Guðni Th. Jóhannesson est un historien islandais qui a longtemps travaillé à l’université d’Islande; il est titulaire d’un doctorat d’histoire. Elu en 2016, il cultive l’image du président normal, qui emmène ses enfants à l’école le matin et leur installe un trampoline dans le jardin de la résidence présidentielle.

Le président islandais Guðni Th. Jóhannesson

Le président islandais

En décembre 2016, plus de 97% de la population islandaise à une opinion favorable du président -un chiffre sans précédent en Islande (et plus généralement en démocratie!). Ce que vous ne savez sûrement pas sur Guðni Th. Jóhannesson:

Il n’avait aucune expérience en politique ou en diplomatie avant de devenir le président de l’Islande.

Il est le président le plus jeune d’Islande avec ses 48 ans; il a cinq enfants dont quatre avec sa femme actuelle, Eliza Reid, qui est canadienne. Il a été élu président le jour de son anniversaire, le 26 juin.

Le président islandais Guðni Th. Jóhannesson

Lors du match de football de l’euro entre la France et l’Islande en 2016, le président a assisté au match dans les tribunes avec les spectateurs, portant son maillot de l’équipe islandaise. Il a étonné les médias du monde entier pour préférer se joindre à ses compatriotes plutôt que de rejoindre la tribune présidentielle.

Quelques mois après son election, il a refusé une augmentation de salaire de près de 5000 euros et a décidé de la donner à des organisations charitables. Après l’augmentation, le salaire du président est d’environ 24 000 euros par mois.

On raconte que le président aime les chaussettes colorés, et il s’est fait photographié avec deux chaussettes de couleurs différentes pour la journée mondiale de la trisomie 21.

Le président islandais Guðni Th. Jóhannesson

Une multitude de journaux du monde entier ont parlé de sa déclaration qui dit qu’il faudrait interdire l’ananas sur les pizzas. En août 2016, il a de nouveau été sous le feu des projecteurs dans les médias pour avoir commandé une pizza et être allé la chercher lui même.

C’est le premier président au monde à avoir participé à une marche lors de la Gay Pride, six jours seulement après l’inauguration présidentielle.

Le président Guðni a un profil officiel sur facebook -Forseti Íslands, et il poste sur cette page des photos et des commentaires sur ces activités. Son message pour éclaircir la controverse pizza à l’ananas est sans doute l’un des plus populaires, et a reçu le plus grand nombre de messages.

Le président islandais Guðni Th. Jóhannesson

Bien peu “politisé” dans ce milieu ultra politique, l’image que veut projeter Guðni Th. Jóhannesson est rafraichissante, saine et bienvenue! Ce sont quatre ans d’histoires insolites et joyeuses en perspective.


Islande24
© Tous droits réservés