L’Eurovision est quelque chose de très spécial pour ceux d’entre nous qui vivent dans les pays Nordiques. Dès le printemps, nous découvrons de nouveaux groupes et de nouvelles chansons et votons pour celle qui représentera l’Islande à l’Eurovision. Je sais que beaucoup de nos chers lecteurs n’ont sûrement jamais entendu parler de l’Eurovision.
Le festival de la chanson Eurovision est une compétition internationale, et les artistes proviennent principalement de pays européens. Tous les pays participants soumettent un chanteur ou un groupe pour les représenter, et la chanson qu’ils interprètent doit être 100% originale et créée spécialement pour le festival.
Dans les paroles, vous ne devez pas inclure de contenu politique susceptible de créer des tensions entre les différentes nations qui y participent. Le lieu du festival est attribué chaque année au pays qui a remporté le concours l’année précédente. En 2019, l’Eurovision se tiendra à Tel Aviv, en Israël.
Je sais ce que vous allez dire: « Attends une minute! Israël n’est pas en Europe »! Ce que vous avez appris en géographie est vrai, Israël n’est pas en Europe. Mais avec le temps, le concours a attiré des participants en dehors des frontières européennes, et a permis à des pays situés dans d’autres régions du monde, comme l’Australie, d’y participer.
200 millions de personnes regardent l’Eurovision dans le monde. Incroyable, non? Et saviez-vous que des artistes comme ABBA, Julio Iglesias ou Bonnie Tyler y ont participé? En tant que citoyens de Suède, d’Espagne et du Pays de Galles (Royaume-Uni), ils étaient tous éligibles pour représenter leurs pays respectifs. La chanteuse franco-canadienne Celine Dion y a également fait une apparition.
Participation de l’Islande à l’Eurovision
Cette petite nation nordique a participé pas moins de 31 fois à l’Eurovision depuis ses débuts en 1986. Malheureusement, tout comme la Coupe du monde, nous n’avons jamais gagné. Mais nous avons fini à la seconde place deux fois, avec les artistes Selma en 1999 et Yohanna en 2009. La chanson que Yohanna a chantée s’appelait « Is it true? » (Est-ce vrai?).
Hatari: L’Eurovision 2019
Cette année, je ne sais pas si nous serons les gagnants du concours, mais je peux vous assurer que nous ne laisserons personne indifférent. La candidature qui a recueilli les suffrages de la compétition Söngvakeppnin, le gala national qui choisit le représentant de l’Eurovision, était celle d’Hatari.
Hatari est un groupe composé de trois amis qui se sont rencontrés lors de leurs étude à l’école d’art: Klemens Hannigan, Matthias Tryggvi Haraldson et Einar Stéfansson. Ils se définissent comme un groupe techno sadomasochiste et anticapitaliste. Selon les membres du groupe, participer à l’Eurovision les rapproche de leur objectif de détruire le capitalisme. La chanson présentée et choisie par le public s’appelle »Hatrið Mun Sigra”, que l’on peut traduire par « La haine l’emportera ».
Des rumeurs circulent actuellement qui dise qu’Israël, l’organisateur du concours cette année-là, pourrait interdire au groupe de participer car Hatari boycotte actuellement le pays hébreu et se montre très critique face à leur politique.
Le contraste entre le message du candidat de cette année et de celui de 2018 est frappant. L’année dernière, Ari Olafsson a chanté une ballade à la fois douce et puissante sur la paix, l’unité, l’entraide, et l’amour. Cette année, l’Islande a décidé de se promener du côté obscur. Les paroles de « Hatrið Mun Sigra » sont entièrement écrites en islandais. Voici la traduction en français, qui, je pense, parle pour elle-même. Je vous laisse juger du contenu!
Svallið var hömlulaust – Un libertinage sans restriction
Þynnkan er endalaus – Une gueule de bois qui n’en finit pas
Lífið er tilgangslaust – Une vie qui n’a pas de sens
Tómið heimtir alla – Un vide qui consume tout
Hatrið mun sigra – La haine l’emportera
Gleðin tekur enda – Toute joie sera gâchée
Endar er hún blekking – Ce n’est qu’une illusion
Svikul tálsýn – Un désir fictif
Allt sem ég sá – C’est tout ce que j’ai vu
Runnu niður tár – Des larmes qui tombent brutalement
Allt sem ég gaf – Tout ce que j’ai donné
Eitt sinn gaf – Tout ce que j’ai déjà donné
Ég gaf þér allt – Je t’ai tout donné
Alhliða blabla – Confusion universelle
Einhliða refsingar – Abomination unilatérale
Auðtrúa aumingjar – Un espoir naïf
Flóttinn tekur enda – La sortie se termine
Tómið heimtir alla – Le vide consume tout
Hatrið mun sigra – La haine l’emportera
Evrópa hrynja – L’Europe s’effondrera
Vefur lyga – Brûler tout un réseau de mensonges
Rísið úr öskunni – Se relever des cendres
Sameinuð sem eitt – Unifié comme un
Allt sem ég sa – Tout ce que j’ai vu
Runnu niður tár – Les larmes qui tombent grossièrement
Allt sem ég gaf – Tout ce que j’ai donné
Eitt sinn gaf – Tout ce que j’ai déjà donné
Ég gaf allér allt – Je t’ai tout donné
Allt sem ég sa – Tout ce que j’ai vu
Runnu niður tár – Des larmes qui tombent brutalement
Allt sem ég gaf – Tout ce que j’ai donné
Eitt sinn gaf – Tout ce que j’ai déjà donné
Ég gaf allér allt – Je t’ai tout donné
Hatrið mun sigra – La haine l’emportera
Ástin deyja – L’amour se meure
Hatrið mun sigra – La haine l’emportera
Gleðin tekur enda – Toute joie sera gâchée
Endar er hún blekking – Ce n’est qu’une illusion
Svikul tálsýn – Un désir fictif
Hatrið mun sigra – La haine l’emportera
Hatari: la chanson de l’Islande pour l’Eurovision 2019
Certainement un peu sombre, vous ne trouvez pas? Ecoutez la chanson d’Hatari et dites nous ce que vous en pensez! Bien sûr, vous pouvez également nous indiquer vos pays et groupes préférés. Si vous n’avez jamais vu l’Eurovision, je vous encourage d’assister à l’émission le 18 mai et de profiter de ce spectacle musical unique!
Islande24
© Tous droits réservés