Découvrir l’Islande! C’est pour certains le rêve de toute une vie! Dès que vous commencez à planifier votre voyage en Islande, de nombreuses images du pays vous passent par la tête. En tant que terre de nature et d’histoire, il y a beaucoup de choses à ne pas manquer en Islande. Vous vous demandez peut-être quelles sont les bases? Les incontournables? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici des informations détaillées qui vous aideront à planifier votre voyage. Voici notre guide de l’Islande pour les novices! Vous imaginez sans doute le pays comme ceci, ou comme cela. Mais qu’en-est-il en réalité?

Découvrir-Islande-premier-voyage

Découvrir l’Islande: profil du pays

Découvrir l’Islande c’est se rendre compte que le pays est une terre de contrastes: feu et glace, volcans et glaciers, lumière et obscurité. N’oubliez pas de garder cela à l’esprit lorsque vous commencez à planifier votre voyage. Il faut garder à l’esprit que le pays change complètement de peau selon les saisons. Ainsi, les paysages d’été n’ont rien à voir avec ceux de l’Islande en hiver.

Avez-vous envie d’observer les aurores boréales? Dans ce cas, commencez à planifier un voyage de septembre à mars. Si vous n’êtes pas particulièrement sûr de vos dates ou des principales étapes de votre voyage, procurez-vous un guide. Il en existe de très bons en version papier, mais il y a aussi beaucoup en ligne. Commencez à noter les lieux et les activités qui vous tentent le plus. Si vous n’êtes pas amateur de grandes foules, l’été n’est pas la meilleure saison pour visiter le pays. Dans ce cas, un voyage entre septembre et juin sera parfait!

Cet article vous apprendra quelques faits intéressants et utiles sur l’Islande qui vous aideront à comprendre ce que vous êtes sur le point de découvrir lors de votre premier voyage en Islande. Il faut savoir que l’Islande ne fait pas partie de l’Union européenne, mais appartient à l’espace Schengen. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’un passeport à condition que votre pays d’origine soit inclus dans cet accord; votre carte d’identité nationale suffira.

Découvrir l’Islande, c’est être heureux de savoir que l’Islande est une nation très ouverte et «touristique». La grande majorité de la population parle couramment l’anglais, et le pays a des itinéraires de vol prévus à partir de presque toutes les capitales européennes.

Découvrir l’Islande: La population islandaise

Cela ne vous surprendra probablement pas si je vous dis que l’Islande est l’un des pays les moins peuplés d’Europe. Cependant, et grâce au nombre élevé d’immigrants provenant de différentes régions du monde (principalement des Européens), le nombre d’habitants a considérablement augmenté ces dernières années. Le 1er janvier 2020 on compte plus de 364 000 habitants en Islande, avec une densité de population de 2,9 habitants par kilomètre carré. A titre d’exemple, la densité de la population dans un pays comme la France est de 120 habitants par kilomètre carré. Il est également essentiel de souligner que sur ces 364 000 habitants, plus d’un tiers vivent dans l’agglomération de Reykjavík.

Découvrir l’Islande, c’est se rendre compte des différences socio-culturelles avec son propre pays. Par exemple, l’annuaire téléphonique est répertorié par prénom et non pas par nom de famille, étant donné que les noms islandais sont des patronymes. Cela signifie que les noms de famille sont dérivés du nom du père (ou plus rarement de la mère) plus un suffixe signifiant «fille ou fils de».

Découvrir-paysage-Islande-voyage

Découvrir l’Islande: La capitale, Reykjavík

Reykjavík, la ville la plus peuplée et la capitale d’Islande, elle est située dans la partie sud de l’île. On dit que les gens qui s’y sont établis vers l’an 870 après J.-C. Reykjavík signifie «la baie fumante». En effet, à l’époque, de nombreux fumerolles entouraient la ville, étant donné l’intense activité géothermique qui entoure cette partie du pays. Reykjavík est bien connue pour être l’une des villes les plus propres, écologiques et les plus sûres au monde. C’est également la capitale la plus septentrionale du globe.

