Nos lecteurs savent déjà que l’Islande est un pays d’une beauté naturelle impressionnante. Il convient de noter, cependant, que les forces brutales de la nature ont façonné les magnifiques paysages de l’île. Regardons quelques-unes des catastrophes naturelles les plus spectaculaires de l’Islande.

Située dans l’Atlantique Nord et reposant sur la faille entre les plaques tectoniques eurasiennes et nord-américaines, l’Islande est un pays en constante évolution, du moins géologiquement parlant. L’un des changements les plus intéressants est le fait que l’Islande se divise littéralement en deux. Les plaques tectoniques se séparent chaque année d’environ 2,5 cm. En fait, dans le parc national de Þingvellir, vous pouvez voir où la terre se fend.

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires en Islande

Le fait de reposer des plaques tectoniques en mouvement constant signifie que la zone devient une zone présentant un risque sismique élevé. Si nous ajoutons également que la région est extrêmement active sur le plan volcanique, on peut conclure que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un autre événement géologique se produise. Les événements géologiques sur l’île volcanique n’ont pas (encore!) eu de graves conséquences car ils n’ont pas été particulièrement dévastateurs.

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires en Islande – Le séisme de 2000

Ce séisme s’est produit le 17 juin, jour de la fête nationale islandaise, et a eu des répercussions ailleurs pendant plusieurs jours par la suite. Il mesurait 6,6 sur l’échelle de Richter mais, heureusement, il n’y a pas eu de victimes. Il y a toutefois eu des blessés et des dommages considérables sur certains bâtiments.

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires en Islande – Le séisme de 2008

Comme le tremblement de terre de l’an 2000, celui-ci s’est également produit dans le sud-ouest de l’Islande. Il y a eu en fait deux événements sismiques. Le premier tremblement de terre a été enregistré le 29 mai avec une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter et le second a une magnitude de 5,8 sur la même échelle. Comme lors du séisme de 2000, celui-ci n’a heureusement pas été mortel. Il y a eu plus de 30 blessés et plusieurs troupeaux d’animaux ont été perdus. L’épicentre du séisme a eu lieu à environ 45 km de Reykjavik, entre Hveragerði et Selfoss.

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires en Islande

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires d’Islande – L’éruption d’Eyjafjallajökull en 2010

L’éruption de ce volcan désormais tristement célèbre n’a pas seulement touché l’Islande mais aussi le reste de l’Europe. Les cendres et le nuage de fumée crachés par cette gigantesque éruption a bloqué l’espace aérien européen pendant presque une semaine.

En mars 2010, le volcan a commencé à couler de la lave en fusion dans le sud de l’Islande dans des zones inhabitées. Après avoir dormi pendant près de 180 ans, le colosse a commencé à se réveiller progressivement de son long sommeil. Ce ne fut que le 14 avril qu’il libérerait toute sa fureur. Cette éruption a provoqué la fonte du glacier environnant, ce qui a provoqué d’importantes inondations. Environ 800 personnes ont dû être évacuées jusqu’aux villes voisines.

Le volcan à fait sa marque à plus grande échelle avec sa deuxième éruption. D’énormes quantités de cendres ont été projetées dans l’atmosphère à haute altitude, où le jet-stream serait responsable de sa distribution sur presque tout le continent européen. Cela a entraîné l’annulation de centaines de vols et paralysé l’Europe et son espace aérien pendant six jours intenses.

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires en Islande – L’éruption de Grímsvötn en 2011

Il semble que les volcans islandais aient vraiment un rôle à jouer dans le chaos, la perturbation et le blocage de l’espace aérien. C’est certainement le cas du volcan Grímsvötn situé dans les hautes terres d’Islande. C’est l’une des montagnes volcaniques les plus actives de l’île. L’étonnante éruption s’est accompagnée de tremblements de terre légendaires. En plus de la lave, le volcan a éjecté de grandes quantités de cendres. Pour cette raison, environ 900 vols ont dû être annulés entre le 22 et le 25 mai 2011.

Les catastrophes naturelles les plus spectaculaires en Islande

En Islande, il existe environ 180 volcans, dont 32 sont actifs. Ceux-ci se réveillent de temps à autre… l’Islande ne s’appelle pas le pays du feu et de la glace pour rien.

Islande24
© Tous droits réservés