À priori, la météo ne semble pas être le sujet le plus intéressant ou le plus excitant: je le conçois! Cependant, le climat islandais peut avoir un impact énorme sur vos projets de voyage. Un voyage en Islande en été ou en hiver n’a rien à voir. On ne fait pas les mêmes choses, on ne prépare pas les mêmes valises et on n’organise pas le même itinéraire. Les heures de clarté réduites en hiver et le soleil de minuit presque sans fin en été, ont un impact sur le temps dont vous disposez pour visiter certains sites. Ainsi, lors de la planification de votre voyage, il est important de savoir à quoi s’attendre chaque mois. Nous allons examiner les températures moyennes de janvier à décembre, les heures de clarté et les précipitations pendant toute l’année. La météo du pays est imprévisible et changeante, et il faut y être préparé.

Météo en Islande et voyageurs en hiver

L’année météo en Islande

Pour commencer, localisons l’Islande sur une carte. L’île se trouve non loin du pôle Nord, juste au sud du cercle polaire arctique. Il fait assez froid, mais grâce au Gulf Stream qui provoque un certain réchauffement dans cette région, il ne fait pas aussi froid que vous pourriez le penser. En été, il peut faire assez chaud en Islande, mais nous employons ce mot, “chaud”, en sachant que c’est un terme relatif! La température sur le thermomètre ne dépasse généralement pas les 17° C, même au plus fort de l’été. Pas exactement ce que j’appellerais une vague de chaleur, mais sachez que le ressenti est assez différent; lorsqu’il fait 17° C, tout le monde a très chaud!

Mais…

…il y a des avantages à avoir des températures basses; certaines activités, comme l’exploration de grottes de glacier à Vatnajökull ou au Langjökull, ne sont possibles que pendant les mois les plus froids. En été, grâce au soleil de minuit, vous avez de nombreuses heures pour faire de la randonnée dans des endroits tels que Landmannalaugar ou plonger dans l’une des nombreuses sources chaudes d’Islande, comme le Lagon Bleu.

La météo de janvier en Islande

Mettre les pieds en Islande en janvier, c’est se retrouver en plein hiver islandais. C’est le mois le plus sombre et le plus froid de l’année, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en profiter. Les sports d’hiver et les activités de plein air battent leur plein, comme le ski, le scooter des neiges, les randonnées sur les glacier ou encore l’exploration d’une grotte de glace.

Températures moyennes en janvier en Islande

Les températures moyennes en janvier oscillent entre -3°C et 1,9°C.

Météo typique de janvier et précipitations

Le mois de janvier est l’un des plus humides en Islande, que l’on parle de pluie ou de neige. Si vous venez pendant 13 jours à cette époque de l’année, la pluie, la neige, la neige fondue, la grêle, etc. seront de 7,6 centimètres. Soyez très prudent lorsque vous conduisez. Apportez des vêtements imperméables et n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire si vous passez beaucoup de temps dehors. Cependant, ne perdez pas espoir, car il y a aussi des jours agréables à cette époque de l’année, sans humidité ou neige.

Heures de jour en janvier

Bien que le solstice d’hiver ait eu lieu en décembre, les journées sont encore extrêmement courtes: entre 4,5 heures au début du mois et environ sept heures à la fin. Le soleil se lève généralement entre 10 et 11 heures du matin et se couche entre 15h45 et 17 heures.

La météo de février en Islande

En termes de météo, février est assez semblable à janvier. Nous sommes encore au plus fort de l’hiver islandais et il fait encore très froid et humide. Les activités hivernales sont similaires à celles de janvier, et si vous avez envie de dévaler les pistes, dirigez-vous vers Akureyri ou Dalvík, qui est le capitale du ski en Islande. Assurez-vous de faire une excursion pour aller voir les aurores boréales, car c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour assister à ce magnifique spectacle dans le ciel nocturne.

Températures moyennes en février en Islande

Les températures moyennes en février oscillent entre -2,1°C et 2,8°C.

Météo typique de février et précipitations

En février, les chutes de neige et les autres types de précipitations sont à peu près les mêmes qu’en janvier, avec 7 centimètres répartis sur 13 jours.

