La première édition du festival s’est tenue pour une soirée dans un hangar à avions de l’aéroport domestique de Reykjavík en 1999. Sept groupes ont joué ce soir là, dont le groupe très connu en Islande GusGus. Sponsorisé en très grande partie par la ville de Reykjavík et la compagnie aérienne Icelandair, Airwaves se déroule dans les salles de la majestueuse Harpa, dans le centre ville, mais il y a aussi de nombreux concerts dans différents cafés de Reykjavík.
Festival Airwaves en Islande: programme 2017
Pendant quatre jours, la ville est en pleine effervescence et la musique y est omniprésente! Cette année, en 2017, le festival sera aussi présent à Akureyri, et vous pourrez profiter des nombreux concerts dans la salle très agréable de Græni Hatturinn et la salle de concert Hof.
Cette année, le festival se tiendra du 1 au 5 novembre et plus de 200 groupes y sont attendus. Parmi les plus connus, Mumford and Sons et les Fleet Foxes, mais aussi Pale Honey, Shame, Sigrid et Vagabon.
Les groupes islandais seront plus nombreux, avec une liste alléchante de groupes plus envoûtants les uns que les autres: Amiina, GusGus, Valdimar, Reykjavíkurdætur, Sóley, Pascal Pinon, Moses Hightower, Megs, Ham et j’en passe… La liste exhaustive se trouve sur le site du festival.
Emiliana Torrini, Mammút et Ásgeir seront parmi les musiciens à jouer à Akureyri, parmi 25 autres groupes qui performeront pendant deux jours, les 2 et 3 novembre 2017. Au programme, il y aura également le rappeur Emmsjé Gauti, Sturla Atlas et Hildur. Les écossais d’Arab Strap et l’artiste anglais Benjamin Clementine étaient également prévus au programme dans le nord, mais ne le seront pas pour des raisons logistiques.
Plus de 7500 spectateurs sont attendus pour cette édition 2017, et les organisateurs du festival ouvre un petit centre d’information pour l’occasion, situé dans le hall de Harpa. Les tickets sont en vente pour un peu plus de 170 euros sur le site pour les cinq jours de festival dans la capitale, et pour 70 euros environ pour les deux jours à Akureyri. Il y a également une offre qui combine deux jours à Akureyri et deux jours à Reykjavik pour 125 euros.
Notez que certains concerts fonctionnent sur la base du “premier arrivé, premier servi” -soyez donc sûr d’être bien en avance pour récupérer les tickets pour le concert de Mumford and Sons, Fleet Foxes ou Ásgeir à Harpa! Il y a également une série de concerts “off”, gratuits dans de nombreux bars et cafés de la ville. Il y a souvent foule, mais c’est une bonne occasion de découvrir les groupes locaux.
Islande24
© Tous droits réservés