Chaque pays possède une cuisine traditionnelle qui emmène les visiteurs dans un voyage culinaire à travers l’histoire de ses habitants. L’Islande ne fait pas exception. Il existe une longue liste de plats islandais qui étaient traditionnellement consommés par le passé ou qui sont devenus une tradition dans les foyers d’aujourd’hui. Ci-dessous, nous explorerons les 10 options de cuisine islandaise que vous devriez envisager d’essayer lors de votre voyage dans le pays.

Les bases de la nourriture typique de l’Islande

Les aliments célèbres de l’Islande ont été façonnés par la position géographique du pays et l’histoire de ses habitants. En tant qu’île située le long du cercle arctique, il peut être difficile de cultiver des aliments. Une grande partie de la nourriture traditionnelle en Islande remonte à avant les commodités modernes qui leur permettent de produire plus d’aliments. En ce qui concerne les choses à manger en Islande, vous êtes sûr de trouver des aliments frais et délicieux à chaque tournant.

En général, la nourriture à manger en Islande consiste principalement en fruits de mer et en agneau nourri à l’herbe, bien que vous trouverez des plats à base d’autres ingrédients, y compris des options véganes, sans gluten et halal. La base de la cuisine islandaise reste enracinée dans ce qui pouvait être trouvé et cultivé dans le pays depuis des générations.

L’histoire de la nourriture en Islande

La nourriture en Islande est profondément enracinée dans les pays scandinaves environnants. Lorsque les Islandais se sont installés pour la première fois dans le pays au IXe siècle, ils ont rapidement développé des fermes dans des zones propices à la culture alimentaire. La pêche est également devenue un pilier lorsque la cuisine danoise est entrée en scène.

La nourriture populaire en Islande aujourd’hui comprend également un mélange d’aliments conservés et frais, y compris de la viande de cheval. Le poisson reste une partie importante du régime alimentaire islandais, mais il y a des options pour tout le monde, y compris pour les mangeurs difficiles.

Les 10 meilleurs aliments à manger en Islande

Ci-dessous, nous explorerons les 10 aliments traditionnels à manger pour vous donner un aperçu de la culture. Que vous recherchiez la meilleure nourriture à Reykjavik, la meilleure nourriture à Vik, en Islande, ou des choix pour manger dans d’autres parties du pays, la liste suivante vous aidera à décider quoi commander :

Poisson séché et pain au charbon sont typiques de la cuisine islandaise

Hákarl

Le hákarl est considéré comme un plat national islandais, mais les Islandais ne le consomment pas largement dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, il est davantage une nouveauté et quelque chose que de nombreux touristes essaient en tant que défi. Cependant, il reste un incontournable pendant les fêtes islandaises, þorrablót. Le hákarl est fabriqué à partir de requin du Groenland qui a été fermenté pendant des mois pour réduire l’ammoniaque dans la viande.
Le hákarl remonte à l’époque des Vikings, lorsque les requins étaient plus abondants. Il existe plusieurs histoires sur l’origine de la consommation de ce requin. Une histoire courante raconte que des Vikings tombaient malades et mouraient après avoir mangé le requin, ce qui les conduisait à l’enterrer. Lorsqu’une famine frappait, les Vikings déterraient le requin et le mangeaient par désespoir, découvrant qu’ils ne tombaient plus malades à cause de la viande.

Quelle que soit l’origine du hákarl, les visiteurs peuvent essayer ce plat incontournable en Islande. Il est souvent suivi d’un shot de Brennivín, également connu sous le nom de « Mort noire ». Beaucoup trouvent ce plat le plus dégoûtant de la cuisine islandaise. Même Gordon Ramsay, Anthony Bourdain et Andrew Zimmern ont trouvé le plat répulsif.

Harðfiskur (Poisson Séché)

En parlant de poisson, le harðfiskur occupe une place dans l’histoire islandaise en tant que snack nutritif qui remonte au moins au 14ème siècle. Certains affirment que le poisson séché remonte aux premiers établissements. Dans tous les cas, ce snack est consommé nature ou avec du beurre pour adoucir le poisson durci.

