Lors de la prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport, l’une des premières choses que vous demandera la personne derrière le comptoir est vous souhaitez bénéficier des assurances facultatives. En tant que voyageur avisé, vous vous dites sûrement que ce n’est une dépense qui n’est pas nécessaire et un moyen de vous faire payer plus cher votre location. Je suis d’accord, cela peut être parfois le cas, mais il faut savoir qu’en Islande les conditions sont différentes de ce à quoi vous pouvez à être habitué. La plupart des assurances facultatives existe pour vous protéger.

Voiture de location et assurances en Islande: en ai-je besoin?

Les cinq types d’ assurances en Islande

Il existe cinq types principaux d’assurance de location de voiture en Islande. La première est obligatoire aux yeux de la loi sur toutes les locations, alors que les quatre autres sont facultatives. Vous souscrivez à la première obligatoirement et le prix est inclus dans la location du véhicule.

L’Islande une petite île volcanique avec une météo capricieuse et des conditions de route souvent difficiles. C’est pourquoi ces assurances facultatives ont été créés, et elles s’adaptent aux éléments uniques de l’Islande.

Assurance collision sans franchise (assurance CDW)

Ce type d’assurance vous protège en cas d’accident, et il est obligatoire en vertu de la loi. C’est donc la seule assurance de location de voiture en Islande incluse dans le prix tandis que les autres sont considérés comme des «extras». Cette assurance est nécessaire car les conditions de route en Islande peuvent être difficiles à cause de la neige et de la glace. Cette assurance réduit votre responsabilité potentielle à un montant plafond de quelques milliers d’euros: regardez votre contrat d’assurance pour savoir combien exactement.

Assurance collision avec réduction de franchise (assurance SCDW)

Considérez l’assurance SCDW comme la version luxe de l’assurance CDW. Elle a le même but que la première et vous protège en cas d’accident, mais avec l’option SCDW, votre franchise est réduite. Je sais que ce que vous pensez: vous êtes un conducteur prudent qui n’a pas besoin d’assurance. Cependant, il faut deux pour avoir un accident; un autre automobiliste pourrait perdre le contrôle de son véhicule et endommager le vôtre.

Voiture de location et assurances en Islande: en ai-je besoin?

Protection contre le sable et les cendres (SAAP)

Ce qui surprend beaucoup de voyageurs en Islande, c’est que nous avons des tempêtes de sable qui sont similaires à celles que l’on peut trouver au milieu du désert. Lors de tempêtes de sable, la visibilité est très pauvre et il faut trouver un endroit sûr où se garer et attendre que cela passe. L’activité volcanique signifie que le sable et les cendres rejetés dans l’air se déposent sur le sol. Puisque le vent est fréquent et souvent violent en Islande, il n’est donc pas rare que votre voiture soit abîmer par ces éléments. Si vous voyagez le long de la côte sud, l’assurance SAAP est vivement recommandé, car c’est là que nos plus récentes éruptions volcaniques ont eu lieu.

Protection contre le gravier (GP)

Prendre une assurance gravier sera très utile si vous prévoyez de voyager dans les Hautes-Terres d’Islande, car cette zone intérieure de l’Islande est entièrement constituée de routes de gravier. Elles sont connues sous le nom de routes F (routes de montagne) et sont remplies de petits cailloux qui peuvent endommager votre voiture. Même en roulant lentement, il y aura toujours des graviers qui viendront cogner votre voiture. Certaines routes secondaires ou même certaines parties de la route numéro un sont également remplies de gravier.

Protection contre le vol (TP)

La protection contre le vol vous protège en cas de vol de votre voiture, mais pour être honnête, cela ne se produit pas vraiment ici et par conséquent nous ne la jugeons pas vraiment nécessaire.

Ce que les assurances ne couvrent pas

Même si vous bénéficiez de toute la gamme des assurances obligatoires et facultatives en Islande, cela ne signifie pas que vous avez carte blanche pour faire ce que vous voulez. Vous devez toujours conduire de façon sensé et faire preuve de bon sens. Renseignez-vous sur les règles de conduite en Islande et demandez des informations lorsque vous louez une voiture.

Tenter de traverser une rivière en 4×4 sans en connaître la profondeur relève de la catégorie ”bon sens” dont nous parlions. Il existe des endroits où vous atteindrez une rivière sans pont, en particulier si vous voyagez sur les routes F (notez que la plupart des véhicules de location n’autorisent pas la conduite sur les routes de montagne). Si elle est peu profonde, alors bien sûr, vous pouvez traverser. Il existe sur internet de nombreux forums et sites où l’on peut vous conseiller sur le passage des gués en Islande.

Voiture de location et assurances en Islande: en ai-je besoin?

Voiture de location et assurances en Islande: en ai-je besoin?

En un mot, oui! Cependant, cela dépend de la saison pendant laquelle vous voyagez et de votre itinéraire. Si vous prévoyez de voyager en hiver , il peut être judicieux de prendre quelques assurances complémentaires. Il faut aussi savoir que certaines cartes bleues possèdent déjà une assurance; vérifiez avec votre banque. Certaines entreprises incluent aussi ces assurances dans leur prix, et c’est donc quelque chose à garder en tête et à vérifier lorsque vous vous lancez dans l’organisation de votre voyage!

Islande24
© Tous droits réservés