Le musée islandais de la guerre se situe sur la côte est de l’Islande, à Reyðarfjörður. Il invite les visiteurs du monde entier à découvrir la vie en Islande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les visiteurs de l’Islande s’immergent dans la riche histoire et culture de cette belle nation insulaire. Une partie inévitable de cette histoire comprend l’occupation et la guerre. C’est cette histoire que le musée islandais de Reyðarfjörður retrace. L’histoire vibrante de l’Islande comprend la découverte de l’île, la colonisation, les temps de paix, l’autonomie gouvernementale, et l’occupation et la guerre. Dans cet article, nous partageons quelques faits historiques sur les habitants et la géographie et une brève histoire de la guerre. Nous donnons aussi des informations sur la visite du musée.
Le musée islandais de la guerre et l’Islande aujourd’hui
Aujourd’hui, l’Islande est une république souveraine insulaire, une nation d’environ 364 000 habitants. L’Islande se trouve dans les océans Atlantique et Arctique, à l’est de son voisin le plus proche le Groenland. L’Europe en est le continent le plus proche et c’est avec lui qu’elle entretient les liens politiques et historiques les plus profonds.
Une brève histoire de l’Islande
L’Islande a été l’un des derniers endroits au monde à être colonisé par les humains. On pense que les Scandinaves l’ont découvert à la fin du 7ème siècle après JC.
Les premiers islandais ont introduit l’Alþing, l’un des premiers parlements connus au monde. L’Islande est ensuite devenue un territoire de la Norvège puis du Danemark, et ce pendant près de 700 ans. Au tournant du 19ème siècle, l’Islande a obtenu une forme d’indépendance limitée. Cependant, elle continua de reconnaitre la monarchie danoise, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Le musée islandais de la guerre et la seconde guerre mondiale en Islande
Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne envahit le Danemark et coupe l’Islande de sa source de protection. Après l’invasion du Danemark, les Britanniques offrent une protection militaire à l’île. Le gouvernement islandais refuse car il se considère comme diplomatiquement neutre.
Après que l’Allemagne réussi à envahir la Norvège, la Grande-Bretagne estime qu’elle ne peut pas permettre à l’Islande, stratégiquement située, de tomber entre les mains de l’ennemi. C’est ainsi que le 10 mai 1940, la Grande-Bretagne décide d’occuper l’Islande. Celle-ci reste occupée par les Britanniques puis par les Américains jusqu’à la fin de la guerre.
La vie en Islande pendant la Seconde Guerre mondiale
Le musée a pour objectif de donner un aperçu de la vie pendant la guerre et sous occupation britannique et américaine.
Environ 25 000 soldats britanniques sont stationnés en Islande tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Les forces britanniques représentent une invasion «pacifique», car l’Islande n’offre aucune résistance. De plus, il n’existe pas d’hostilité formelle ou manifeste entre les Islandais et les Britanniques. Cependant, L’Islande ne peut plus être considérée comme neutre et on sait que des vies islandaises ont été perdues pendant la guerre, principalement parce que la marine allemande attaquait les islandais travaillant en mer. Il y a environ 4 000 soldats à Reyðarfjörður. Cela ne semble pas être un grand nombre, mais il faut savoir que la population de la ville à cette époque est de 300 personnes!
La vie en Islande pendant l’occupation est considérablement stimulée par un afflux de richesses. Les forces d’occupation dépensent de l’argent et créént de nombreux nouveaux emplois pour le peuple islandais, ce qui améliore leur niveau de vie.
Tout n’est pas rose, car le peuple islandais a été entraîné dans une guerre et y a perdu des vies, comme nous l’avons déjà dit. Il existe aussi des tensions entre les soldats et les citoyens. Les relations amoureuses entre les femmes islandaises et les soldats britanniques sont très mal vues; de nombreux enfants sont nés de pères qui sont retournés chez eux en Grande-Bretagne.
Le musée islandais de la guerre
Beaucoup d’informations sur la vie en Islande pendant cette période sont révélés au musée de la guerre. Le musée présente des films avec des images d’époque. Il dispose d’un personnel compétent qui vous renseigne sur cette période historique.
Le musée comporte de nombreux matériaux préservés de cette époque. Cela comprend du matériel militaire, des armes, des véhicules, des uniformes et des objets qui représentent la vie en Islande, tels que les vêtements pour femmes et enfants. Le musée lui-même est une relique préservée. En effet, il a été construit dans la caserne d’une grande base hospitalière que l’on utilise tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée islandais de la guerre est tout à fait recommandable! Pas seulement pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la guerre, mais pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire islandaise. Le musée offre une tranche de vie d’une époque riche en événements et en troubles mondiaux, et en revèle beaucoup sur la façon dont les humains s’adaptent en temps de crise.
Comment se rendre à Reyðarfjörður
Le musée est situé à Reyðarfjörður, sur la côte est de l’Islande. Il tire son nom du fjord au pied duquel se trouve la ville. Pour se rendre à Reyðarfjörður, il vaut mieux partir de Reykjavík. La ville se trouve à 673 kilomètres de la capitale. Vous pouvez ajouter ce musée à votre liste de choses à voir dans l’est de l’Islande.
Les options d’hébergement sont abondantes dans la région, dont vous pouvez aussi découvrir les activités et les paysages. Prenez votre temps pour visiter le fjord, et profitez de l’atmosphère particulière de l’est islandais.
Informations sur le musée islandais de la guerre
Adresse: Heiðarvegur, Reyðarfjörður, 730 Reyðarfjörður
+354 470 9063
Horaires: Ouvert du lundi au samedi, de 13 à 17 heures
Reyðarfjörður, Islande de l’est
Reyðarfjörður se trouve sur la côte est et compte aujourd’hui un peu plus de 1100 habitants. Comme son nom l’indique, c’est un fjord. Et même plus! C’est le fjord le plus long et le plus large de la région est de l’Islande. Son port naturel a fait de la pêche et de la chasse à la baleine l’industrie principale de la région. Cela en a fait un centre industriel et commercial pour toute la région des fjords de l’Est.
Géographie et environnement
Vous serez sûrement d’accord avec moi si je vous dit que l’Islande a une géographie et un climat spectaculaires. L’île est géologiquement jeune et se trouve à la jonction des deux plaques continentales d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Comme l’île se trouve sur ces deux plaques, elle a permis la formation des superbes glaciers et fjords pour lesquels l’Islande est célèbre.
Reyðarfjörður est suffisamment isolé pour que vous vous y sentiez bien, juste vous et la nature. C’est aussi un lieu fantastique pour voir les aurores boréales, qui attirent de nombreux voyageurs du monde entier. Les aurores boréales sont réputées pour leur beauté céleste et l’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ce phénomène.
En dehors de tout ce que nous avons dit ci-dessus, la région de l’Est abrite de majestueuses cascades, et elle est également célèbre pour ses paysages fantastiques, ses montagnes imposantes, ses champs de lave, faisant de cette terre un endroit magique à visiter. Assurez-vous d’ajouter le musée à votre itinéraire dans cette région d’Islande!
Islande 24
© Tous droits réservés