En matière de tourisme, Reykjavík est également un point de départ privilégié pour visiter l’île. Nous recommandons toujours un itinéraire d’au moins 7 jours si vous commencez votre visite depuis Reykjavík. N’oubliez pas que même si vous voyagez en été, vous pouvez rencontrer du sable ou des tempêtes de neige, ce qui vous causerait des ennuis et compromettrait votre itinéraire.

N’oubliez pas aussi que votre sécurité passe avant tout et que, par conséquent, se précipiter n’est pas une bonne chose lors d’un voyage en Islande. Il faut prendre les choses calmement et raisonnablement. En ce qui concerne la météo, il y a un dicton en Islande: “Si vous n’aimez pas la météo, attendez cinq minutes.” Le temps en Islande est si changeant qu’en seulement cinq minutes, une tempête de neige peut se transformer en une belle journée.

Vous pouvez aussi décider de rester à Reykjavík et de rayonner à partir de là. Plusieurs excursions d’une journée sont disponibles depuis la capitale. Le Cercle d’Or est sans doute la plus populaire d’entre elles!

Monnaie islandaise

En 1922, l’Islande a obtenu sa propre monnaie, la couronne islandaise. Elle a remplacé les anciennes couronnes danoises, même si le pays était toujours sous domination danoise. En raison d’une série d’événements dans l’histoire récente, il faut savoir que la couronne islandaise est l’une des devises les plus instables au monde. En 2008, lors de la crise économique mondiale, l’économie islandaise a fait faillite, et la monnaie a été grandement dévalué. La crise sanitaire liée au coronavirus est également néfaste pour la monnaie et l’économie islandaise. Cependant, parfois les touristes y gagnent au change, car cela fait de l’Islande un pays plus abordable.

Obtenir des couronnes islandaises est facile; il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir cette monnaie, en particulier les banques et les bureaux de change. De plus, les paiements par carte sont acceptés presque partout, même pour des sommes très modiques.

Découvrir l’Islande, c’est remarquer que l’Islande est un pays coûteux, encore plus que la Suisse, la Norvège ou le Danemark. Les prix en 2018 étaient 56% plus élevés par rapport aux autres pays européens. En 2017, l’Islande se classait au quatrième rang des pays les plus chers au monde. Cela s’explique en partie par le fait que beaucoup de produits soient importés, et les taxes qui sont très élevées, en particulier pour les produits tels que l’alcool.

Même si ce n’est pas aussi frappant pour les locaux, car généralement les salaires sont payés en fonction du niveau de vie, l’Islande reste une destination qui n’est pas bon marché. Les voyageurs, en particulier, trouve l’Islande très chère. Il faut simplement y être préparé!

Découvrir-monnaie-Islande

Que faire en Islande

Comme nous l’avons déjà dit au début de cet article, les itinéraires et les activités en Islande se planifient en fonction de la saison. La plupart des visiteurs viennent en été, car ils considèrent les températures plus élevées et le soleil de minuit comme un avantage.

Découvrir l’Islande en été

Avez-vous déjà entendu parler du soleil de minuit? L’Islande est l’un des pays où le soleil ne se couche pas en été. Pouvez-vous croire que vous aurez jusqu’à 21 heures de lumière contre à peine trois heures de «nuit»? Nous n’appellerons même pas cela l’obscurité, car bien que le soleil ne soit pas visible, il y a encore de la lumière à l’horizon.

Découvrir l’Islande en été est la meilleure saison pour sortir et profiter des visites, des festivals de musique et du camping. Certaines autres attractions disponibles pendant la saison sont l’observation des baleines et des macareux. Si vous ne disposez que de quelques jours pour explorer les principaux sites d’Islande, alors sachez que le Cercle d’Or est un incontournable! Vous pouvez même faire cette visite en une journée, mais si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi explorer d’autres sites environnants tels que Reykhólt, ou encore un peu plus loin Borgafjörður et la cascade de Glymur.