Heures de jour en février

En février, le soleil est davantage présent dans le paysage islandais. Les jours sont plus longs maintenant, et ont entre sept et dix heures de clarté. Le soleil se lève entre 8h30 et 10h et se couche entre 17h15 et 17h45, en fonction de la date à laquelle vous venez en Islande.

La météo de mars en Islande

Nous avons quitté l’hiver profond mais les températures de mars sont encore assez basses. Cependant, la bonne nouvelle est que nous avons de plus en plus d’heures de clarté et l’ensoleillement commence à ressembler à celui des pays continentaux européens.

Températures moyennes en mars en Islande

Les températures moyennes en mars oscillent entre -2,8°C et 3,2°C à Reykjavík.

Météo typique de mars et précipitations

En mars, les précipitations sont encore plus abondantes qu’en janvier et en février, avec 8 centimètres de pluie réparties sur 14 jours. Les températures tournent beaucoup autour de zéro, et vous aurez probablement de la pluie et de la neige une bonne partie de votre séjour. Habillez-vous convenablement avec des vêtements imperméables.

Heures de jour en mars

Le soleil se lève entre 7 heures et 8h30 et ne se couche pas avant 19h ou 20 heures et le nombre de minutes d’ensoleillement augmente chaque jour. C’est un mois agréable en termes de luminosité avec 10 à 13 heures de jour, et vous pouvez profiter de beaucoup d’activités tout en ayant aussi une chance d’apercevoir les aurores boréales.

La météo d’avril en Islande

En avril, l’Islande sort de l’hiver pour entrer dans l’été. Il ne fait plus aussi froid qu’en hiver, mais inutile de sortir votre maillot de bain pour le moment. Le printemps islandais est une version islandaise de l’hiver, bien que plus supportable, mais vous devez tout de même vous vêtir de vêtements chauds, imperméables et respirants. Les jours sont également de plus en plus longs.

Températures moyennes d’avril en Islande

Les températures moyennes en avril oscillent entre 0,4°C et 5,7°C à Reykjavík.

Météo typique d’avril et précipitations

L’une des astuces pour être bien équipé en Islande est d’utiliser diverses couches de vêtements, et d’être préparé à tout. Cela est particulièrement vrai pour les mois de transition comme avril. Un jour, il n’y aura pas un nuage dans le ciel. Le lendemain, une tempête de grêle vous tombera dessus. Le surlendemain, il neigera! Cela pourrait également arriver en un seul après-midi. En avril à Reykjavík, les précipitations sont légèrement moins importantes que les mois précédents, car il y a 12 jours de pluie avec environ 6 centimètres de précipitations.

Heures de jour en avril

Avril vous apportera sans doute un peu de soleil. Selon les dates auxquelles vous partez en Islande, le soleil pourra se lever dès 5 heures du matin et se coucher jusqu’à 21h45 le soir.

La météo de mai en Islande

La situation météorologique se réchauffe rapidement dans tout le pays. Nos bien-aimés baleines et macareux n’ont pas encore effectués leur retour annuel dans notre île, mais rassurez-vous, ils sont en route. La bonne nouvelle pour les voyageurs est que le mois de mai est plus ensoleillé que les mois précédents et qu’il y a beaucoup moins de vent et de verglas. Se promener à l’extérieur demande moins de préparation que pendant l’hiver.

Températures moyennes en mai en Islande

Les températures moyennes en mai oscillent entre 3,6°C et 9,4°C à Reykjavík.

Météo typique de mai et précipitations

Bien que mai soit un mois plus ensoleillé et moins venteux que les autres mois, n’oubliez pas que vous êtes en Islande -gardez vos gants et vos bonnets. Même si le temps est plus clément, vous pouvez toujours avoir de la neige, de la pluie, etc. En mai, les précipitations ne sont que de 4,5 centimètres réparties sur dix jours.

Heures de jour en mai

Les journées de mai commencent à être très longues: 17 à 20 heures de clarté par jour. Le soleil se lève entre 3h30 et 5 heures et se couche entre 22 heures et 23h30. J’espère que vous avez pensé à apporter votre masque de sommeil ou que vous avez des rideaux qui ne laissent pas passer la lumière. Les températures montent et la neige est presque totalement fondue en Islande fin mai, sauf sur les sommets.

