Les macareux sont devenus un symbole de l’Islande. Ces petites créatures adorables retournent sur l’île chaque été pour socialiser, s’accoupler et nicher. Leurs maisons sur les falaises de la mer sont un site favori pour les voyageurs. Mais avec l’industrie du tourisme en plein essor de l’Islande, une grande partie de la faune et de la flore de la petite nation nordique a commencé à souffrir. Nous devons faire attention et veiller à prendre soin des créatures les plus précieuses de Mère Nature.

Protéger les macareux d'Islande

L’oiseau de l’Atlantique tire son nom de l’aspect bouffi de sa poitrine. Ils sont faciles à repérer en raison de leurs becs et pieds orange vif. Comme certaines espèces de pingouins, ils pondent seulement un œuf par an. Ils passent une grande partie de leur vie en mer mais, pendant leurs années de reproduction, ils rentrent chez eux chaque printemps et en été. Les colonies qu’ils forment d’avril à septembre sont les endroits où ils recherchent un partenaire avec lequel ils peuvent s’associer. Bien que les macareux de l’Atlantique ne s’accouplent pas toujours pour la vie, ils sont généralement monogames une fois qu’ils ont trouvé l’amour de leur vie d’oiseau.

Environ 60% des macareux de l’Atlantique se reproduisent en Islande et beaucoup voyagent dans d’autres parties de la Scandinavie ainsi qu’au Royaume-Uni. Au fil des ans, la population a considérablement diminué. Certains disent même que l’oiseau pourrait disparaître dans les cent prochaines années si des mesures dramatiques ne sont pas prises pour leur sauvegarde. Ils ont même commencé à apparaître sur des listes d’animaux en voie de disparition.

Protéger les macareux d'Islande

Les macareux en Islande: comment les protéger

Alors, quelle est la cause de la diminution du nombre de macareux islandais? Premièrement, le faible taux de reproduction d’un œuf par an désavantage déjà les oiseaux. Cela peut leur prendre beaucoup de temps pour se remettre de changements importants dans leur environnement. La deuxième raison est les prédateurs, et je ne veux pas dire comme celui du film. Les macareux sont la proie des chasseurs et du règne animal. Les contrôles sont maintenant maintenus sur la chasse aux macareux par les humains, mais ils sont encore menacés par certains animaux tels que les rats. Le fait que les macareux passent les deux tiers de leur vie en mer est également un problème car ils entrent parfois en contact avec la pollution et les eaux contaminées. Les conditions météorologiques extrêmes, les changements de température de l’eau et le manque de nourriture causés par le changement climatique ont également joué un rôle dans la diminution de la population de macareux.

La conservation est extrêmement importante et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger ces créatures élégantes. En introduisant des mesures telles que la récolte durable, la protection contre les prédateurs et le suivi et la surveillance, nous pouvons espérer commencer à inverser la tendance au déclin des populations de macareux en Islande. Nous devons également continuer à faire en sorte que le changement climatique ne détruise pas notre maison à tous, la planète Terre.

Protéger les macareux d'Islande

Islande24
© Tous droits réservés