Des animaux trouvés en Islande, 28 espèces sont des mammifères. Avant que les humains ne s’installent en Islande au 9ème siècle, le renard arctique était le seul mammifère terrestre habitant l’île. Aujourd’hui, il coexiste avec des mammifères sauvages et domestiques amenés par les humains. Le cheval islandais et les moutons sont peut-être les mammifères les plus connus de l’île, et on estime que la population de moutons islandais est trois fois plus grande que celle des humains !

Rejoignez-nous pour découvrir certains des mammifères qui habitent notre terre viking.

Moutons islandais - Animaux d'Islande - Ce qu'ils sont et où les trouver

Baleines à bosse

La caractéristique la plus distinctive de la baleine à bosse est sa bosse et sa coloration dorsale, en noir. Elles habitent les océans et les mers du monde entier. Les baleines à bosse se nourrissent dans les eaux polaires mais migrent sur 30 000 kilomètres vers des eaux tropicales ou subtropicales pour se reproduire.

Elles se trouvent sur la péninsule de Snaefellsnes dans l’ouest de l’Islande et migrent vers la Méditerranée pour mettre bas. Ce sont des animaux curieux, donc elles approchent souvent les bateaux pour observer les gens. Ces animaux peuvent sauter et faire des acrobaties, montrant leur ventre et leurs nageoires postérieures.

Cheval islandais

Le cheval islandais, arrivé sur notre île viking bien-aimée de Norvège, est plus sociable et curieux que d’autres races de chevaux. Leur caractère et leur apparence les ont rendus très populaires. La demande mondiale de chevaux islandais étant élevée, ils vivent davantage à l’extérieur du pays qu’en Islande. Comme le chien de berger islandais, le cheval islandais est sensible aux maladies. Par conséquent, d’autres races de chevaux ont été interdites sur l’île. Monter à cheval islandais devrait figurer dans l’itinéraire de voyage de chaque touriste qui nous rend visite. Ces animaux peuvent être utilisés pour la spéléologie, le tourisme et la plongée en apnée en Islande, accompagnant l’aventurier pour traverser des rivières et se déplacer dans l’eau.

Lapin européen

Les lapins européens ont été amenés en Islande comme animaux de compagnie. La plupart d’entre eux ont été relâchés en 2010, se multipliant de manière exponentielle. À tel point qu’ils sont maintenant considérés comme une espèce invasive.

Vous verrez beaucoup de lapins à Reykjavik, où ils causent des ravages dans les fermes, rongent les racines des arbres et grignotent les clôtures. De plus, ils se concentrent sur les routes et causent des accidents de la circulation. En 2014, le service de l’environnement de Reykjavik a décidé d’éliminer complètement les lapins de la région et d’imposer des réglementations strictes à ceux qui les ont comme animaux de compagnie.

Dauphin à bec blanc

Le dauphin à bec blanc est une espèce dominante de dauphins habitant l’Islande. Le bec du mâle est complètement blanc, tandis que celui de la femelle est seulement blanc à la pointe. Les dauphins à bec blanc se regroupent en groupes sociaux du même âge et, dans certains cas, du même sexe. On estime qu’environ 30 000 dauphins à bec blanc habitent la côte islandaise. Leur principale source de nourriture est le poisson gadoidé, qui comprend le merlan, la morue et l’aiglefin.

Phoque gris – Animaux d’Islande

Le phoque commun et le phoque gris sont les deux espèces de phoques natives de l’Islande. Le phoque gris est plus grand que le phoque commun, atteignant 2 mètres et pesant environ 200 kilogrammes. Les phoques gris peuvent être distingués des phoques communs par leurs taches corporelles moins nombreuses, leurs épaules épaisses et leur grande tête pointue. Ils habitent les côtes ouest, sud et nord-ouest de l’Islande. Vous en trouverez beaucoup autour de la région de Myrar, de la baie de Breidafiord, de la région de Strandir et de la péninsule de Skagi. Les phoques gris se nourrissent d’espèces de poissons benthiques ou démersales et plongent jusqu’à 105 mètres pour chasser.

Phoque gris - Animaux d'Islande - Ce qu'ils sont et où les trouver

Macareux

Le macareux est une espèce d’oiseau de petite taille. Pendant la saison de reproduction au printemps, les macareux se distinguent par leur bec coloré. En hiver, ces becs deviennent gris. Le plumage de cet oiseau est principalement blanc et noir, et son bec est grand, ressemblant à celui d’un perroquet. Leur alimentation principale se compose de petits poissons, mais ils se nourrissent également de zooplancton. Les macareux plongent jusqu’à 60 mètres sous la surface de l’eau pour chasser.

Narval

Le narval appartient à la famille des Monodontidae avec le béluga. Les narvals mâles ont une dent canine allongée qui ressemble à une défense. Ils se trouvent généralement en groupes de 5 à 10. Leur principale alimentation se compose de morues arctiques, de calmars, de crevettes et de flétans du Groenland. Cette espèce est menacée par les humains, les ours polaires, les requins et les épaulards. Seulement 75 000 spécimens restent. On dit que les narvals suffoquent s’ils sont piégés dans des blocs de glace. Pour éviter cela, ils plongent à 800 mètres pendant l’hiver pour échapper aux prédateurs et aux températures froides.

