La démographie de l’Islande et l’histoire de la population islandaise ne sont sans doute pas comme vous le croyez! On parle souvent de l’homogénéité de la population islandaise sans bien comprendre que son histoire est teintée de diversité. Tout d’abord, les Gaéliques et les Norvégiens furent les premiers à s’installer en Islande. L’histoire de la population islandaise n’est pas complète sans la mention de ces deux origines.

Islande-population

Selon les études scientifiques disponibles sur les premiers habitants du pays, l’Islande compte de nombreux descendants des Vikings. L’île de l’Atlantique Nord et ses habitants sont des spécialistes des études génétiques et généalogiques, et l’histoire de la population et de la démographie islandaise fascine.

Le paysage islandais n’a que très peu changé depuis des milliers d’années, et contient des centaines de montagnes et de volcans actifs qui parsèment le pays. L’Islande est un pays isolé et peu peuplé, mais c’est aussi un pays moderne et développé. Qui sont donc les islandais?

Histoire de la population en Islande: D’où viennent les Islandais?

On considère que les Islandais possèdent environ 60% d’origine nordique, et le reste de leurs origines provient de la population gaélique d’Irlande. Il existe de nombreuses preuves de l’influence irlandaise en Islande à travers le pays, en particulier dans la dénomination de certains endroits. Prenons l’exemple des îles Westman, Vestmannaeyjar. Les îles se nomment ainsi car les Scandinaves parlent généralement des Irlandais comme des «hommes de l’Ouest».

L’histoire raconte aussi que lors de la colonisation, lorsque les pillards nordiques revenaient de leurs expéditions et qu’ils étaient en route vers l’Islande, ils s’arrêtaient en Irlande. Ils attaquaient et pillaient ces lieux et ont également pris pour esclaves de nombreux hommes et femmes irlandais. Ces individus ont été amenés en Islande et les mères sont devenus la première génération de femmes à avoir des enfants “islandais”.

Ce mélange nordique et irlandais explique sans aucun doute pourquoi la majorité des Islandais ont les cheveux blonds ou légèrement roux et les yeux bleus.

L’ère de la colonisation en Islande

Au cours de la période de 874 à 930 après JC, les hommes norvégiens et les femmes irlandaises en Islande ont formé leurs familles et leurs clans distincts. En 930 après JC, il y avait environ 39 assemblées de district, toutes dispersées dans le pays et dirigées par 39 clans.

Ces assemblées ont abouties à la création d’Alþingi où les clans se réunissaient pour apaiser les tensions et les conflits des clans du pays. Ce système a fonctionné pendant des décennies avant de devenir le parlement islandais. Cela marque la fin de l’ère de la colonisation et le début d’un nouveau monde.

Histoire de la population en Islande: Une nouvelle ère

La démographie de l’Islande a continué de changer; autrefois isolée avec peu d’habitants, l’île est désormais peuplée de clans dans tout le pays. Cette nouvelle ère a été témoin de nouvelles idéologies, politiques et de nouvelles religions – y compris les missionnaires chrétiens en grande partie de Norvège qui étaient déterminés à renverser les anciennes méthodes et à faire abandonner la vieille foi païenne nordique.

Au fil des années, la population en Islande a progressivement commencé à se soumettre à l’influence de la politique et religion des gouvernements norvégien puis danois. De plus, la population a été influencée par les progrès technologiques apportés par ces deux pays.

Les éruptions du Laki

Indépendamment des nombreux changements dont la démographie islandaise a été témoin au fil des ans, aucun n’a vraiment changé la nature démographique comme celle qui s’est produite lors de l’éruption volcanique du Laki en 1783 et 1784. Cette éruption volcanique a provoqué le plus grand exode massif du pays. La lave volcanique, la pollution et la famine qui ont suivies ont éradiqué plus d’un quart de la population et contraint un autre quart de la population à migrer vers l’Amérique du Nord.

éruption-Islande-Laki

Les éruptions du Laki ont eu un impact important sur la démographie de l’Islande. Les années qui ont suivies, certains qui étaient partis en Amérique du Nord sont rentrés chez eux avec de nouvelles familles, et par conséquent de nouveaux Islandais.

Le 20ème siècle

En 1940-1946, les soldats britanniques et américains ont longuement séjourné en Islande; et ils ont ajouté à l’image démographique de l’Islande. Ces soldats bien habillés et polis sont devenus les chouchous des femmes islandaises, surtout les soldats américains à partir de 1941. A cette époque, les hommes islandais paraissaient souvent conservateurs, indisciplinés et agressifs.

La Seconde Guerre mondiale a vu Reykjavík devenir le centre de toutes les activités en Islande. Avec Keflavík, c’est là que les soldats américains étaient stationnés. Beaucoup de femmes islandaises des campagnes sont parties vers la ville. Il y avait de nombreuses opportunités d’emploi en raison de la présence américaine.

Après l’indépendance de l’Islande en 1944, ce ne sont pas seulement les Norvégiens, les Danois, les Allemands ou les Américains qui ont contribué à façonner la population islandaise. Avec le développement industriel du pays, l’Islande à eu besoin de renfort sur le marché du travail.

Histoire de la population en Islande: L’impact de l’immigration

L’histoire de la population en Islande continue avec l’immigration. La migration vers l’Islande est devenue beaucoup plus facile depuis l’Europe lorsque le pays a rejoint l’Espace Economique Européen (EEE) en 1994, et également lors de la signature de l’accord de Schengen en 1995.