Pour ceux qui préfèrent le côté sauvage de l’Islande, il existe également des itinéraires uniques dont vous ne pouvez profiter que pendant les mois d’été. Oui, nous parlons des Hautes-Terres d’Islande, situées en plein coeur du pays! Profitez au maximum de la région la plus brute de l’île et empruntez le sentier de randonnée de Laugavegur si vous êtes sportifs. Si vous n’avez pas envie de faire de la randonnée pendant cinq jours, louer une voiture 4 × 4 pour explorer la région est également une bonne option!

Découvrir-Islande-été

Découvrir l’Islande en hiver

Mais que se passe-t-il en hiver? L’Islande est-elle un pays désolé sans touristes? Bien sûr que non! Il y a encore beaucoup de touristes visitant l’île car beaucoup veulent observer les aurores boréales et la magie de l’hiver. Cependant, moins de voyageurs décident de voyager entre novembre et avril. C’est parfait pour ceux qui n’aiment pas les endroits remplis d’autres touristes.

Les prix hors saison sont également un énorme avantage à considérer. Même si le manque de lumière est présent (exactement le contraire de ce qui se passe en été), cela vous permettra de profiter plus facilement des aurores boréales. N’oubliez pas qu’elles ne sont pas visibles en été, c’est donc une autre raison de visiter l’Islande en hiver! Vous pouvez également faire de nombreuses excursions: des visites pour voir les lieux de tournage de Game of Thrones, des excursions en scooter des neiges et en traîneaux! Il existe un large éventail d’alternatives et jamais assez de temps pour profiter de tout ce que l’Islande a à offrir!

Une excellente façon de terminer une intense journée de visites serait de prendre un bain relaxant dans l’une des centaines de sources chaudes que l’on trouve à travers le pays. N’oubliez pas qu’il n’y a pas un mais deux Blue Lagons en Islande! L’original est le Blue Lagoon, situé à proximité de l’aéroport international, mais il y a aussi un lagon bleu situé à proximité de Mývatn, que l’on appelle Mývatn Nature Baths en anglais et jarðböðin en islandais.

Quelques faits intéressants sur l’Islande

Découvrir l’Islande c’est aussi s’intéresser à son histoire, sa culture et ses habitudes. Bien qu’isolée géographiquement, c’est un pays unique qui a beaucoup à offrir sur le plan socio- culturel et touristique.

Les Islandais ont un lien profond avec la nature. En tant que nation, leur histoire est étroitement liée à l’eau, au feu et à la glace. Il est également crucial de souligner que l’île abrite plus de 200 volcans, ce qui en fait l’un des pays les plus volcaniques au monde.

L’eau islandaise est l’une des eaux les plus pures, les plus propres et les plus savoureuses du monde, car elle provient principalement de glaciers et de sources thermales. L’eau islandaise est délicieuse, et elle est gratuite! Un autre fait intéressant est qu’en Islande, vous trouverez plus de moutons que d’habitants. Il y a environ 600 000 moutons et seulement 364 000 habitants!

Selon plusieurs études réalisées ces dernières années, l’Islande compte également parmi les pays les plus heureux du monde, les plus sûrs et les plus égalitaires!

Voyageur-Islande-lagon

Découvrir l’Islande: votre premier voyage en Islande

Nous espérons qu’avec l’aide de cet article, vous avez enfin trouvé la force et le courage de commencer à planifier votre aventure islandaise. Ne passez pas à côté des merveilles de l’Islande: des macareux aux glaciers, en passant par les volcans ou les lacs, tout ici est unique. Ce sera sûrement une expérience de toute une vie. Consultez d’autres articles sur notre blog pour planifier votre itinéraire et en apprendre plus sur ce beau pays!

Islande24
Tous droits réservés