Voyageur devant les montagnes islandaises en été

La météo de juin en Islande

C’est le mois que vous attendiez. L’été est arrivé! Les fleurs du pays sont en pleine éclosion et la neige a disparu, révélant de magnifiques paysages verdoyants. C’est aussi le début de la saison des festivals et de la vie en plein air.

Températures moyennes en juin en Islande

Les températures moyennes en mai oscillent entre 6,7°C et 11,7°C à Reykjavík.

Météo typique de juin et précipitations

Lorsque vous voyagez en Islande, le mois de juin est un mois assez sûr côté météo. Bien sûr, il y a des exceptions; nous avons eu des tempêtes de neige en juin 2018, par exemple, mais cela reste exceptionnel. Juin reçoit 5 centimètres de précipitations sur 11 jours.

Heures de jour en juin

Le solstice d’été a toujours lieu en juin, généralement le 21 ou le 22 du mois. Cela signifie que le soleil de minuit accompagnera votre voyage. En tant que visiteur, vous aurez le temps de faire une excursion supplémentaire ou des arrêts supplémentaires pendant votre journée, comme sur la route du cercle de diamants ou sur la côte sud. Avec le soleil qui se couche entre 23h30 et minuit et se lève entre 3h00 et 3h30, vous aurez amplement le temps de faire les nombreuses activités que l’été a à offrir.

La météo de juillet en Islande

Le mois de juillet est naturellement l’une des périodes favorites des voyageurs pour visiter l’Islande. Le soleil brille (la plupart du temps!), la faune et la flore sont magnifiques, et l’accès au Landmannalaugar et aux routes de montagne, les routes F, a été rouvert et le pays tout entier n’attend que d’être exploré!

Températures moyennes en juillet en Islande

Juillet est probablement le mois le plus “chaud” en Islande. Les températures moyennes en juillet oscillent entre 8,3°C et 13,3°C à Reykjavík.

Météo typique de juillet et précipitations

Le mois de juillet est probablement le meilleur en Islande pour la météo. Profitez-en! C’est également le mois le plus chaud en Islande. Avec seulement 10 jours de précipitations de 5 centimètres, vos pourrez vous détendre dans des sources thermales, parcourir un cratère comme Askja ou Eldborg, et bien d’autres choses encore.

Heures de jour en juillet

En juillet, nous avons encore beaucoup de soleil en Islande, avec 18 à 21 heures de luminosité par jour. Le soleil de minuit se poursuit en juillet avec le lever du soleil entre 3h et 4h30 et le coucher du soleil entre 22h30 et minuit.

La météo d’août en Islande

Les températures sont encore élevées et le climat est assez agréable en Islande en août, mais le soleil de minuit a commencé sa lente retraite.

Températures moyennes en août en Islande

Les températures moyennes en août oscillent entre 7,9°C et 13°C en Islande.

Météo typique d’août et précipitations

Le mois d’août est encore une merveilleuse période de l’année pour visiter l’Islande. Le temps est plus clément et les journées ensoleillées sont semblables à celles de juin et juillet, mais les températures restent assez élevées. Il n’y a que 6 centimètres de précipitations étalées sur 12 jours.

Heures de jour en août

Le soleil se lève encore assez tôt (entre 4h30 et 6h) et se couche relativement tard (entre 20h45 et 22h30). Il y a toujours entre 15 et 18 heures de soleil par jour.

La météo de septembre en Islande

Septembre en Islande marque le début de la fin de la saison touristique. L’automne se prépare. Les aurores boréales commencent à réapparaître à mesure que les jours radoucissent. C’est le mois idéal pour visiter Islande si vous souhaitez voir les aurores boréales mais que vous cherchez à éviter le froid extrême des prochains mois. Partir en camping ou faire un road trip sont des options fantastiques pour explorer l’île.

Températures moyennes de septembre en Islande

Les températures moyennes en juillet oscillent entre 5°C et 10°C. Elles sont un peu inférieures aux températures estivales mais restent agréables.

Météo typique de septembre et précipitations

Le temps est plus ouvert et les températures refroidissent. Vous constaterez une augmentation des précipitations, et Reykjavik verra une chute de 6,5 centimètres de pluie sur 12 jours.

