Lorsque vous pensez à un voyage à la plage, vous imaginez probablement des sables dorés. Cependant, lorsque vous êtes en Islande, vous trouverez un type de plage totalement différent. Les plages de sable noir en Islande sont les plus remarquables situées autour du pays. Ces plages fantastiques sont belles en elles-mêmes et deviendront rapidement l’un des points forts de votre visite.

Comment les plages de sable noir se forment-elles?

Comme on pouvait s’y attendre, les plages de sable noir en Islande se forment à partir de roches volcaniques, tout comme le reste de l’île. Lorsque la lave refroidit et se solidifie, elle crée une roche noire qui est érodée par les éléments pour créer les célèbres plages de sable noir.

Quelles sont les meilleures plages de sable noir en Islande?

En parcourant votre voyage à travers l’Islande, vous êtes plus susceptible de trouver des plages de sable noir que tout autre type. Cependant, il existe certaines plages de sable noir en Islande qui se distinguent et attirent plus de visiteurs – et pour de bonnes raisons. Voici les principales plages de sable noir à ajouter à votre itinéraire.

Reynisfjara

Si quelqu’un mentionne la « plage noire » en Islande, il y a de fortes chances qu’il fasse référence à Reynisfjara. Située juste à l’ouest de Vik í Myrdal, Reynisfjara présente d’impressionnantes colonnes de basalte et des formations rocheuses. Selon la légende, ces formations sont des trolls qui ont été surpris par le soleil et transformés en pierre. Une grande partie du sable est formée à partir des éruptions de Katla.

Reynisfjara est l’une des plages de sable noir les plus faciles d’accès en Islande car elle est située à proximité de la Ring Road. De nombreuses visites s’arrêtent également à la plage si vous préférez ne pas conduire vous-même.

Lors de votre visite à Reynisfjara, il est important de noter les risques. Les vagues traîtresses sont courantes et peuvent surprendre les visiteurs. Veuillez respecter les panneaux d’avertissement et les feux installés sur la plage, ne jamais tourner le dos à l’eau et rester loin des vagues.

Reynisfjara

Plage du Diamant (Breiðamerkursandur)

Breiðamerkursandur, communément appelée plage du Diamant parmi les visiteurs, est l’une des plages de sable noir les plus populaires en Islande. Elle se trouve dans le sud-est de l’Islande en face de Jökulsárlón. La plage a obtenu son nom anglais des morceaux de glace qui s’échouent fréquemment sur le rivage, créant l’apparence de diamants contre le sable noir.

Breiðamerkursandur fait également partie du parc national de Vatnajökull, une zone protégée qui couvre la majeure partie de la partie ouest du pays. Les visiteurs de la plage doivent être attentifs aux marées car elles peuvent affecter la quantité de glace présente sur la plage. Des « diamants » de glace peuvent être trouvés sur la plage en toutes saisons, mais il est important de noter que les résultats varieront de jour en jour.

Plage du Diamant (Breiðamerkursandur)

Djúpalónssandur

Si votre itinéraire comprend Snæfellsnes, Djúpalónssandur devrait figurer sur votre liste. La belle promenade du parking à la plage est un voyage en soi se terminant à l’une des meilleures plages de sable noir en Islande. Vous pouvez également trouver quatre pierres de levage qui invitent les visiteurs à tester leur force.

Djúpalónssandur est parsemée des restes du chalutier de pêche Grimsby appelé Eipine. Le bateau s’est échoué au large du rivage en 1948, et les restes ont été laissés intacts car il est considéré comme un cimetière pour les 14 vies perdues.

Cette plage de sable noir en Islande est également connue pour les vagues traîtresses. Les visiteurs sont encouragés à faire preuve de prudence lors de leur visite, et il est déconseillé de patauger.

Sólheimasandur

Sólheimasandur est une autre des plages de sable noir d’Islande située le long de la côte sud. Cette plage est également un épanchement glaciaire qui se remplit d’eaux de crue lorsqu’il y a des éruptions sous Mýrdalsjökull. Cependant, cette plage est surtout connue pour l’épave de l’avion DC-3. Cet avion abandonné de l’US Navy s’est écrasé en 1973 et a été laissé sur place.

