. Les visiteurs commencent par une plongée froide, suivie d’un passage au sauna, doté de la plus grande fenêtre en verre de l’Islande. Les visiteurs poursuivent avec une salle de brouillard froid, un gommage minéral, un hammam, une douche, et retour dans le lagon.

Lagon Ciel

Hvammsvík

Un autre nouveau venu dans le monde des sources chaudes islandaises est Hvammsvík, situé à environ 45 minutes au nord de Reykjavik le long de Hvalfjörður. Cette expérience de source chaude propose plusieurs piscines naturelles chaudes de températures variables menant à l’océan. Les clients peuvent se détendre dans l’une des piscines chaudes ou plonger dans l’océan.

Les piscines chaudes à Hvammsvík sont entourées de rochers, se fondant dans le paysage et offrant aux visiteurs une expérience naturelle. L’expérience change avec les marées alors que l’eau de l’océan coule dans et hors des sources chaudes. Cette source chaude est disponible pour les visiteurs âgés de 10 ans et plus.

Hvammsvík

Reykjadalur

Si vous recherchez une expérience plus naturelle, une randonnée à Reykjadalur vous amènera à une source chaude naturelle islandaise. Cette rivière géothermique est l’endroit idéal pour se détendre, vous permettant de choisir la zone avec la température parfaite. Plus vous remontez la rivière, plus les eaux deviennent chaudes.

Il est important de noter que cette source chaude nécessite une randonnée de 3 km dans chaque direction avec de nombreuses vues fantastiques à admirer. Il n’y a pas de vestiaires dans la région, donc les visiteurs doivent venir préparés.

Reykjadalur

Hveravellir

Si vous êtes prêt à vous aventurer dans les hautes terres, Hveravellir est l’une des meilleures sources chaudes islandaises à considérer. La région est une réserve naturelle avec de nombreuses vues à couper le souffle à admirer tout en vous prélassant dans les eaux géothermales. Vous serez entouré de sources chaudes naturelles bouillonnantes et de fumerolles qui vous couperont le souffle.

Les visiteurs de Hveravellir devraient envisager de passer la nuit dans la région pour vraiment profiter de l’expérience. Des hébergements sont disponibles aux sources chaudes, ou les visiteurs peuvent voyager plus loin sur la route de Kerlingarfjöll avec divers hébergements disponibles, y compris un terrain de camping. Il y a aussi une source chaude à Kerlingarfjöll, donc vous pouvez en profiter toutes les deux.

Hveravellir

Landmannalaugar

Si vous visitez Landmannalaugur, surtout connu pour les montagnes colorées de la réserve naturelle de Fjallabak, une visite des sources chaudes islandaises de la région est un must. Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses randonnées et se détendre ensuite dans les sources chaudes pour revitaliser les muscles fatigués et profiter de la vue.

Les piscines de Landmannalaugur sont disponibles gratuitement, mais des frais sont nécessaires pour utiliser les vestiaires. Gardez à l’esprit que des réservations sont nécessaires pour le stationnement à Landmannalaugur moyennant des frais si vous arrivez entre 8 heures et 15 heures. Des visites de la région sont également disponibles si vous n’avez pas de 4×4 pour vous déplacer vous-même.

Hor Springs de Landmannalaugar

Bains de Nature Mývatn

Vous n’avez pas besoin de visiter le Lagon Bleu pour profiter des eaux de silice bleu laiteux. Les Bains de Nature Mývatn sont une excellente alternative dans le nord, offrant une expérience similaire à un prix inférieur. Vous trouverez également la piscine moins fréquentée tout en profitant de superbes installations comme des bains de vapeur, un bar de piscine et un bain à remous séparé.

Les Bains de Nature Mývatn offrent une vue fantastique sur le paysage volcanique environnant. Le spa propose une eau similaire à celle du Lagon Bleu, offrant aux visiteurs tous les mêmes avantages dans une autre région du pays. C’est un excellent arrêt pour les visiteurs du nord, qu’ils optent également pour le Lagon Bleu ou qu’ils passent l’expérience.

Bains de Nature Mývatn

Fontana de Laugarvatn

La Fontana de Laugarvatn est une source chaude islandaise moins fréquentée que d’autres options. Cette zone géothermique se trouve sur la plage de Laugarvatn près du Cercle d’Or, ce qui en fait un excellent arrêt pendant le circuit. En plus de se détendre dans l’eau géothermique, les visiteurs peuvent cuisiner du pain de seigle dans le sol dans le cadre de leur visite. 

