Un weekend en Islande: itinéraire classique

Arrivée vendredi midi
Départ lundi matin

Vendredi: péninsule de Reykjanes

A votre arrivée, les merveilles de l’Islande vous attendent déjà près de l’aéroport international de Keflavík. La péninsule de Reykjanes est un endroit particulier, et on y fait souvent référence en disant que c’est une version condensée de l’Islande. Le paysage rude et dramatique est rempli de cratères volcaniques, de champs de lave, d’eau géothermale et de sources chaudes en plus de compter aussi bon nombre de restaurants, musées, églises, phares et festivals. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a Gunnuhver, la source chaude bouillonnante la plus large d’Islande, les montagnes de sulphure de Brennisteinfjöll, la formation de lave de Brimketill et aussi le pont qui relie les plaques tectoniques eurasiennes et américaines. Passez la nuit sur la péninsule ou rejoignez la capitale, Reykjavík.

Un weekend en Islande: version classique

Samedi: Reykjavík

Il y a beaucoup de choses à voir dans la capitale islandaise. La célèbre église Hallgrímskirkja se trouve en haut de la rue huppée de Skólavörðustigur. Son orgue est de toute beauté et à voir absolument -vous pouvez également monter en haut de l’église pour une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez continuer votre promenade jusqu’à Perlan et Öskjuhlíð et, si le coeur vous en dit, faites un plongeon en mer suivi d’un bain chaud à la plage géothermale de Nauthólsvík. De retour au centre ville, une visite de la belle Harpa s’impose; ce bâtiment qui abrite salle de concerts et manifestations est une perle architecturale. Plus loin, faire le tour du lac Tjörnin est une activité populaire.

Le week-end, le marché aux puces de Kolaportið ouvre ses portes et il est amusant d’y jeter un oeil, sans acheter quoi que ce soit. On peut y goûter les célèbres délicatesses islandaises, comme le requin faisandé ou le poisson séché, et se balader dans les allées remplies de vêtements, livres et objets d’artisanat. En plus de visiter la jolie péninsule de Seltjarnarnes, à l’ouest du centre de Reykjavík, nous vous conseillons d’aller faire un saut à la piscine du quartier. Une grande piscine pour les nageurs, une petite pour les enfants, quatre jacuzzis, un sauna et une belle perspective sur la capitale islandaise vous y attendent. Sa particularité? C’est une piscine d’eau de mer!

Un weekend en Islande: version classique

Flâner dans la rue commercante de Laugavegur occupera sans doute une partie de la journée. Si vous voulez en savoir un peu plus sur la ville et découvrir les meilleurs endroits à visiter selon les locaux, vous pouvez rejoindre un tour guidé de la ville. Il y en a à tous les prix, et certains sont sur donation (vous donnez ce que vous voulez). Visitez le port et les environs, et pourquoi pas rejoindre une excursion en mer pour aller observer les baleines?

Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture islandaise, de nombreux musées sont à votre disposition. Le musée d´Árbær est constitué de plus de vingt bâtiments qui forment une place centrale, un village et une ferme, et a pour but de montrer le mode de vie islandais à différentes époques. C’est le seul musée de plein air de la capitale, mais il en existe des dizaines d’autres intéressants à visiter.

Un weekend en Islande: version classique

Dimanche: Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est la destination touristique la plus populaire d’Islande, et comprend les sites de Þingvellir, Gullfoss et Geysir. Þingvellir (Thingvellir) est le parc national où l’Althing, une assemblée en plein-air représentant tout le pays, a été fondée en 930 et a continué jusqu’en 1798 -cest l’ancêtre du parlement islandais qui porte aujourd’hui le même nom. Geysir, plus connu sous le nom de Grand Geysir, est un geyser situé au sud-ouest de l’Islande. C’est le premier geyser à avoir été décrit dans un ouvrage et le premier connu des Européens modernes. Geysir ne jaillit pas très souvent, mais son compagnon Strokkur ravit les visiteurs toutes les dix minutes environ.

Gullfoss, la cascade dorée, est certainement la cascade la plus populaire d’Islande, et c’est un site incontournable du sud islandais. La cascade est de 32 mètres de haut, mais le canyon aux alentours peut atteindre les 70 mètres de haut. La cascade se situe sur la rivière blanche, Hvítá, qui est alimenté par le second plus grand glacier d’Islande, le Langjökull. Après une journée chargée en visite, passez la nuit dans la capitale ou près de l’aéroport, si votre vol est tôt le lendemain matin.

Un weekend en Islande: version classique

Islande24
© Tous droits réservés