Moutons islandais – Compagnons de route

Les moutons islandais ont été amenés en Islande depuis la Norvège par les premiers colons. Il y a environ 800 000 moutons en Islande, soit le double du nombre de personnes habitant l’île. Leur laine est utilisée pour fabriquer des objets artisanaux, comme le populaire pull islandais ‘lopapeysa’, tandis que la viande de l’animal est commune dans de nombreux plats typiques islandais, y compris la célèbre soupe d’agneau. Selon les chercheurs, la viande est délicieuse car les moutons sont autorisés à errer librement dans les champs.

Fuligule morillon

Les fuligules morillons, d’origine européenne, sont probablement les canards les plus communs en Islande. Cependant, ils ne sont arrivés dans le pays que vers la fin du 19ème siècle. Le mâle est facilement reconnaissable par son apparence noir/blanc violacé, la touffe sur la tête et une petite tache blanche autour du bec. La femelle est généralement entièrement brune avec de petites touffes rarement vues.

Les fuligules morillons sont des canards plongeurs qui plongent plus profondément par rapport aux canards sauvages. Pour nager, ils décollent de la surface. Cette espèce se reproduit dans toute l’Islande près des eaux riches en végétation et, pendant l’hiver, trouve refuge dans les lacs non gelés.

Fuligule morillon - Animaux d'Islande - Ce qu'ils sont et où les trouver

Lagopède des rochers

Le lagopède des rochers est un oiseau commun en Islande, une source alimentaire importante pour les prédateurs tels que le faucon gerfaut et le harfang des neiges. Dans certaines régions, ils sont utilisés pour la chasse. Là où ils ne sont pas chassés, comme sur l’île de Hrisey près d’Akureyri ou dans des parcs naturels comme Skaftafell, ils sont dociles et sociables. Pendant l’hiver, ils sont tous blancs, sauf pour une teinte noirâtre sur la queue et les yeux. Pendant l’été, ils acquièrent des nuances de gris et de rougeâtre. Le lagopède des rochers est un oiseau domestiqué visible dans toutes les zones végétalisées, telles que les maquis. Cet oiseau se nourrit de baies, de pousses, de graines germées et d’insectes.

Chien de berger islandais

Les chiens de berger islandais sont également arrivés en Islande accompagnant les premiers colons. Ils sont plus petits que d’autres chiens courants. Cette race était au bord de l’extinction au 19ème siècle. Pour protéger ceux qui restaient, d’autres races de chiens entrées dans le pays ont été interdites, et grâce à des vaccinations, ils ont réussi à les sauver. Les chiens de berger islandais ont des pelages moelleux et des queues bouclées. Ils sont forts, agiles, énergiques et amicaux. La plupart de ces chiens se trouvent à la campagne, où ils protègent les troupeaux.

Rennes

Les rennes sont devenus synonymes de Noël, notamment avec le Père Noël. Cette espèce est arrivée sur l’île à la fin du 18ème siècle en provenance de Norvège. Malgré leur apparence docile, ils ont toujours été considérés comme une espèce sauvage. Initialement, ils parcouraient le pays en grands troupeaux, mais au début du 20ème siècle, les rennes sont devenus éteints dans le nord et le sud-ouest de l’Islande. Seuls quelques spécimens ont survécu dans l’est et le nord-est du pays. Les chercheurs associent cette perte à de mauvaises conditions de pâturage, probablement causées par des éruptions volcaniques et une vague d’hivers rigoureux.

Actuellement, l’Islande compte environ trois mille rennes. Ils sont mieux vus depuis Vopnafiordur sur la côte nord ou près du Glacier Lagoon dans le sud de l’île. Leurs principaux habitats se trouvent près du mont Snaefell, à côté du glacier Vatnaiokull. Pour se protéger du rude hiver, les rennes ont deux couches de fourrure. De plus, ils ont des os nasaux turbinaux qui aident à conserver l’air chaud et à aiguiser leur sens de l’odorat.

Renard arctique

Le renard arctique est connu comme le seul mammifère terrestre ayant existé en Islande avant l’arrivée des humains. Ils marchaient sur la glace jusqu’à l’île mais se sont retrouvés bloqués lorsque la glace a fondu il y a plus de 10 000 ans. Ils se trouvent dans divers endroits sur l’île mais sont concentrés dans les fjords de l’ouest, notamment dans la réserve de Hornstrandir, où ils sont protégés.

Il existe un Centre du renard arctique à Sudavik depuis 2007 dédié à leur protection et à leur étude. En Islande, les renards arctiques sont blancs et bleus.

Renard arctique blanc - Animaux d'Islande - Ce qu'ils sont et où les trouver

Animaux d’Islande – Ce qu’ils sont et où les trouver

Vous êtes-vous déjà demandé quels types d’animaux vous pouvez voir en Islande ? Croyez-le ou non, seules quelques espèces sauvages en Islande sont natives. La plupart ont été apportées sur l’île par les premiers colons. Les voyageurs aiment visiter l’Islande pour ses merveilles naturelles, comme les aurores boréales, tandis que la faune islandaise est souvent reléguée à un plan B. Nous vous recommandons d’inclure certains d’entre eux dans votre voyage ; ils rendront votre visite un voyage inoubliable.