Les plus beaux sites d’Islande sont difficiles à déterminer dans un pays rempli de sites magnifiques! Par où commencer pour planifier un itinéraire? Parcourir les nombreux sites incontournables d’Islande est un travail qui prend du temps, nous allons donc vous aider à démarrer. Voici quelques endroits incroyables que vous ne devez pas manquer si vous visitez l’Islande.
Visites du sud de l’Islande
Cercle d’or
Lorsque vous visitez l’Islande, vous ne pouvez pas manquer le cercle d’or. Son trio de merveilles naturelles en fait une excursion parfaite pour la journée. La cascade de Gullfoss est majestueuse et spectaculaire, dominant le paysage environnant. Vous pourrez aussi voir Strokkur sur le site de Geysir, mais les plus beaux panoramas sont sans doute ceux que vous verrez dans le parc national de Thingvellir, près des spectaculaires gorges d’Almannagjá. C’est l’un des nombreux endroits du pays où vous pourrez voir la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.
Lagon bleu
Le spa le plus célèbre d’Islande, le Blue Lagoon, vous parait peut-être un candidat peu probable sur la liste des plus beaux sites d’Islande, mais lorsque vous vous retrouverez dans l’eau chaude turquoise, vous comprendrez! Entouré de champs de lave, les gris de la mousse et des rochers contrastent agréablement avec l’eau.
Lagune glaciaire de Jökulsárlón
La beauté de l’autre célèbre lagon du pays est incontestable. La lagune glaciaire de Jökulsárlón est l’un des sites les plus photographiés d’Islande, avec son lac parsemé d’icebergs, le glacier Breiðamerkurjökull en arrière-plan et bien sûr la plage de diamant. Que vous ayez envie de voir le soleil de minuit ou que vous vouliez assister aux aurores boréales loin de la pollution lumineuse de Reykjavik, c’est un endroit qui en vaut la peine.
Grotte de cristal
Sous le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, des ruisseaux d’eau de fonte sculptent un paysage souterrain. En hiver, alors que les températures chutent, les grottes de glace qui en résultent peuvent se visiter en toute sécurité pour les visiteurs, la plus grande et la plus connue étant la grotte de crystal, “Crystal Cave”. Avec des murs bleus translucides et des murs de glace, ces cavernes souterraines sont exquises à voir. Bien sûr, l’eau de fonte prend un chemin différent chaque printemps, et les grottes ne restent jamais au même endroit, mais votre guide saura où vous emmener.
Seljalandsfoss
De toutes les cascades de la côte sud, Seljalandsfoss est sans doute celle qui est la plus spectaculaire. En retrait de la route circulaire, elle parait modeste. Mais de plus près, les visiteurs en font l’expérience dans toute sa splendeur en marchant derrière le rideau d’eau. En soirée, vous pouvez assister à un magnifique coucher de soleil. Mais quelle que soit l’heure de la journée, soyez sûrs que cette magnifique cascade vous coupera le souffle.
Canyon de Fjaðrárgljúfur
La vidéo de Justin Bieber de 2015 a augmenté de façon spectaculaire la fréquentation du canyon de Fjaðrárgljúfur auparavant peu connu, forçant les autorités à fermer l’accès pour que ce paysage fragile puisse se rétablir. Mais la lumière magique sur ce canyon de conte de fées en fait un site merveilleux, en particulier lorsque vous n’avez pas à le partager avec d’autres. Vous pouvez y aller en marchant prudemment et en respectant les sentiers balisés, et si vous venez quand la lumière est bonne, cet endroit est enchanteur!
Kirkjufell
La montagne église, à l’entrée de la péninsule de Snaefellsnes, est un spectacle phénoménal lorsque les aurores boréales apparaissent au-dessus. La vue la plus célèbre de ce sommet emblématique, avec Kirkjufellsfoss au premier plan, est devenue la chérie de beaucoup de fans d’Instagram. Continuez vers le parc national de Snaefellsnes pour un merveilleux périple vers des plages sauvages, des grottes, des glaciers et des falaises imposantes.
Landmannalaugar
Sortez de la route circulaire et dirigez-vous vers le nord à travers l’intérieur montagneux de l’Islande pour rejoindre Landmannalaugar. Les innombrables couleurs des formations rocheuses, causées par les dépôts minéraux, en font un site favori des randonneurs. En chemin, vous traverserez la réserve naturelle de Fjallabak; en hiver, ses vastes champs de lave sont recouverts de neige. Le trio de lacs – Hnausapollur, Ljotipollur et Frostastadavatn est un autre point fort de cette région.
