Mientras conduces por la route circulaire d’Islande, tu remarqueras qu’il y a plusieurs églises à travers le pays. Il est surprenant de savoir que cette petite île nordique avec près de 340 000 habitants compte plus de 350 églises. C’est un nombre excessif pour un pays qui n’est même pas très religieux. Actuellement, l’Islande figure parmi les six pays les plus athées du monde. Néanmoins, il existe quelques églises magnifiques que vous ne devriez pas manquer. Leur style architectural unique et leurs extérieurs inhabituels font partie de l’héritage culturel de l’Islande. Nous vous présentons les églises les plus belles d’Islande.

église aux toits rouges luthérienne - les plus belles églises d'Islande

Bref Résumé de l’Histoire de la Religion en Islande

Comme dans de nombreux pays européens, le paganisme était pratiqué avant l’arrivée du christianisme. Les Vikings ont apporté avec eux la religion nordique et leur mythologie qui comprenait un immense panthéon de dieux tels que Thor, Odin, Freya, Loki, entre autres. Pour diverses raisons politiques, les tensions commerciales entre la Norvège et l’Islande ont poussé ce dernier à adopter la religion monothéiste vers l’an 1000. La cascade de Godafoss joue un rôle important dans toute cette histoire. Une fois que le christianisme s’est implanté comme religion d’État, les choses ont changé.

Tous les Islandais sont enregistrés en tant que chrétiens sous l’égide de l’église luthérienne d’Islande à leur naissance. Plus tard, une confirmation est effectuée vers l’âge de 14 ans, où ils sont considérés comme membres à part entière de l’église. Cependant, tout cela donne une impression quelque peu trompeuse. Les Islandais ne sont pas vraiment aussi religieux qu’il n’y paraît. Bien que les données indiquent que 85 % des Islandais sont chrétiens, la plupart des gens, surtout les plus jeunes, ne croient pas en Dieu comme le grand créateur. De nombreuses enquêtes confirment que le pourcentage de croyants diminue chaque année. La plupart ne se marient pas non plus avant d’avoir des enfants. Alors pourquoi y a-t-il tant d’églises en Islande ? Pour être honnête, par commodité. Peu importe où vous allez, vous rencontrerez probablement une église. Même dans des endroits totalement reculés et inhabituels. Pour un pays si peu religieux, c’est assez surprenant. Peut-être que la raison réside dans le climat et les conditions très difficiles du pays. Il n’était pas du tout pratique de devoir voyager pour aller à l’église. Ainsi, pour éviter ces déplacements, de petites églises ont été construites partout, de sorte que tout le monde pourrait y assister.

Ces dernières années, l’intérêt pour l’Association Ásatrú a augmenté. Bien qu’elle ne soit pas en soi une religion ou une foi, elle maintient en vie des rituels et des croyances de leurs ancêtres vikings et adore les mythologies nordiques.

Hallgrimskirkja : La cathédrale de Reykjavik

Commençons par la plus grande et la plus imposante, la principale église de Reykjavik. C’est probablement la plus célèbre d’Islande. Sa façade unique et son orgue en font un monument à la fois intérieur et extérieur. L’architecte Guðjón Samúelsson s’est inspiré des paysages volcaniques pour son travail. Vous avez sûrement pu associer l’extérieur de la cathédrale aux colonnes de basalte que vous avez vues dans des cascades comme celle de Svartifoss, n’est-ce pas ? C’est l’une des églises les plus visitées, n’oubliez pas de monter au clocher pour profiter de la vue sur la ville.

La cathédrale de Reykjavik, l'une des plus belles églises d'Islande

Akureyrarkirkja : L’église d’Akureyri

Dans le nord de l’Islande, nous avons une autre église de Guðjón Samúelsson. Elle est également inspirée des paysages classiques islandais et est perchée sur une colline. L’église d’Akureyri, connue sous le nom d’Akureyrarkirkja, a une façade similaire à celle de Hallgrímskirkja. Malheureusement, c’est une église que peu de gens ont la chance de visiter, car peu de voyageurs décident d’aller à Akureyri depuis Reykjavik. C’est un point de repère distinctif dans la ville qui abrite des bas-reliefs et un grand orgue à tuyaux. Les vitraux ont également une histoire intéressante. Ils ont été fabriqués en Angleterre, à la cathédrale de Coventry, et ont été retirés pour les protéger des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Imaginez la surprise de tous lorsque les vitraux sont apparus à Akureyri des années plus tard !

L'église d'Akureyri dans la liste des plus belles églises d'Islande

Église de Vík í Mýrdal

En conduisant le long de la côte sud de l’Islande vers le parc national de Vatnajökull, vous devriez faire un arrêt dans la ville côtière de Vík. Avec environ 300 habitants, Vík peut être petite, mais elle a beaucoup à offrir. L’église locale est particulièrement remarquable. Le bâtiment emblématique blanc avec un toit rouge est perché sur une colline surplombant la ville, ce qui lui donne un charme particulier. De nombreux voyageurs qui séjournent dans la ville pour la nuit en profitent pour monter sur la colline et admirer la vue.

