Comment profiter au maximum de votre temps dans la capitale, Reykjavík. D´excellentes spécialités culinaires, observation de baleines, piscines, un peu de culture et de shopping devrait faire l´affaire. Guide de voyage à Reykjavik:
Guide de voyage à Reykjavik – Petit déjeuner
Si j´étais un touriste j´irais probablement à Perlan (Öskjuhlíð. C´est cet espèce de globe sur la colline.) pour profiter d´une vue à 360° sur Reykjavík dans un lieu délicieusement kitsch et pour y prendre le petit déjeuner. J´ai tout de même ce vague sentiment que concernant la nourriture, Grái kötturinn, un boui-boui qui ne paie pas de mine situé à Hverfisgata 16a, connu pour ses brunchs plus que copieux, serait un meilleur choix. C´est parfait si vous êtes affamés et cela ouvre ridiculeusement tôt. Vous pouvez aussi vous rendre au plus proche Kaffitár (Bankastræti 8, Höfðatorg et ailleurs) et prendre un café délicieux accompagné d´un petit quelque chose pour déjeuner.
Le matin
Le temps des baleines
Il n´y a rien de mieux que de passer sa matinée sur les traces de ces „gentils géants“. D´avril à septembre il y a des excursions plusieurs fois par jour, la première partant à 9 heures, et elles durent environ 2,5-3 heures. En hiver il y a une excursion journalière à 13 heures qui dure un peu plus longtemps. En juin et juillet il y a aussi une excursion de minuit, qui part à 20h30 et qui doit être un pur délice.
Habillez-vous chaudement (bien que l´on vous prêtera une combinaison), et soyez compréhensif si vous ne vous trouvez pas parmi les chanceux et ne parvenez pas à voir de baleines (raison de plus pour aller en manger pour votre dîner). Mais si vous êtes parmi les chanceux il n´y a rien de comparable! Nous vous conseiller d´aller voir Elding, une entreprise locale pour l´observation de baleines.
Toujours dans le domaine de l´eau…
La piscine. Si vous êtes un lêve-tôt, je vous recommende d´aller y faire un tour avant le petit déjeuner, en même temps que les locaux. Si vous n´aimez pas nager, pas d´inquiétude, vous pouvez simplement tremper vos muscles, fatigués du voyage, dans de l´eau délicieusement chaude dans l´un des jacuzzis et parler politique avec de parfaits étrangers. Et s´il vous plaît, lavez-vous d´abord sans votre tenue de bain, si vous ne voulez pas risquez de vous faire fustiger par les locaux.
Chaque Reykjavíkingur (habitant de Reykjavík) a sa piscine favorite et l´une d´entre elles sera probablement proche de vous. Notez que Sundhöllin (Barónsstigur 45a), la piscine la plus proche du centre, est à l´intérieur (mais les jacuzzis à l´extérieur). Traditionnellement toutes les piscines islandaises se trouvent à l´extérieur, chauffées bien sûr, à l´exception de Sundhöllin, qui pour compenser dispose d´une architecture magnifique.
Guide de voyage à Reykjavik – Déjeuner
Si vous êtes d´humeur à tenter une expérience culinaire rustique, Sægreifinn (Geirsgata 8) est le meilleur endroit de la ville. La soupe de homard y est fantastique, et avec une petite touche Thailandaise elle est absolument délicieuse. Au même endroit vous pouvez goûter du petit rorqual au barbecue. Je trouve que c´est le mieux à faire si vous sortez tout juste du bateau où vous les avez observés. C´est aussi très pratique car le restaurant est situé près du port d´où vont et viennent les bateaux d´excursions de baleines.
Si vous avez envie d´un restaurant de poisson plus raffiné, l´excellent Fiskmarkaðurinn (Aðalstræti 22) propose un menu épatant pour le déjeuner, à prix raisonnable. L´araignée de mer est à tomber.
Après midi
Si vous êtes d´humeur à vous cultiver, le musée d´art de Reykjavík (Tryggvagata 17) dans la maison Hafnarhúsið est l´une des meilleures adresses pour voir de l´art local, et un petit détour vous emmenera jusqu´ à la gallerie Gallery i8 (Tryggvagata 16), une petite gallerie privée et bien sympathique.
Si c´est le week-end, dirigez-vous vers Kolaportið (Tryggvagata 19), le marché aux puces de Reykjavík, situé dans la même rue. Fouinez à travers les vieux disques vinyles et goûtez au gravlax, du saumon fumé garni de sucre, de sel et d´aneth, ou autre spécialité qui vous fait envie.
Peut-être avez-vous envie d´un peu de shopping. Promenez-vous le long d´Austurstræti, qui devient Bankastræti puis Laugavegur, jusqu´ à la station de bus de Hlemmur. C´est la rue commercante principale, et aussi celles où vous trouverez restaurants et bars –c´est tout simplement La rue principale.
N´oubliez pas de jeter un oeil aux rues attenantes, qui peuvent cacher des trésors. Skólavörðurstígur, qui mène à Hallgrímskirkja, l´église incontournable de Reykjavík, vaut le détour. Lorsque vous vous trouvez en haut de la rue, vous pouvez emprunter l´ascenseur jusqu´au sommet de la tour qui habrite les cloches de l´église et admirer les environs. Cela coûte quelques centaines de couronnes pour y monter, mais la vue est imprenable et le vent vous animera l´esprit.