Heures de jour en septembre

Les heures de soleil quotidiennes de septembre sont d’environ 11 à 14 heures de luminosité et le soleil se lève entre 6 heures et 7 h 30. Il se couche entre 19h et 21h.

La météo d’octobre en Islande

Vous sentirez certainement le changement de saison en Islande en octobre. Il fait plus froid, les feuilles changent de couleur et il fait humide.

Températures moyennes en octobre en Islande

Les températures moyennes en octobre oscillent entre 2,2°C et 6,8°C. Pour passer un voyage agréable, prévoyez des vêtements chauds, des chaussettes en laine et des sous-vêtements thermiques.

Météo typique d’octobre et précipitations

Vous aurez besoin de vêtements imperméables et résistants à l’eau car c’est le mois le plus humide de l’année en Islande. Le vent, la pluie et les tempêtes sont probables en octobre… Il y a 15 jours de précipitations de 8,5 centimètres en Islande.

Heures de jour en octobre

Octobre nous rapproche chaque jour un peu plus du solstice d’hiver. Le lever du soleil a lieu entre 7h30 et 9 heures, et le coucher du soleil entre 17 heures et 19 heures.

La météo de novembre en Islande

Oubliez ce que Jon Snow disait, car l’hiver est déjà là! L’hiver islandais arrive plus tôt et repart tard, dû à la position géographique de l’Islande aux extrêmes latitudes nord. Les températures sont de nouveau glaciales et les heures de clarté sont réduites.

Températures moyennes en novembre en Islande

L’Islande a froid en novembre! Avec un maximum mensuel moyen de seulement 3,4 ºC, vous risquez d’avoir froid si vous n’êtes pas bien habillé.

Météo typique de novembre et précipitations

En raison des fortes précipitations et de la température qui plane autour zéro, attendez-vous à beaucoup de grêle, de neige et de pluie verglaçante en Islande en novembre. Vous devrez peut-être aussi conduire dans le brouillard ou par faible visibilité.

Heures de jour en novembre

La lumière du soleil commence à se faire rare en Islande en novembre. Nous avons seulement entre cinq à huit heures de luminosité par jour. Le soleil se lève entre 9 heures et 10h45 et se couche entre 15h45 et 17 heures. C’est le moment idéal pour explorer la culture des cafés islandais ou les bars de Laugavegur à Reykjavík.

Une route d'hiver en Islande

La météo de décembre en Islande

L’Islande devient un paradis hivernal pendant la saison de Noël et le pays est recouvert de neige. Grâce aux effets de réchauffement du Gulf Stream, l’Islande n’est pas aussi froide que vous pourriez le penser. Il fait plus froid à New-York qu’en Islande en hiver.

Températures moyennes en décembre en Islande

Les températures en Islande restent proches de zéro sur le thermomètre en décembre. Le maximum mensuel moyen à Reykjavik est de 2,2 ºC.

Météo typique de décembre et précipitations

Glacé, froid, neigeux et humide sont les quatre mots qui décrivent le mieux l’Islande en décembre. La conduite est particulièrement difficile, et il faut être prudent sur la route. N’ayez jamais peur de faire demi-tour ou d’attendre que la tempête se calme. Sur 14 jours, vous aurez 8 centimètres de précipitations.

Heures de jour en décembre

Avec seulement quatre ou cinq heures d’ensoleillement par jour, le mois de décembre est probablement le mois le plus sombre de l’année. Lors du solstice d’hiver, le soleil se lève entre 11 heures et 11h30 et se couche vers 15h30. Cependant, Noël arrive, et cela apporte une certaine chaleur à l’Islande toute entière. C’est un mois remplis d’évènements et de festivités!

L’année météo en Islande: température, précipitations, lumière du jour

Time and Date est l’un de nos sites préférés pour vérifier les heures de lever et de coucher du soleil en Islande. Vous pouvez vérifier les dates spécifiques de votre voyage pour savoir combien de temps il vous restera pour vos activités et vos visites. Un autre site utile est le site officiel de l’Office météorologique islandais. Chaque mois a son charme particulier et quelle que soit la période de l’année, vous êtes assuré de vivre une aventure incroyable. Il suffit de choisir un mois où vous savez que vous pourrez faire face à la météo!

Islande24
© Tous droits réservés