Parmi les plus belles églises d'Islande se trouve celle de Vík, perchée sur une colline

L’Église Noire en Islande : Búðakirkja

Avez-vous entendu parler de l’église noire à Búðir ? Elle doit absolument figurer sur notre liste des plus belles églises d’Islande. Cette petite église dans la péninsule de Snæfellsnes n’a rien de spécial ou d’unique du point de vue architectural par rapport aux autres églises du pays. En fait, c’est un exemple assez représentatif du style typique islandais. Beaucoup des églises dans les villes et villages islandais ont des lieux de culte similaires. En Islande, la plupart des églises ont des murs extérieurs ou des toits peints dans des couleurs vives ou claires comme le rouge, le vert ou même des pastels comme le bleu ciel. L’église de Búðir en Islande est différente, et c’est précisément sa couleur qui la distingue.

Église noire d'Islande, parmi les plus belles et les plus curieuses d'Islande

Búðakirkja, également connue sous le nom d’église noire d’Islande, est presque entièrement peinte en noir. Ses fenêtres et portes blanches offrent un contraste surprenant dans ce bâtiment presque au milieu de nulle part. Autour de vous, vous ne trouverez qu’un petit cimetière et l’Hôtel Búdir. Non loin de là, il vaut également la peine de visiter le phare de Svortuloft sur les falaises de Saxhólsbjarg.

Búdir, qui était autrefois un village prospère et animé, se compose aujourd’hui seulement de l’église noire et de l’hôtel. Saviez-vous que Jules Verne mentionne cet endroit dans son roman comme le point de départ du voyage au centre de la Terre ?

Églises à toits de chaume en Islande : Hofskirkja

Vous avez sûrement entendu parler des maisons traditionnelles islandaises en chaume. Mais saviez-vous qu’il y a aussi des églises de ce type ? Ce style architectural traditionnel est représenté dans la ville de Hof, dans le sud-est de l’Islande. Avec l’herbe dense recouvrant le toit, il semble que cette église ait poussé du sol qui l’entoure. Il s’agit de l’une des six restantes dans le pays, vous devriez donc certainement aller la voir. Cette église est particulièrement proche du Parc National Vatnajökull et du glacier, donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas la visiter.

Église avec toit traditionnel en chaume en Islande

Église de Skálholt : Skálholtskirkja

La cathédrale de Skálholt est un bâtiment officiellement reconnu par l’église d’Islande. C’est l’une des églises les plus récentes d’Islande et a été construite dans les années 1960. L’intérieur comporte 25 vitraux conçus par Gerður Helgadóttir. Skálholt est un point à voir en dehors de l’itinéraire habituel du Cercle d’Or, alors si vous êtes à proximité, arrêtez-vous à l’église.

L'église de Skalholt figure parmi les plus curieuses d'Islande

L’Église Bleue en Islande : Seyðisfjarðarkirkja

Une autre belle église à visiter en Islande est la jolie Seyðisfjarðarkirkja avec son bleu pastel précieux. Elle se trouve dans les fjords de l’est et est probablement l’un des monuments architecturaux les plus reconnaissables d’Islande. Ce magnifique bâtiment a un chemin d’arc-en-ciel peint sur le sol menant à sa porte. Les vues, l’environnement, l’église et le chemin contribuent à en faire quelque chose de totalement unique. Tout comme l’église noire à Búðir, cette structure a une couleur très curieuse et distinctive. L’église bleu pastel à Seyðisfjörður est l’une de celles que vous devriez inclure dans votre itinéraire en Islande.

Chemin d'arc-en-ciel menant à l'église bleue d'Islande

Église Blönduós en Islande

Blönduóskirkja est une église au look très moderne, certains pourraient même dire futuriste. Tout comme certaines autres églises en Islande, les paysages volcaniques ont été la source d’inspiration derrière ce design. Il est certainement difficile de croire que c’est une église si ce n’était pas pour la croix juste à côté. L’église imite un cratère volcanique avec ses silhouettes et sa forme conique.

L'église Blonduos en Islande n'est pas l'une des plus belles mais des plus curieuses

Les plus belles églises d’Islande

Si vous êtes amateur de choses hors du commun, vous pourriez également envisager de visiter une église de culte païen en Islande. Bien qu’elle ne soit pas en soi une église, le temple païen de Grindavik, sur la péninsule de Reykjanes, pourrait être l’endroit idéal pour une excursion d’une journée. À environ 47 minutes en voiture de Reykjavik, il est facile de le visiter. Où d’autre pourriez-vous opter pour une église à toit de chaume, un temple païen ou une église noire ? Eh bien, en Islande. Profitez-en et découvrez ces petits endroits charmants mais charmants.