Fin d´après midi
Si c´est l´été et qu´il fait beau, faites comme nous et espérez trouver une table de libre à la terrasse des bistros autour d´Austurvöllur (une place remplie d´herbe dans le centre ville), prenez quelque chose à boire et observez les passants. Pas de table, pas de problèmes! La place est remplie d´herbe où s´assoir, il y a un magasin qui vend bière et vin au coin de la rue ou du café à emporter partout, Te og Kaffi dans la librairie Eymundsson dans Austurstræti étant notre premier choix.
De la place, admirez Alþingihúsið, la maison du parlement, et imaginez un sombre soir d´hiver alors que la place est remplie de manifestants furieux, le sapin de Noël (un cadeau des Norvégiens) est en feu et l´histoire se déroule sous vos yeux. Demandez autour de vous si vous osez à propos de ce chapitre de l´histoire islandaise, et vous recevrez probablement comme réponses des discours plein d´émotion ou ennuyeux, ou un peu des deux.
Soirée –c´est encore l´heure de manger!
Il n´est pas simple de suggérer un restaurant à prix raisonnable et qui propose d´authentiques spécialités islandaises, et certains de ces restaurants montrent que l´Islande a adopté d´autres cultures culinaires.
Budget
Mon endroit préféré pour manger un hamburger est la branche de Búllan situé dans le bistro B5 (Bankastræti 5). Vous entrez dans un endroit hype et clinquant avec cocktails, mais dans la partie droite se trouve un monde totalement différent, le Narnia des restos à hamburgers. Vous pouvez manger là ou vous faire servir dans le super cool bar à cocktails. Le ketchup est servi dans des bouteilles en plastiques côté burgers, dans des bouteilles en verre côté bar, mais cela n´a vraiment pas d´importance car tout ce qui compte c´est de le mélanger à la délicieuse sauce béarnaise qui accompagnera votre burger.
Osushi est un restaurant de sushis situé en haut de l´escalator du magasin Iða, une librairie (Lækjargata 2a), et c´est une option trèspratique où vous décidez combien vous dépensez et donc combien vous mangez. Le restaurant fonctionne sur le principe du „train“ avec un tapis roulant qui propose la nourriture à la pièce.
Prix moyens
Tapas Barinn (Vesturgata 3b) est parfait pour un repas varié. Il y a du macareux au menu, ne le ratez pas, c´est absolument divin! Le restaurant propose aussi de la baleine et du kangaroo si vous vous sentez d´esprit aventurier. Nous vous recommendons fortement de réserver.
Íslenski barinn (Pósthússtræti 9) vous offre tous les goûts de l´Islande, du hareng et fruits de mer en passant par l´agneau et le poulain, le tout dans une atmosphère sympathique.
Pour faire une folie
Je vous recommande le susdit Fiskmarkaðurinn (Aðalstræti 12) pour une cuisine de poisson teinté de saveurs asiatiques, Sjávarkjallarinn (Aðalstræti 2) ou Dill (Norræna Húsið, Hringbraut) pour une cuisine scandinave. Sjávarkjallarinn, ou le sous-sol de la mer, comme son nom l´indique, est situé dans un sous-sol chic mais rustique du centre-ville. Dill se trouve dans la Maison Nordique, avec une belle vue sur une lande et la ville en arrière plan. Nous vous recommendons de réserver pour ces trois restaurants.
101 Bar (Hverfisgata 10) est l´endroit idéal pour boire un verre après diner. C´est le bar du chic hôtel-boutique 101, un endroit pour designeurs où l´on se sent quand même comme à la maison, et probablement le bar d´hôtel qui y ressemble le moins.
Sélection de nuit
Je dois aussi mentionner que si vous passez par Hafnarfjörður, Fjörukráin (Strandgata 55, Hafnarfjörður) est l´un de mes endroits favoris pour boire une bière ou goûter le Brennivín, La liqueur islandaise.
Sortir en ville
Les goûts et les couleurs variant grandement pour la musique et le type de lieu, je ne vais pas vous recommender un endroit en particulier. Promenez-vous dans Laugavegur et entrez dans l´endroit qui vous plait. Une autre idée pourrait être d´arrêter les gens dans la rue qui ont une tête qui vous revient, et leur demander conseil. Les islandais qui ont bu sont en général ravis d´aider, sans forcément vouloir partager leur bar favori de peur qu´il ne devienne bondé.
La fête commence entre une et deux heures du matin, et après deux heures vous reconnaitrez les endroits populaires aux queues imposantes à l´extérieur des bars. Il y a peu de clubs mais surtout des bars bondés, qui peuvent être ceux dans lesquels vous avez pris votre petit déjeuner ou un café plus tôt dans la journée.
Si vous êtes prêts à faire l´expérience de l´Islande moderne en une gorgée, demandez un petit verre de liqueur à la réglisse, Topas ou Opal, on le boit ici comme un bonbon, d´ailleurs c´est un bonbon avec un peu de vodka en plus.
A l´aube
Si le bar dans lequel vous êtes vous mets dehors, c´est certainement l´heure d´un en-cas. Allez vers Bæjarins Bestu, le meilleur stand de hot-dog de la ville. Il se situe juste en face du marché aux puces (si vous vous perdez tout le monde sait où il se trouve). Cherchez simplement une petite baraque avec une longue queue de gens affamés.
Stéphanie, Islande24
© 2015 par Islande24