Le harðfiskur est riche en protéines et ne contient aucun ingrédient artificiel. Pendant le processus de séchage, 1 kg de poisson donne environ 100 g de harðfiskur. Ce snack sain est une excellente option pour ceux qui sont plus actifs, donc si vous allez faire de la randonnée, prendre du harðfiskur est un excellent choix à emporter pour le voyage.

Agneau

Même si vous n’êtes généralement pas fan d’agneau, l’agneau islandais est un incontournable en Islande. Les moutons dans le pays sont autorisés à errer dans les hautes terres tout au long de l’été, se nourrissant des herbes et des plantes qui poussent en Islande, y compris le thym arctique. Cette stratégie signifie que les moutons s’assaisonnent eux-mêmes, conduisant à un goût unique pour leurs plats d’agneau.

Les moutons ont été un élément de base de l’alimentation islandaise depuis plus de 1 000 ans. Les moutons ont été importés par les premiers colons. Leur laine était utilisée pour garder les Islandais au chaud, et la viande les nourrissait, même dans les conditions hivernales difficiles. L’agneau islandais peut être apprécié fumé, grillé, rôti, cuit lentement, et plus encore. Chaque restaurant que vous essayez en Islande proposera probablement une variante d’agneau à essayer.

Si vous êtes un mangeur plus aventureux, particulièrement si vous êtes en Islande pendant þorrablót, vous pouvez essayer le Svið, un plat traditionnel islandais consistant en une demi-tête de mouton. La tête est flambée pour enlever les poils et bouillie avec le cerveau retiré. Vous pourriez le trouver sur certains menus ou même dans les épiceries pendant le festival du milieu de l’hiver.

Le Hangikjöt est un autre plat traditionnel fait à partir d’agneau islandais et généralement servi pendant les vacances de Noël. L’agneau fumé a un goût différent des autres plats d’agneau et est couramment servi avec des pois verts, des pommes de terre et une sauce blanche. Du chou rouge mariné peut également être inclus. Vous pouvez également acheter du hangikjöt en tranches à l’épicerie pour faire des sandwiches.

L'agneau rôti est un plat traditionnel islandais

Plokkfiskur

En continuant sur la ligne des options de poisson, le plokkfiskur est reconnu comme un plat réconfortant en Islande. C’est l’une des options alimentaires bon marché et les meilleures à manger lors de votre visite dans le pays. Chaque restaurant a sa propre recette pour faire le plokkfiskur, le rendant légèrement différent à chaque fois que vous l’essayez.

Le plokkfiskur, qui se traduit par « poisson tiré », trouve son origine dans l’utilisation des restes avant qu’ils ne se gâtent. Le plat est fait avec du poisson, généralement de la morue ou de l’églefin, qui a été bouilli et déchiqueté. Il est combiné avec des pommes de terre, des oignons et une sauce faite à partir de farine, de beurre et de lait et assaisonnée de sel et de poivre pour créer un ragoût. Certaines recettes incluent du fromage et d’autres assaisonnements.

Le plokkfiskur est généralement accompagné de rúgbrauð, le pain de seigle islandais. En tant qu’aliment de base en Islande, vous serez surpris de constater qu’il existe presque autant de variantes du plat qu’il y a de familles islandaises.

Pylsur

Si le coût de la nourriture en Islande vous fait vous demander comment vous pouvez réduire les dépenses tout en profitant de la nourriture traditionnelle, le pylsur est la solution parfaite. C’est l’une des options alimentaires les plus populaires pour les touristes et les locaux, surtout lorsqu’ils recherchent un en-cas rapide sans dépenser beaucoup. Le hot-dog islandais traditionnel est fait d’une combinaison unique de bœuf, de porc et d’agneau et est enveloppé dans une enveloppe croquante.

