L’hiver est de plus en plus populaire en Islande, notamment pour ses prix plus attrayants que pendant l’été. Vous pouvez avoir jusqu’à 50% de réduction sur la location d’un véhicule, l’hébergement, les visites guidées et tout ce que vous pouvez imaginer. Avec toutes ces offres dans un pays coûteux (et le bonus des aurores boréales), il est facile de comprendre pourquoi les mois de novembre à mars peuvent être parmi les meilleures périodes de l’année pour visiter l’Islande. Cela étant dit, voyager en Islande en hiver présente des défis uniques (et je ne parle pas seulement des routes recouvertes de verglas ou de neige). La majorité des gens qui viennent dans notre beau pays louent une voiture ou un camping-car et partent en excursion sur la route circulaire numéro un, ou une partie de cette route. Conduire en Islande est différent de la conduite dans d’autres pays, même dans des régions au climat plus froid, comme le Canada ou les autres pays nordiques. Alors à quoi devriez-vous vous attendre et comment devriez-vous vous préparer pour votre voyage en hiver?
Conduite en Islande en hiver – En cas de tempête
Le site de la météo et de Safe Travel vont devenir vos meilleurs compagnons de voyage. L’Islande est une petite île orageuse et les tempêtes hivernales ne sont pas à prendre à la légère… En fait, les tempêtes à n’importe quel moment de l’année ici ne sont pas à prendre à la légère! Et ce n’est pas seulement de la tempête de neige hivernale dont je parle (pendant laquelle vous ne devriez conduire sous aucun prétexte). Il y a également souvent des tempêtes de grêle, des tempêtes de sable et même des tempêtes de cendres. Ce pot-pourri de conditions météorologiques dangereuses peut surgir à tout moment. Tenez compte des avertissements du bureau météorologique islandais et de l’Administration islandaise des routes. Ils vous tiendront au courant des avertissements de tempête, des avertissements météorologiques et des notifications de fermeture de routes en raison du mauvais temps.
Les conditions météorologiques (et donc les conditions de conduite) en Islande peuvent changer très rapidement. Si vous avez décidé de conduire dans une tempête modérée et que les conditions s’aggravent, faites demi-tour, si possible. Si vous le pouvez, attendez que la tempête passe, et réorganisez la suite de votre voyage en fonction des prévisions météorologiques. Ecoutez les habitants! L’Islande est notre île et nous la connaissons mieux que vous. Lorsque quelqu’un vous dit de ne pas vous aventurer ici ou là, suivez leurs conseils. Il vaut mieux attendre quelques heures ou quelques jours plutôt que de vous mettre en danger. Laissez le temps et les chasse-neige faire leur travail, et en route!
Islande – Terre de feu, de glace et de vent
Me croiriez-vous si je vous disais que l’Islande a connu des vents aussi forts qu’un ouragan de catégorie 4? Parce que c’est absolument vrai. En 2015, un événement météorologique qualifié de tempête «sans déplacements» a traversé le sud de l’Islande. Selon les experts, les vents islandais auraient atteints 226 km/h. Les conséquences de la tempête et de la faible visibilité à Vík et dans les environs ont provoquées des véhicules renversés. Les services de secours ont dû venir en aide à plus de 30 personnes, pour la plupart des touristes.
Au volant en Islande en hiver
Même si vous ne conduisez pas dans des vents violents, soyez très prudent. Vous n’êtes peut-être pas habitué à manœuvrer un véhicule par grand vent. Vous aurez du mal à manœuvrer le volant et à faire de votre mieux pour rester sur la route lorsque le vent se lèvera. Vérifiez les prévisions de vitesse du vent avant de partir et observez attentivement les cartes électroniques indiquant la vitesse du vent et la température. Arrêtez-vous si les choses commencent à se gâter, dans le sens du vent ou du mauvais temps. Et surtout, prenez au sérieux les avertissements météorologiques. Ils sont là pour vous protéger.