Ce spa géothermique était l’endroit où les chefs étaient baptisés après la conversion au christianisme car ils ne voulaient pas utiliser l’eau froide du Þingvallavatn. Ils préféraient plutôt les eaux géothermales plus chaudes.

Fontana de Laugarvatn

Pots Chauds de Drangsnes

En visitant Hólmavík dans les fjords de l’Ouest, les visiteurs peuvent profiter d’une expérience unique avec les sources chaudes islandaises sous la forme de plusieurs petits pots chauds chauffés donnant sur l’eau. Les baignoires naturellement chauffées sont disponibles gratuitement et sont idéales pour se détendre après une longue journée de voyage tout en profitant du coucher de soleil ou des aurores boréales.

Le village de pêche est connu pour son activité géothermique, ce qui en fait un lieu naturel pour ces pots chauds nichés parmi les rochers. Des installations de changement et des toilettes se trouvent juste de l’autre côté de la rue pour un accès facile.

Pots Chauds de Drangsnes

Bains de Canyon de Húsafell

Les Bains de Canyon de Húsafell sont l’une des sources chaudes islandaises les plus reculées de la liste. Il nécessite une courte randonnée dans les hautes terres et propose deux piscines géothermiques avec des températures variées et une piscine froide. Vous pouvez vous attendre à de beaux paysages avec des vues fantastiques sur les montagnes environnantes, le canyon et les glaciers voisins.

Les visiteurs des Bains de Canyon de Húsafell profiteront d’une expérience de source chaude plus authentique. Les piscines chaudes sont alimentées par des sources naturelles, et toute la construction est faite de matériaux naturels trouvés dans les environs. Si vous recherchez une expérience de source chaude plus isolée mais développée, c’est l’endroit pour vous. Gardez à l’esprit que cette source chaude nécessite une visite guidée.

Spa Krauma

Le Spa Krauma est à environ une heure et demie de Reykjavik et utilise les eaux géothermiques naturelles de la source chaude la plus puissante d’Europe, Deildartunguhver. L’eau contient de nombreux minéraux, dont le magnésium, le soufre, l’aluminium, le fer et le calcium. Ce spa propose cinq bains chauds et une plongée froide pour des préférences et des avantages variables.

Le Spa Krauma présente une conception de piscine unique en utilisant du bois et de la pierre volcanique. Les visiteurs peuvent profiter de tremper dans les baignoires ou passer du temps dans le sauna. Un restaurant sur place et un spa de relaxation et des saunas permettent aux visiteurs de personnaliser leur expérience.

Spa Krauma

Sources Chaudes de Heydalur

Les Sources Chaudes de Heydalur se trouvent à Mjóifjörður dans les fjords de l’Ouest près de l’Hôtel de Heydalur. La région comprend trois piscines d’eau chaude, deux à l’extérieur et une à l’intérieur d’une serre. Cette source chaude est censée avoir été bénie par le pape Guðmundur góði, ou Guðmundur le Bon, au XIIe siècle. 

Une piscine extérieure est construite en pierres avec de l’eau pompée du sol. La plus petite piscine extérieure est entièrement naturelle mais beaucoup plus petite, d’environ deux sur quatre mètres. La plus petite source chaude est la source d’origine censée avoir été bénie. Vous pouvez vous changer dans le hangar à proximité.

Comprendre l’Étiquette des Sources Chaudes

Avant de visiter une source chaude islandaise ou même une piscine locale, il est essentiel de connaître les règles d’étiquette et d’être prêt à les suivre. Les visiteurs sont tenus de se doucher nu avant d’entrer dans n’importe quelle source chaude pour protéger l’intégrité de l’eau. Ils utilisent peu voire pas de produits chimiques et souhaitent le maintenir ainsi.

Les visiteurs des sources chaudes doivent rester doux et respectueux pour que chaque invité puisse profiter de l’expérience. Les éclaboussures et tout autre comportement perturbateur doivent être évités. Ne jetez pas de déchets et utilisez les installations disponibles.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans votre voyage dans les sources chaudes islandaises, découvrez pourquoi louer le meilleur camping-car est le moyen idéal de voir le pays et de cocher les sources chaudes de votre liste de souhaits.