Les visiteurs sont encouragés à faire preuve de prudence lorsqu’ils visitent Sólheimasandur car certains touristes sont décédés en raison de mauvaises conditions météorologiques. La marche depuis le parking est longue et il n’y a aucun abri contre les intempéries, alors veuillez vérifier les prévisions avant de partir en randonnée. Un transport est parfois disponible, ce qui rend la visite de cette plage plus accessible sans la longue marche.

Sólheimasandur

Stokksnes

Stokksnes est une péninsule du sud-est de l’Islande à Vestrahorn, l’une des montagnes les plus importantes du pays. Cette plage de sable noir est parsemée de zones d’herbe verte qui en font un endroit attrayant pour les photographes, surtout avec la majestueuse montagne en arrière-plan. Vous pouvez également visiter le village viking à proximité, un ancien plateau de cinéma.

En raison de son emplacement plus éloigné, Stokksnes est une plage que de nombreux visiteurs manquent en passant. Bien que cette plage facture des frais d’entrée, cela vaut la peine de profiter des beaux environs et de rompre votre voyage autour de la Ring Road, vous permettant de prendre d’incroyables photographies à partager lorsque votre voyage est terminé.

Stokkness

Hvalnes

Le long de la côte sud-est, les visiteurs peuvent passer un peu de temps à Hvalnes, ou Pointe de la Baleine, pour une plage de sable noir plus isolée en Islande. Cette plage fait partie d’une réserve naturelle située à mi-chemin entre Höfn et Djúpivogur. Cette fine bande de plage de sable noir est bordée par l’océan d’un côté et une lagune de l’autre, révélant de beaux reflets de l’Eystrahorn.

Les visiteurs se retrouveront probablement plus isolés sur cette plage car elle n’est pas très connue. Cependant, elle est juste à côté de la Ring Road, ce qui la rend facilement accessible. C’est une excellente alternative si vous ne voulez pas vous arrêter à Stokksnes, plus populaire.

Borgarsandur

Si vous visitez le nord, vous ne manquerez pas de plages de sable noir en Islande. Juste à l’est de Sauðárkrókur, les visiteurs peuvent s’arrêter à Borgarsandur, une zone de loisirs offrant une vue fantastique sur Skagafjörður. Cette plage présente des dunes et de l’herbe de dune, ce qui en fait un endroit unique à explorer.

En plus des vues incroyables et des possibilités de randonnée, il y a une épave de navire sur cette plage de sable noir. L’Ernan a été retiré du port de Sauðárkrókur en 1970. Cette plage est accessible toute l’année. Veuillez être attentif à la flore et à la faune et rester sur les sentiers balisés pour préserver la zone.

Lac Kleifarvatn

Alors que beaucoup des plages de sable noir en Islande sur cette liste se trouvent le long de l’océan, le lac Kleifarvatn présente également du sable noir. Ce lac est l’un des plus grands de la péninsule de Reykjanes et est un endroit populaire pour la pêche en été. Ce lac est unique car l’eau vient et va à travers des tunnels souterrains plutôt que par une rivière ou une source.

Les visiteurs peuvent trouver cette plage de sable noir en conduisant sur la route 42 qui traverse la péninsule de Reykjanes. C’est un excellent endroit pour s’arrêter tout en visitant les autres sites de la péninsule, surtout si vous cherchez une vue magnifique tout en profitant d’un pique-nique.

Lac Kleifarvatn

Sandvík

Sandvík est situé dans le nord-est de l’Islande le long de Vopnafjörður. Cette plage de sable noir d’Islande se trouve le long de la partie la plus intérieure du fjord et est un excellent endroit pour les familles pour profiter d’une journée à la plage. La plage est un endroit idéal pour observer les oiseaux, ramasser des coquillages et profiter des beaux environs.

Les visiteurs de Sandvík peuvent voir les restes d’un navire de ravitaillement échoué en 1982. Cette épave est visible à marée basse. Lors de la visite de cette région, notamment au printemps, les visiteurs doivent être conscients de la rivière Hofsá, qui peut déborder et créer des zones de sable mouvant.

Les plages de sable noir en Islande sont un spectacle à ne pas manquer. Bien que vous puissiez trouver des plages noires dans d’autres endroits à travers le monde, les plages en Islande sont vraiment uniques principalement en raison de leurs environs à couper le souffle.

Quel meilleur moyen de profiter de ces plages de sable noir et d’autres en Islande qu’avec la meilleure location de camping-car pour vous aider à vous déplacer?