Fermez vos portes, s’il vous plaît!
J’ai un autre conseil essentiel pour vous. Ne laissez jamais vos portes entrouvertes, pas même un instant. Une rafale forte et inattendue peut se produire rapidement, plier votre porte en arrière et l’endommager. Si vous devez sortir de votre voiture par vent fort, tenez bien la porte à deux mains!
Où vous pouvez et ne pouvez pas aller
Les routes F étant fermées en hiver, gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre voyage. C’est merveilleux de voir les aurores boréales pendant les mois les plus froids, mais si vous souhaitez visiter les hauts plateaux islandais, ce n’est malheureusement pas une option. Toutes les routes de montagne (routes F “fjall” ou “montagne” en islandais) menant à l’intérieur des terres ne seront pas accessibles. Cela étant dit, il y a beaucoup à voir et à faire en restant à l’écart des routes F, et la plupart des sites touristiques du pays sont situés à proximité du périphérique. En prime, vous n’avez pas besoin de louer un véhicule 4×4, ce qui est obligatoire sur les routes de montagne.
Conduite en hiver en Islande – Routes de gravier et limitations de vitesse
Cela va sans dire, mais faites attention à la limite de vitesse. Et ce n’est pas parce qu’une pancarte indique que vous pouvez aller à 90 km / h que vous devriez le faire (on ne peut pas rouler plus vite en Islande). L’Islande possède de nombreuses routes de gravier et des routes non pavées (y compris le long de tronçons plus éloignés du périphérique). Les choses peuvent changer soudainement et les conducteurs sans expérience sur ces types de routes pourraient avoir des difficultés à perdre le contrôle de leur voiture. Soyez prudent et ralentissez. Vous devez également garder vos phares allumés pendant que vous conduisez, de jour comme de nuit.
Conduire en Islande en hiver
L’hiver est l’un des meilleurs moments pour visiter l’Islande pour une multitude de raisons. J’espère que je ne vous ai pas trop effrayé avec tout ce discours sur les tempêtes de neige folles et les vents violents. La plupart des gens qui viennent au cours de cette saison y passe un très bon moment! En même temps, il est important d’être préparé au cas où il y aurait un mauvais temps ou une tempête de neige. Et en ce qui concerne les tempêtes, veillez à rechercher un véhicule de location offrant une protection contre le sable et les cendres et une protection contre le gravier. Alors que beaucoup de gens choisissent de ne pas souscrire à une assurance sur leur location de voiture, si vous conduisez en Islande en hiver, cela pourrait être une grave erreur. Il est préférable de vous protéger contre les éléments inattendus avec les bons types d’assurance.
Cela dit, le meilleur conseil que je puisse donner à propos de la conduite en hiver en Islande est d’écouter les locaux et de faire preuve de bon sens. Écoutez les prévisions pour savoir si une tempête se prépare. Écoutez les habitants quand ils vous disent de ne pas conduire ou d’aller sur tel ou tel site. Et écoutez-vous si les conditions autour de vous empirent et si la petite voix dans votre tête vous dit «peut-être qu’il est temps de rentrer». Bon voyage, et conduisez prudemment!
Islande24
© Tous droits réservés
Commentaire (1)
Anonyme
Les routes de graviers sont limitées à 80km/h en Islande ')
Je précise patce que je trouve que ça n'est pas clair dans le texte et que ça sous-entends que en conditions normales la limite est de 90 sur ces routes là (ce qui n'est pas le cas)
Pour les phares allumés, si je comprends bien mot "phare", c'est incorrect : ce sont les deux de routes, "codes", qui sont constamment allumés. Il me semble que phares en français signifie "high beam light".
Je suis le relou de service mais quitte à partir de sécurité, autant que ça soit clair pour tous le monde 🙂
Article très intéressant, et très utile pour la personnes qui s'inquiètent de l'état des routes en hiver 🙂