Le coût de la vie en Islande et les salaires font l’objet d’une attention constante. Il n’est pas inhabituel pour moi d’entendre les gens commenter les salaires élevés des pays du nord de l’Europe, souvent lors d’un dîner entre amis. «Le salaire que vous êtes susceptible de gagner en Allemagne est bien meilleur que chez nous!» disent-ils. «Quatre fois notre revenu moyen si vous allez en Norvège!». Mais qu’en est-il de l’Islande? Quel est le salaire moyen? Quel est le coût de la vie en Islande?
Salaire en Islande
Selon les statistiques du gouvernement islandais, le salaire moyen en Islande en juillet 2020 est de 573 000 ISK. Il s’agit d’environ 3500 euros avec le taux de change actuel. Le salaire moyen est de 473 000 ISK ou 2 900 euros, et les deux chiffres sont nets. Ces salaires représentent une augmentation de 0,9% par rapport à l’année précédente.
Il n’y a pas de salaire minimum officiel dans cette nation nordique. C’est quelque chose qui a tendance à en dérouter beaucoup car la plupart de nos lecteurs viennent de pays où il existe une loi sur le salaire minimum. En Islande, le salaire minimum est généralement déterminé par des conventions collectives, qui sont négociées au sein de chaque secteur économique. Par exemple, le salaire minimum pour un barista ou un infirmier n’est pas le même. Le salaire le plus bas en Islande est d’environ 2000 euros net.
La population aux revenus les plus élevés vit à Garðabær, une municipalité située à la périphérie de Reykjavík, qui est la capitale de l’Islande. Elle est suivie de près par Kópavogur, une autre ville dans la banlieue de Reykjavík.
Impôt sur le revenu en Islande
Puisque les salaires mentionnés ci-dessus sont nets, il est essentiel de connaître les taux d’imposition qui s’appliquent à ces revenus. En Islande, les impôts sont prélevés à la source, mais vous avez tout de même besoin de remplir une déclaration de revenus tous les ans.
Pour faire court, les impôts sur le revenu mensuels pour les salaires inférieurs à 893 713 ISK (5 489 euros) sont de 36,94%. Ils s’élèvent à 46,24% si les revenus dépassent ce seuil. Les bénéfices ne peuvent provenir que du salaire ou de toute autre source de revenus, comme la location d’un logement ou les actions financières. Par contre, les premiers 55 895 ISK sont exonérés d’impôts.
Écart de salaire entre les sexes en Islande
Bien que l’Islande compte environ 364 000 habitants, elle est la référence mondiale en matière d’égalité entre les sexes depuis près d’une décennie. En janvier 2018, le gouvernement islandais a fait passer une loi qui interdit aux employeurs de faire des différences de salaires entre les femmes et les hommes s’ils occupent tous les deux le même poste et ont les mêmes responsabilités. Les salaires en Islande sont payés en fonction de l’efficacité, des performances et des compétences du travailleur et non en fonction de son genre.
Cependant, les postes les mieux payés sont souvent donnés aux hommes. Les chiffres pour 2019 indiquent que les hommes ont gagné en moyenne 5,8 millions de couronnes islandaises, tandis que les femmes n’ont gagné que 4 millions environ.
Le taux de chômage en Islande
Le taux de chômage actuel en Islande en août 2020 est de 9,4%, mais c’est un cas exceptionnel dû à l’épidémie de coronavirus et la forte baisse du tourisme. Ce taux était de 5% en février 2020, et il dépasse rarement ce chiffre. Les industries qui génèrent le plus d’emplois pour l’économie islandaise sont la pêche, le tourisme, l’industrie, l’aluminium et les services.
Le coût de la vie en Islande
Lorsque nous faisons une comparaison des salaires, il ne faut pas seulement prêter attention à leur niveau élevé ou faible. Il s’agit aussi de savoir si le salaire gagné correspond effectivement au coût de la vie dans le pays.
Nous l’avons dit plus d’une fois dans ce blog, l’Islande est un pays qui coûte cher. Tout voyageur qui y a mis les pieds le sait. Nous n’exagérons pas car si nous prenons les chiffres actuelles, l’Islande est le quatrième pays le plus cher de la planète juste derrière les Bermudes, la Suisse et Hong Kong.
Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi le pays est si cher. L’un des principaux facteurs à prendre en compte est la situation géographique du pays. Bien que les avions modernes nous y emmènent en quelques heures depuis l’Europe continentale, l’île est isolée au milieu de l’Atlantique Nord. Pour cette raison, le climat de l’île est rude et froid. Il n’est pas facile de semer ni de faire pousser des choses en Islande. Pour cette raison, la plupart des fruits et légumes frais dans les supermarchés et les magasins sont importés, avec le surcoût que cela entraîne.
En plus de tout cela, il faut ajouter toutes les taxes. La TVA en Islande est actuellement de 24%, et il existe également une taxe sur les boissons alcoolisés, ce qui explique que l’alcool soit si cher en Islande.
Coût du logement
Comme dans tout pays, le prix d’une maison en location varie en fonction de l’emplacement, du type de maison, de la taille, de l’année de construction, etc. Le coût moyen d’une chambre en colocation dans le centre de Reykjavík coûte environ 500 euros ou 80 000 ISK. S’il s’agit d’un appartement entier avec deux chambres, il peut coûter de 1100 à 1600 euros, soit de 180 000 ISK à 260 000 ISK par mois.
Si vous préférez acheter une maison, le prix d’un logement commence à 40 millions d’ISK (250 000 euros) à Reykjavík. Les prix sont plus bas au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la capitale.
Coût des transports publics en Islande
Le prix d’un aller simple en bus est de 400 ISK pour les adultes, soit environ 2,50 euros. Par contre, les taxis sont très chers et vous pouvez voir un exemple de tarifs ici.
Prix de l’alcool en Islande
Dans le cas des boissons alcoolisées, les taxes sont proportionnelles à la teneur en alcool de la boisson. Les taxes peuvent représenter 80% du coût de la boisson. Si vous venez en Islande avec un budget limité et que vous sortez faire la fête, mieux vaut-il opter pour un soda.
En Islande, l’alcool ne s’achète que dans les magasins officiels d’état «Vínbúðin», et les tarifs sont effarants. Cependant, rassurez-vous! L’eau en Islande est l’une des meilleures du monde, nhésitez donc pas à en profiter!
Coût de la nourriture en Islande
Comme beaucoup de choses en Islande, la nourriture n’est pas bon marché, car de nombreux produits quotidiens doivent être importés. Par exemple, vous dépenserez pour une personne au moins 300 euros par mois en faisant les courses; cela peut-être plus, tout dépend de vos habitudes de consommation et bien sûr du supermarché de votre choix.
Dans un supermarché comme Krónan, qui offre des prix compétitifs, nous avons les prix suivants:
Jus d’orange 500ml: 1,22 euros
Pack de six œufs: 3,20 euros
Bacon: 11 euros le kg
Poivron rouge: 3 euros le kg
Boîte de haricots en sauce: 0,54 centimes d’euro.
La nourriture coûte t-elle chère en Islande?
Les prix varient considérablement selon le produit qui est consommé et où. Manger dans un restaurant sera toujours l’option la plus chère. Un menu dans un bon restaurant coûte plus de 100 euros et cela sans compter les boissons. Dans les endroits un peu plus modestes, le plat principal coûte environ 30 euros. Les options les moins chères, qui sont généralement de type fast-food, coûte environ 20 euros.
Si c’est encore trop pour vous, vous pouvez toujours manger des hot dogs islandais! Pour environ 6 euros, vous dégusterez un merveilleux hot dog með öllu.

Salaire en Islande: salaire moyen et coût de la vie
Nous espérons que cet article vous a donné une meilleure idée du coût de la vie islandaise et des salaires en Islande. Si jamais vous envisagez de vous installer en Islande pour quelques mois ou quelques années, vous savez déjà à quoi vous attendre.
Ceux d’entre vous qui viennent pour le tourisme, il y a toujours moyen d’économiser quelques sous! Consultez nos autres articles contenant des trucs et astuces pour rendre votre voyage plus abordable.
Islande 24
© Tous droits réservés
Commentaires (2)
Fiorino
De très bonnes informations qui donnent la notion sur la capacité financière nécessaire pour un séjour, à rajouter que pour les prix de légumes mentionnés ce sont les mêmes tarifs en France.
Clovis
Puis je avoir un travail en Islande