Cela fait 50 ans que les surfeurs parcourent le monde à la recherche des vagues parfaites, mais jusqu’à récemment, pour être considéré comme un paradis du surf, un lieu devait respecter l’image idyllique que ce sport projetait: palmes ondulantes, eau chaude et plages blanches. Il n’est pas étonnant que des endroits comme Tahiti, les îles Fidji et l’Indonésie soient très populaires sur ce sport. Mais les vrais aventuriers sont toujours à la recherche de nouvelles vagues, et dans le monde du surf comme partout, les frontières s’étendent et s’éloignent de plus en plus de l’équateur. Surfer en Islande? Bien sur!

Surfer en Islande? Guide de surf islandais

Les progrès incroyables de la technologie des combinaisons de plongée est en partie responsable de ce mouvement. Des caoutchoucs plus souples, plus légers et mis au point au Japon ont été incorporés par tous les principaux fabricants de combinaisons, et les progrès ultérieurs en matière d’ajustement et d’ergonomie ont considérablement amélioré le confort des surfeurs dans les régions froides. Aujourd’hui, un endroit comme l’Islande est apparu sur la carte des aventuriers.

En Californie, Chris Burkard est un surfeur qui n’a jamais été arrêté par le froid. «J’ai grandi sur la côte en Californie, où l’eau est froide toute l’année, alors cette partie ne m’a jamais intimidé», a-t-il déclaré. En tant que photographe pour le magazine Surfer, il ne craint pas les missions dans les pays du nord. « Les surfeurs se demandent toujours où se trouvera la prochaine vague parfaite, et il reste encore beaucoup de découvertes en eaux chaudes, mais le fond du problème est qu’il y a beaucoup plus de côtes inexplorées où les choses deviennent froides et rudes, et c’est ce qui m’a attiré en Islande », a-t-il déclaré.

Bien qu’il n’ait fait que quelques voyages sur l’île nordique, la découverte de l’Islande a chamboulé Burkard et la vision du surf. «Je suis un amoureux du plein air et c’est le surf en pleine nature», a-t-il déclaré. «Il existe très peu d’endroits dans le monde où vous pouvez trouver de la glace sur les rives d’une plage avec un surf parfait. En marchant autour d’énormes morceaux de glace, je savais que ce serait la session la plus froide de notre dernier voyage à Jökulsárlón », a déclaré Burkard.

Surfer en Islande? Guide de surf islandais

Sam Hammer surfe depuis près de 20 ans dans les hivers rigoureux du New Jersey. Il a donc l’habitude des eaux plutôt froides. Mais vous ne trouverez pas un tel paysage pittoresque près de la côte du New Jersey…

« Nous avons passé des journées à errer dans des endroits où vous ne voyez même pas de signes de civilisation», explique Burkard. «J’ai apporté un pack solaire Goal Zero juste pour que mon appareil photo soit chargé, et il est rapidement devenu le bien le plus précieux de mon équipe, car tout le monde avait des gadgets à charger. De petites choses comme ça peuvent devenir votre bouée de sauvetage.»

Chris Burkard, Sam Hammer, le surfeur islandais Heiðar Logi et d’autres ont raconté leurs aventures dans le merveilleux documentaire “Under an Arctic Sky”. A la recherche des vagues dans les fjords de l’ouest en plein hiver, le documentaire nous montre une Islande spectaculaire -même si nous vous déconseillons de conduire dans les conditions dans lesquelles les surfeurs ont conduit dans le documentaire!

Quand surfer en Islande?

L’hiver est la saison des houles la plus constante, avec d’excellentes vagues frappant régulièrement tous les côtés de Reykjanes. Le problème en plein hiver consiste à trouver les conditions qui conviennent aux surfeurs le plus rapidement possible. Les vents forts, les températures glaciales, les tempêtes de neige et les grandes fluctuations des marées ne sont que quelques-unes des variables. Septembre à novembre peuvent être de bons mois pour surfer, avec des températures de l’air et de l’eau raisonnables.

Surfer en Islande? Guide de surf islandais

De mai à août, le surf peut être une bonne idée, surtout si vous explorez les côtes est et nord, connues pour les houles, les vents arctiques et les marées qui dépassent 5 mètres.

Source: Grindtv.com / Christopher Mauro
Islande24
© Tous droits réservés