Voici le lutin favori de la plupart des Islandais … Stúfur! Ce nom signifie “trapu” en islandais.

Stúfur est le plus petit et le plus trapu des lutins de Noël, mais ses racines troll et elfe l’ont également rendu très fort. Il peut paraître petit et peu puissant en apparence, mais en réalité, il peut battre qui il veut à plate couture. Lorsqu’il dort il mâche du chewing-gum.

Petite fille ouvrant des cadeaux de Noël en Islande.

Stúfur

Ironiquement, ce guerrier miniature … ce petit Beowulf de lutin… a pour quête de voler…euh… des poêles à frire éclaboussées de graisse!

C’est sans aucun doute un passe-temps bizarre. Stúfur a un parcours un peu plus difficile que les autres lutins de Noël. Ses petites jambes doivent travailler plus; il est souvent recouvert de neige lorsqu’il voyage à travers les villages et doit utiliser un télescope à travers la neige pour savoir où il se trouve. Il doit également combattre tous les dragons et les Vikings qu’il rencontre le long du chemin.

Pourquoi Stúfur vole t-il les poêles à frire? Eh bien, c’est parce qu’il aime lécher la graisse qui est restée dans la poêle. C’est plutôt humble, si on y réfléchit bien… tous ces voyages difficiles et ces combats pour lécher un peu de graisse de lard?

Il y a là une morale à trouver, c’est sûr… Mais une morale un peu bizarre. Quoi qu’il en soit, si vous faites frire quoi que ce soit entre le 14 décembre et le 27 décembre, ne soyez pas surpris si votre poêle disparaît quelques instants après! C’est le recyclage selon Stúfur!

Islandais

Stúfur hét sá þriðji,
stubburinn sá.
Hann krækti sér í pönnu,
þegar kostur var á.

Hann hljóp með hana í burtu
og hirti agnirnar,
sem stundum brunnu fastar
við barminn hér og þar.

Français

Trapu fût le troisième,
un petit gars.
Il empruntait une poêle
dès qu’il le pouvait.

Il s’est enfui avec,
a râclé et mangé les morceaux
Qui parfois collent aux poêles,
ici et là.

Stéphanie, Islande24
© 2015 par Islande24