Vous trouverez des pylsur presque partout où vous allez sur l’île, ce qui en fait un aliment à essayer absolument en Islande. C’est aussi un plat national non officiel. De nombreux Islandais recommandent de le commander « Ein með öllu », ou « un avec tout ». Ces hot-dogs incluent des oignons frits et frais, du ketchup, pylsusinnep (moutarde), et de la rémoulade. Les petits pains sont également chauffés pour leur donner une texture douce qui complète le hot-dog croquant.

Si vous souhaitez acheter des pylsur, vous aurez de nombreuses options. Baejarins Beztu Pylsur est le stand de hot-dogs le plus populaire à Reykjavik, bien qu’ils aient des emplacements dans d’autres endroits, y compris à l’aéroport international. Chaque stand qui vend des pylsur aura des créations uniques. Le plus grand nombre d’options peut être trouvé à Akureyri, qui est dans le nord.

Skyr

Le skyr est souvent considéré comme un yaourt islandais, mais il est en fait classé comme un fromage doux. Cependant, il est généralement consommé comme un produit laitier. Le skyr remonte aux sagas et était à l’origine fabriqué à partir de lait de brebis. Il n’est pas clair si le skyr original était le même que la version d’aujourd’hui.

Si vous recherchez la meilleure nourriture en Islande pour le petit-déjeuner ou une collation nutritive, vous trouverez de nombreuses options de skyr dans chaque épicerie. Du skyr nature à diverses saveurs, y compris les fruits, le chocolat et le café, vous êtes sûr de trouver une saveur que vous apprécierez.

Alors que de nombreux touristes apprécient le skyr comme un produit laitier, les Islandais l’utilisent également comme ingrédient, particulièrement pour les desserts. Vous trouverez des gâteaux au skyr et divers autres desserts contenant du skyr au menu de nombreux restaurants. Ils mangent également du skyr nature avec des baies et de la crème comme repas ou friandise rafraîchissante.

Kjötsúpa

Un autre plat réconfortant en Islande, le kjötsúpa est l’un des meilleurs aliments à manger avec des prix alimentaires bas, surtout lorsque vous considérez que certains restaurants offrent des recharges gratuites. Le kjötsúpa est une soupe de viande faite principalement avec de l’agneau islandais et divers légumes. Comme le plokkfiskur, cette soupe peut avoir de nombreuses variations, ce qui la rend un peu différente à chaque restaurant.

Le kjötsúpa est un plat national islandais qui remonte aux premiers colons du IXe siècle. La soupe était initialement faite avec une combinaison de poisson frais et de morceaux de reste d’agneau avec des rutabagas, des carottes et des pommes de terre. La soupe est devenue une soupe d’agneau et est une option délicieuse pour ceux qui cherchent à dépenser moins pour la nourriture traditionnelle en Islande.

Rúgbrauð

Les prix des aliments en Islande peuvent être élevés, mais si vous cherchez un moyen économique d’essayer la nourriture traditionnelle, le rúgbrauð est un excellent choix. Ce pain de seigle dense et sucré était traditionnellement cuit dans des cartons de lait enterrés dans le sol, laissant la chaleur géothermique cuire le pain lentement. Vous pouvez encore participer à cette pratique à Laugarvatn dans le Cercle d’or.

Le seigle était initialement importé du Danemark et était bon marché, permettant aux familles islandaises de créer leur célèbre pain de seigle sucré. Sans agent levant, le rúgbrauð est plus un pain au levain. Le temps de cuisson lent créait la douceur plutôt que l’utilisation de sucre ou d’autres édulcorants.

Aujourd’hui, le rúgbrauð n’est pas aussi courant dans les foyers, mais il occupe toujours une place spéciale dans la cuisine islandaise, accompagnant notamment le plokkfiskur comme mentionné ci-dessus. Les Islandais l’ont également utilisé pour créer de la crème glacée, une friandise savoureuse que l’on peut trouver dans plusieurs endroits, y compris Kaffi Loki.