Sites du nord de l’Islande
Lac Mývatn
L’Islande possède plusieurs lacs célèbres: le lac de Mývatn est entouré de pâturages luxuriants et de nombreux champs de lave. Les ornithologues amateurs et les naturalistes affluent dans la région pour apprécier la beauté naturelle du lac et des environs. La géothermie est présente dans la région, et vous pourrez vous y frotter en visitant la zone de Hverir, la caldeira de Krafla et les bains naturels de Mývatn, le Blue Lagoon du nord.
Cascade de Godafoss
Les chutes d’eau en Islande ne manquent pas, mais ce joyau du nord est remarquable. L’indice est dans le nom, qui se traduit par «la cascade des dieux». Mesurant 30 mètres de long et de 12 mètres de hauteur, entourée de champs de lave, la cascade se trouve sur la rivière Skjálfandafljót et est tout simplement paradisiaque.
Dynjandi, fjords de l’ouest
Les plus beaux sites d’Islande ne seraient pas complets sans Dynjandi. Certains décrivent cette cascade comme le joyau des fjords de l’ouest, d’autres comparent la cascade à un voile de mariée. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que cette magnifique cascade vaut le déplacement. La randonnée jusqu’aux chutes emmène les promeneurs devant six autres cascades.
Lac Víti, Askja
Vous pensez peut-être que c’est le paradis, mais pour les Islandais, cet endroit est l’enfer, du moins par son nom. Les grands cratères comme celui-ci étaient autrefois considérés comme les entrées des enfers, d’où le nom. Mais il n’y a rien d’infernal dans ce si beau lac riche en minéraux, surtout lorsque vous pouvez vous baigner dans ses eaux chaudes. Les amateurs de sources chaudes seront ravis d’apprendre que le lac maintient une température constante d’environ 25 ° C, ce qui le rend idéal pour une baignade.
Canyon d’Ásbyrgi
Ce site inhabituel en forme de fer à cheval est située dans la partie nord du parc national du Vatnajökull et fait partie du cercle du diamant. Il a été façonné par les eaux de crue créées par une ancienne éruption volcanique et pourrait avoir jusqu’à 10 millions d’années. À sa base se trouve une zone boisée, principalement formée de bouleaux et de saules, où l’on aperçoit parfois des renards arctiques. Vous pourrez aussi voir Eyjan, “l’île”, une formation rocheuse importante en plein milieu du canyon.
Húsavík
La plus belle vue de ces régions n’est pas à Húsavík même, bien que ce port de pêche ne soit pas sans attrait. Mais profitez de votre passage dans ce village pour partir en bateau observer les baleines dans la baie de Skjálfandi. Vous pourrez y voir des dauphins à bec blanc, des marsouins communs, des rorquals communs, des rorquals bleus, des orques et des bélugas.
Dettifoss
En ce qui concerne le volume d’eau, cette cascade du nord de l’Islande est unique. Vous la trouverez dans le parc national du Vatnajökull, qui fait partie de la route du cercle de diamant. Cette section de la rivière Jökulsá á Fjöllum descend en cascade par une chute de 45 mètres dans le canyon de Jökulsárgljúfur. Pour apprécier pleinement sa beauté, les meilleurs panoramas se font depuis la rive est.
Tröllaskagi
Si vous souhaitez voir le cheval islandais dans un cadre naturel spectaculaire, alors vous êtes au bon endroit. La région de Tröllaskagi est très agricole et beaucoup de fermes élèvent des chevaux, accueillant des visiteurs désireux de tenter le pas unique du cheval islandais, le tölt. Mis à part les hautes-terres de l’intérieur, les plus hautes montagnes du pays se trouvent ici, et la plus haute est le mont Kerling. C’est une randonnée relativement facile pour ceux qui veulent apprécier le paysage.
Arctic Henge
Ce monument du village de Raufarhöfn prouve que la beauté ne se trouve pas uniquement dans les paysages naturels. Créé pour former un cadran solaire massif, ce cercle de pierre s’étend sur 50 mètres. Les colonnes de basalte font de cette pierre, Heimskautsgerðið en islandais, un endroit spécial. 72 pierres y ont été soigneusement placées selon la mythologie nordique et les quatre portes que vous voyez représentent les quatre saisons.
Les plus beaux sites d’Islande
Cet article n’est qu’une petite sélection des nombreux sites magnifiques que vous rencontrerez lorsque vous venez en Islande. Les plus beaux sites d’Islande dans leur totalité seraient trop longs à recenser dans un seul article! Si vous visiter le pays, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre pourquoi tant de gens sont époustouflés par ses paysages, car c’est vraiment l’un des endroits les plus spectaculaires de la planète. Que vous visitiez le nord, le sud ou les deux, une chose est sûre: vous trouverez les paysages islandais à couper le souffle.
Islande24
© Tous droits réservés