L’ouverture des frontières islandaises aux nouveaux immigrants a vu l’arrivée de nouveaux individus de Lituanie, de Pologne, de Grande-Bretagne, du Danemark et d’Allemagne s’établir en Islande. Ces nouveaux arrivants ne venaient pas seulement d’Europe, mais aussi des Philippines, de Thaïlande ainsi que beaucoup d’Amérique du Nord.

En 2006, lorsque les États-Unis ont finalement décidé de fermer leur base militaire à Keflavík en Islande, la démographie du pays était devenue celle d’un groupe diversifié de personnes originaires de tous les continents. L’histoire de la population en Islande ne serait pas ce qu’elle est sans sa diversité.

migration-Islande

Données démographiques actuelles de l’Islande

Aujourd’hui en Islande, 6% de la population est née à l’étranger. Les immigrants représentent environ 16% de la population. On voit bien que l’Islande a ainsi parcouru un long chemin pour devenir une société multiculturelle.

Par conséquent, si la question «d’où viennent les Islandais» se pose à nouveau, la réponse est qu’ils viennent de partout. Cependant, nous ne devons pas oublier que les pères fondateurs et les générations les plus anciennes sont les Scandinaves et les Gaéliques. Mais n’oublions pas non plus que les frontières culturelles et ethniques sont de plus en plus fluides.

Superficie de l’Islande et densité de population

En tout, l’Islande a une superficie de 103 001 kilomètres carrés: c’est un petit pays. Cependant, il reste l’une des zones les moins peuplées du monde en raison de ses conditions géographiques et climatiques difficiles. La densité de la population de l’Islande est estimée à 3 personnes par kilomètre, ce qui en fait la moins peuplée de tous les pays européens.

De nombreux facteurs ont affecté l’histoire de la population en Islande – il y a eu de nombreuses éruptions volcaniques, et plus de 35 famines enregistrées entre 1500 à 1804. L’épidémie de peste à cette époque, y compris l’hiver rigoureux, ont affecté la croissance de la population.

Le premier recensement réalisé en Islande montre une population de plus de 50 000 habitants en 1703. Puis en 1783-1784, l’éruption volcanique du Laki a réduit la population à 40 000 habitants. En 1850, lorsque les conditions de vie s’améliorent une fois de plus, on atteint 60 000 habitants. En 2008, la population atteint 320 000 personnes, et le 1er janvier 2020 on compte plus de 364 000 habitants en Islande.

Histoire de la population en Islande: Villes les plus peuplées d’Islande

Reykjavík
Reykjavík est la capitale et la plus grande ville d’Islande. C’est une ville commerciale qui aurait été fondée en 874 après JC. Ingólfur Arnarson a été le premier à arriver dans cette ville. Vous pourrez admirer sa statue dans le centre ville. Cependant, ce n’est qu’au XIXème siècle que la ville a commencé à se développer rapidement et s’est ensuite transformée en métropole. Sa population en 2020 est de 131 136 habitants.

Reykjavík-capitale-Islande

Kópavogur
Cette ville est également dans la région sud ouest et c’est une banlieue de Reykjavík. Kópavogur a été fondée en 1948 et a en 2020 une population estimée à environ 33 205 habitants. La ville est principalement résidentielle avec seulement quelques entreprises commerciales et industrielles en activité.

Hafnarfjörður
Également situé dans la région de la capitale et doté d’une population estimée à 28 200 habitants, cette autre banlieue de Reykjavík est la troisième plus grande ville d’Islande. Elle abrite de nombreuses industries locales, et dispose d’un joli centre ville avec un port et de vieilles maisons atypiques.

Akureyri
Akureyri se situe au nord-est du pays, et c’est la plus grosse agglomération d’Islande en dehors de l’agglomération de Reykjavík, Kópavogur et Hafnarfjörður. Avec une population de 18 191 personnes, c’est une ville très dynamique. Akureyri a été peu peuplée avant 1786, puis l’exode rural en a fait un centre urbain important du nord de l’Islande.

Reykjanesbær
C’est la cinquième plus grande municipalité d’Islande et elle se situe dans la péninsule sud, proche de l’aéroport international de Keflavík. C’est la fusion de trois petites villes qui forment Reykjanesbær: Keflavík, Njarðvik et Hafnir. Dû à sa proximité avec l’aéroport et le Blue Lagoon, la région est dynamique. La population rassemble 15 379 personnes en 2020.

Autres villes d’Islande

Garðabær
C’est également une ville proche de la capitale dans la région sud-ouest. La ville a été habitée pour la première fois au IXème siècle mais a obtenu sa charte municipale en 1878. Elle a une population de 14 453 habitants, et a pour réputation d’être une municipalité huppée.

Mosfellsbær
Également situé dans la région sud-ouest, cette autre banlieue de Reykjavík a une population de 9.075 habitants. Vous pourrez y visiter le musée Halldór Laxness.

Akranes
Cette ville portuaire est située dans la région ouest de l’Islande; elle a obtenu sa carte municipale en 1942 et dispose aujourd’hui d’une population de 7 000 personnes. Vous avez de quoi faire pour découvrir l’histoire de la population en Islande!

Islande24
© Tous droits réservés